CHEERS signe la Charte RSE Jeunes XPLH

14 juin 2023

CHEERS signe la Charte RSE Jeunes XPLH

DD & RSE

L’association CHEERS signe la Charte RSE Jeunes XPLH

L’association CHEERS s’engage aux côtés du Rotary Club du Havre Doyen et la Mission Locale Le Havre Estuaire Littoral, dans leur action de promotion de la découverte d’un métier et de l’insertion professionnelle des jeunes de 14/30 ans de l’agglomération havraise, en signant la Charte RSE Jeunes XPLH.

Cette charte est avant tout un label regroupant des entreprises et des institutions d’enseignement supérieur ayant des valeurs et des objectifs communs : favoriser l’accès à la formation et à l'emploi dans le bassin havrais.

Résultat d’une observation et d’une réflexion menée par plusieurs organisations, cette charte permet de répondre aux besoins des étudiants dans leurs recherches de stage, d’alternance et d'emploi. Ils bénéficieront ainsi, d’un réseau de professionnels engagés avec des valeurs de bienveillance, prêts à former les talents de demain.
Cette signature permet à CHEERS de se rapprocher du monde professionnel en faisant la promotion de l’offre de formation (plus de 210 formations), et d’identifier les besoins des entreprises en matière de ressources humaines.

 

CHEERS est très fière de s’engager dans cette action portée par le Rotary Club du Havre Doyen et les autres clubs Rotary de l’agglomération avec la Mission Locale Le Havre Estuaire Littoral. La signature s’est déroulée le vendredi 9 juin2023, en présence des membres des parties prenantes et de représentants d’entreprises signataires (Safran, Twot, Humando, E2I, La Normande de Nettoyage, La Grande Ecole, Crédit Agricole, le Medef, Normandie AéroEspace, ...) 

Découvrir la charte XPLH 

À propos de CHEERS

La Conférence Havraise des Établissements d’Enseignement et de Recherche du Supérieur a été créée en 2014 par les directeurs des établissements dispensant des Bac+5, afin de rendre l'enseignement supérieur havrais plus attractif, plus visible en offrant un cadre de vie amélioré aux étudiants de l’agglomération et en développant la coopération entre ses membres.
L’association compte 21 membres, et elle est devenue un acteur incontournable du Campus Le Havre-Normandie, marque portée par Le Havre Seine Métropole. Cette association est une vraie opportunité pour les établissements d’enseignement supérieur qui peuvent ainsi développer des synergies et créer des partenariats entre eux. La dynamique de CHEERS est en effet assez unique et remarquable, et n’est pas présente dans les autres villes de Normandie, voire de France. 
Membres de l’association
Université Le Havre-Normandie, EM Normandie, Sciences Po, INSA, ENSM, IFEN, EsadhAr, Saint-Jo Sup, IFP Mary Thieullent, lycées François 1er, Claude Monet, Saint-Vincent de Paul, Jules Siegfried, Schuman Perret, Jules Le Cesne, Porte Océane, Jeanne d’Arc, ENSAM, Normandie Université, Ville du Havre et Le Havre Seine Métropole.

À propos du Rotary Club Le Havre

Le Rotary Club Le Havre Doyen a été le premier club Rotary de Normandie créé en 1928.
Depuis, 6 autres clubs de l’agglomération du Havre renforcent le réseau local composé de plus 200 Rotariens (Le Havre Océane, Le Havre Estuaire, Le Havre de Grâce, Bolbec-Lillebonne, Montivilliers et Sainte Adresse) auxquels s'ajoutent le Rotaract (jeunes de 18 à 35 ans) et l’Interact (lycéens de 15 à 18 ans). La Normandie compte 1 500 rotariens. 
Ils font tous partie du Rotary International, Club International de Professionnels Humanistes en Action.
Répartis dans 220 pays, 1 400 000 de rotariens sont des femmes et des hommes engagés, qui donnent du sens à leur vie en protégeant notre planète et en travaillant pour la paix, par le service auprès de personnes vulnérables localement et dans le monde.
Leur diversité professionnelle, leurs valeurs humaines communes et la convivialité de chaque club sont garants de leur efficacité.
En plus de l’action emblématique PolioPlus pour l’éradication de la polio dans le monde, le Rotary International travaille sur 7 axes stratégiques : Construction de la paix et prévention des conflits, Environnement, Santé des mères et des enfants, Prévention et traitement des maladies, Eau, assainissement et hygiène, Alphabétisation et éducation de base, Développement économique local. 
 

Avatar

Bérénice OSMONT

Chargée de mission Développement CHEERS

Le Havre