Retour aux témoignages
richard aurey
Richard Aurey

UX Designer chez Capgemini

En quoi consiste le métier d’UX Designer ?

Dans le terme « UX Designer », ce qui se cache derrière « UX » c’est User Experience. On fait du design d’expérience utilisateur.

Tout d’abord, on essaie de bien comprendre les besoins des utilisateurs, que ce soient des utilisateurs professionnels qui travaillent toute la journée sur un logiciel, ou des utilisateurs de l’application Stop Covid qui a été décriée à son lancement.

Dans la définition de ce besoin, nous essayons d’identifier ce qu’ils recherchent au sein de cette solution et de mettre en forme les parcours et les écrans qui correspondent à ces besoins.

Pourquoi avoir rejoint Capgemini ?

J’ai intégré Capgemini parce que j’avais fait une formation courte d’UX Designer. Quand j’ai terminé cette formation, Capgemini faisait partie des entreprises qui se sont présentées pour un Job Dating. J’ai passé les entretiens avec eux et j’ai été recruté.

J’ai choisi Capgemini car, bien qu’étant jeune diplômé à cette époque, l’entreprise me donnait la capacité d’atteindre des projets d’envergure. Dès les premiers jours, j’ai été embarqué sur un projet très complexe avec la SNCF. Ensuite, j’ai travaillé sur des espaces clients pour des structures de très grande taille, dans l’immobilier et dans l’énergie.

On travaille essentiellement avec des entreprises du CAC40 sur des problématiques métiers ou clients très fortes.

Comment a évolué le métier d’UX Designer ?

C’est un métier qui est assez récent. Avant que le secteur de l’UX Design ne naisse officiellement, il y avait des activités similaires avec des équipes marketing et des graphistes.

La partie marketing analysait les besoins des utilisateurs au travers d’études de marché. Les graphistes et les designers concevaient les interfaces et géraient l’ergonomie.

Pour résumer, l’UX Design c’est l’association des deux. On travaille sur l’ergonomie tout en interrogeant les utilisateurs pour savoir si elle répond correctement à leurs besoins.

Est-ce un métier qui offre des débouchés ?

En effet, c’est une expertise qui est recherchée par les recruteurs.

Ces compétences sont particulièrement prisées en Région Parisienne mais ce secteur tend à se développer également en Province.

Comment savoir si on est fait pour ce métier ?

Vous avez l’âme du designer quand vous êtes à l’affût des questions d’ergonomie dans votre quotidien.

Par exemple, si vous consultez un site web et que vous vous demandez pourquoi il est fait de telle manière, pourquoi on a choisi un bouton rose plutôt que rouge… cela signifie que vous vous interrogez sur sa conception.

Lorsque vous allez au restaurant et que vous trouvez le menu mal conçu ou que le panneau de signalisation des toilettes n’est pas visible, ce sont plein de petites choses auxquelles vous prêtez attention.

Quand on travaille dans ce domaine, on vit cette expérience tous les jours. L’expérience utilisateur ne s’arrête pas une fois que l’on rentre chez soi. Elle est partout et tout le temps dans notre quotidien, que ce soit à la télévision ou dans la rue.

Si vous avez cette passion du détail, que vous essayez de comprendre et d’améliorer les choses, foncez !

Retour aux témoignages