Retour aux témoignages
baptiste st james
Baptiste St James

Consultant CRM et DMP chez Ineox

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Je travaille pour une société de conseil auprès des entreprises qui intervient sur tous les volets liés au digital.

La société INEOX accompagne les entreprises de tous secteurs d’activités (banque-assurance, retail, pure players, multimédia, tourisme…). Nous ne sommes pas spécialisés dans un domaine en particulier.

Aujourd’hui, tout le monde fait du digital, c’est ce qu’on appelle la transformation numérique. En tant qu’agence, notre travail consiste à aider les sociétés qui n’ont pas nécessairement les ressources en interne, soit au niveau des ressources humaines soit au niveau des compétences, à mettre en place des stratégies digitales et les actions associées.

En quoi consiste votre poste de consultant CRM ?

Mon cœur de métier, c’est le marketing digital. Cette discipline est très large car elle couvre de nombreuses activités. Pour ma part, je gère principalement la donnée clients / prospects : comment la capter ? Comment faire parler cette donnée ?

Capter de la donnée en masse reste assez simple. Tout le monde peut le faire. Mais le plus difficile c’est d’être capable de la comprendre, de l’organiser et de l’activer. L’activation consiste à mettre en place des actions opérationnelles pour pouvoir toucher ses clients et prospects. Une fois ces actions mises en place, il faut pouvoir calculer le retour sur investissement.

Quel est votre expertise en matière de CRM ?

La première partie de mon métier consiste à aider les entreprises à gérer leur communication associée à leur CRM. Ce sont d’ailleurs les premières missions que j’ai pu réaliser dans ma carrière. Je suis amené à travailler sur du CRM « tout court », c’est-à-dire sur de la gestion de bases de données clients et prospects.

Dans le cadre de leurs campagnes de SMS et d’emailing, je les accompagne dans la refonte de leurs programmes. J’analyse les campagnes en place, les produits concernés et les process métiers associés. Je les accompagne à la fois dans leurs cas d’usage d’activation et dans la mise en place de nouveaux cas en collaboration avec leurs équipes.

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?

J’ai toujours travaillé dans le conseil, c’est quelque chose qui me plaît énormément car cela me permet d’aborder de multiples problématiques. Je ne suis jamais dans ma zone de confort car je suis confronté à de nombreux challenges. Rattaché au pôle marketing, je fais de la gestion de projets depuis leur cadrage jusqu’à leur mise en œuvre.

Mon poste est transverse puisque je suis amené à travailler avec des profils techniques. L’équipe « data » est l’experte en intelligence artificielle et dans la manipulation de la donnée. L’équipe IT est composée d’ingénieurs et architectes qui mettent en œuvre les cas d’usages chez les clients.

En tant que chef de projet, mon rôle consiste à les cadrer dans leurs missions en leur restituant le besoin client. C’est l’un des gros enjeux de mon poste : être capable d’identifier la problématique du client en faisant « parler » toutes les données collectées puis de proposer des actions à réaliser.

Quelle a été votre formation ?

J’ai terminé mes études à l’EM Normandie en 2014. Pour ma part, c’est le programme de M2 « Stratégie Marketing et Développement Commercial » qui m’a sensibilisé aux méthodes du consulting dans un contexte digital.

Pour avoir un profil de qualité, il faut avoir un large panel de compétences et une maîtrise des outils digitaux. On ne peut pas arriver sur le marché et n’être capable que de gérer du paramétrage d’emailing. Pour avoir une vraie valeur ajoutée dans le conseil ou chez l’annonceur, il faut être capable de sortir de son périmètre.

Lors des stages et expériences durant mes études, j’ai appris à me poser sur du code HTML par exemple. Cela permet de mieux comprendre le travail des techniciens et donc de gagner en efficacité.

Retour aux témoignages