Header événements scientifiques

18 juillet 2025

Budget - fonctionnaires : l’expertise d’un chercheur en RH

Faculté et Recherche

Faisant suite aux annonces budgétaires du premier ministre proposant le non-remplacement d'un fonctionnaire sur trois, Jean Pralong, enseignant-chercheur à l'EM Normandie spécialiste des RH et de l'emploi public, réagit :

« Une récente étude EM Normandie consacrée à l'attractivité de l'emploi public, publiée en novembre 2024, montrait notamment que l'équilibre travail-vie privée constitue la priorité absolue pour 45,56% des candidats à l'emploi public, détrônant les attraits traditionnels du secteur. Le contenu des missions (22,49%) et l'ambiance de travail (18,34%) complètent le podium des attentes principales, révélant une quête d'épanouissement professionnel. Ne pas remplacer un fonctionnaire sur trois empirera les conditions de travail des personnes qui restent – aggravant au passage la crise de sens que peuvent rencontrer certains d'entre eux. Par ce choix, le recrutement de personnel compétent sera bien plus difficile.

La fonction publique de 2025 n'est plus celle de 2008. Depuis la mise en place de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) lancée par Nicolas Sarkozy en 2008, les services publics se sont profondément transformés, digitalisés et on a largement taillé dans leurs effectifs. Alors que le pays connaît une crise sans précédent des recrutements de professeurs, que le personnel soignant manque et que nombre de territoires souffrent de manière criante de l'évaporation de leurs services publics de proximité, on peut s'interroger sur le potentiel de réduction de personnel de la fonction publique de 2025. »

Jean Pralong, enseignant-chercheur à l'EM Normandie spécialiste des RH et de l'emploi public, peut se rendre rapidement disponible pour tout commentaire ou explication.

Jean Pralong

Jean PRALONG

Titulaire de la chaire "Compétences, Employabilité et Décision RH", Professeur de gestion des ressources humaines