admission-em-normandie

Bien préparer le concours Passerelle

L’entretien de motivation 

L'entretien de motivation consiste en une discussion, en français, ouverte de 20 minutes à partir de votre dossier de motivation préalablement rempli. Ce dossier de motivation est un support qui vous permettra d’amener le jury à vous poser des questions sur des sujets qui vous tiennent à cœur. Il vous aidera à mettre vos points forts en valeur et à identifier les expériences que vous souhaitez partager avec votre jury.   

Complétez votre dossier de motivation 

En amont de votre entretien de motivation, vous devrez compléter le dossier de motivation qui servira de base à l'échange le jour de votre entretien !  

Voici les étapes pour nous envoyer votre dossier de motivation :  

  • Télécharger le dossier de motivation vierge,  
  • Le compléter en ligne ou sur papier, 
  • Charger le dossier complété dans votre espace candidat EM Normandie avant la date de votre passage.

Se préparer à l'entretien de motivation

L'EM Normandie vous accompagne dans la réussite de votre concours en vous proposant une plateforme d'entrainement à l'oral de motivation. Celle-ci est accessible en illimité et vous permet de vous préparer aux questions possibles pendant l'entretien de motivation, de travailler votre posture, de soigner votre langage,...

Entrainement aux oraux des concours

Préparez votre entretien

Retrouvez également en vidéo des conseils pour vous préparer physiquement et mentalement à votre entretien de motivation.

 

Retrouvez tous les conseils pour réussir votre oral de motivation

Les équipes du Parcours Carrière vous délivrent toutes les informations et conseils pour bien préparer votre entretien de motivation : les attendus, les objectifs visés, les étapes de l'entretien, les éléments à préparer, le fonctionnement du mode distanciel, la plate-forme d'entraînement aux oraux...

Entraînez-vous aux oraux sur la plateforme d’entraînement

L’EM Normandie vous propose des sessions d’entrainement individuelles et gratuites pour vous préparer aux épreuves orales à distance.

Entraînez-vous en réel comme si vous étiez devant un jury et participez à autant de sessions que nécessaire, d’autant plus que les questions abordées à chaque session sont différentes. Maximisez ainsi vos chances de briller le jour de l’oral !

Apprenez également à soigner votre posture, votre élocution et bien sûr le contenu de vos réponses, afin d’être le plus convaincant possible le jour-J.

Enregistrez chacune de vos sessions et analysez les aspects sur lesquels vous devez travailler. N’hésitez pas à vous inscrire aux sessions d’entraînement.

Accompagnement et coaching

Parce que se préparer mentalement aux oraux est également un point-clé de votre réussite, l'EM Normandie vous propose des vidéos de préparations physiques et mentales pour vous aider à vous détendre, à travailler votre posture, à gérer votre respiration... et ainsi vous permettre d'aborder sereinement votre entretien.