Header vie école

05 mars 2024

Nomination : Anne-Sophie Courtier rejoint l’EM Normandie en tant que Directrice des programmes

Vie de l'école

L’EM Normandie est heureuse d’annoncer l’arrivée d’Anne-Sophie Courtier en tant que Directrice des programmes, membre du COMEX.

Auparavant Directrice des MSc et Directrice adjointe du Programme Grande Ecole à NEOMA Business School, ce Docteur en droit dispose d’une solide expérience en pédagogie et direction de programmes.

Anne-Sophie Courtier

Anne-Sophie Courtier a notamment été séduite par le dynamisme de l’EM Normandie, ses capacités d’innovation, son déploiement à l’international, la qualité de ses programmes et l’excellence de sa faculté.  Elle a pour mission le pilotage et le développement du portefeuille des programmes sur tous les campus de l’école, le contrôle de la qualité et de la progressivité des enseignements, ainsi que leur adéquation avec les besoins du marché. Il lui tient à cœur d’insuffler des innovations pédagogiques en lien avec les directeurs académiques et la faculté.

Diplômée d’un Master recherche en droit privé à l’Université de Caen Normandie en 1998, suivi du CFPA à Université Paris 2 Panthéon-Assas en 1999, puis titulaire d’un Doctorat de droit de l’Université de Rouen Normandie en 2005, Anne-Sophie Courtier débute sa carrière en tant qu’intervenante en droit privé. Elle rejoint la faculté de l’Université de Rouen Normandie, d’abord en tant qu’Assistante pédagogique et de recherche, puis en tant que Chargée d’enseignement en droit.
En 2006, Anne-Sophie Courtier intègre NEOMA Business School en tant qu’enseignant-chercheur puis, dès 2008, comme Responsable du MS Corporate Legal Management. 
Trois ans plus tard, elle prend la responsabilité du MSc International Project Development au sein duquel elle intègre une pédagogie innovante basée sur le Learning by Doing. Elle reçoit en 2013, le Pedagogical Excellence Award décerné par NEOMA Business School

En 2017, Anne-Sophie Courtier devient Directrice des programmes MSc Full Time puis est nommée Directrice adjointe du Programme Grande Ecole en 2019. Elle pilote notamment le projet de fusion du Programme Grande Ecole avec les MSc Full Time en coordonnant les programmes et les services transverses.
En parallèle de ses fonctions, elle enseigne au niveau Master l’Ingénierie sociétaire et les risques juridiques liés aux contrats et responsabilités en entreprise.  Ses travaux de recherches alimentent ses cours et font l’objet de publications régulières dans des revues scientifiques.

Aujourd’hui, Anne-Sophie Courtier rejoint l’EM Normandie en qualité de Directrice des programmes, membre du COMEX. Sa mission consiste à piloter et développer le portefeuille des programmes, à consolider leur positionnement et attractivité tout en garantissant l’excellence académique avec le soutien de la Faculté. 

En plus de ces activités, Anne-Sophie Courtier assume la Présidence de l’Association Française Droit et Management, axée sur la valorisation de la recherche en droit au sein des Business School.

Vecteurs des plus belles innovations, forgés sur des valeurs humaines, les programmes sont le reflet de l’identité de son institution, de son ancrage territorial national et international. Véritable partition à quatre mains avec la faculté, la Direction des programmes a pour ambition de répondre aux enjeux d’attractivité et de recrutement, de positionnement des contenus et de développement constant, participant ainsi au rayonnement de son institution.
Explique Anne-Sophie Courtier, Directrice des programmes de l’EM Normandie.

Anne-Sophie Courtier, Directrice des programmes

Anne-Sophie Courtier

Directrice des programmes