Retour aux témoignages
julie compagny
Julie Compagny

Chef de projet digital, UM Worldwide

Bonjour, je m'appelle Julie Compagny et je vais vous raconter mon parcours depuis l'EM Normandie. En apprenant à me connaître avec les voyages et mes différentes expériences professionnelles, j'ai compris à quel point il était important d'arriver à trouver un accord entre vie pro et vie perso. C'est essentiel de s'y retrouver et de donner du sens à son quotidien. Je vous parle également de l'importance du réseau tissé dès les premières années de l'École.

Ton parcours à l'EM Normandie

J'ai intégré l'EM Normandie juste après le Bac. Forcément, c'est une expérience incroyable les premières années car on découvre "un nouveau monde". On devient complètement autonome. On aborde de nouvelles matières en cours et notamment des matières en lien avec le digital. On rencontre de nouvelles personnes et l'on commence à réfléchir à nos destinations d'expatriation.

J'ai choisi l'EM Normandie principalement parce que j'allais pouvoir partir à l'international. Je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire comme métier mais j'étais certaine de vouloir partir vivre des expériences à l'étranger, de découvrir de nouvelles cultures et de m'améliorer au niveau des langues. Ces expériences m'ont permis de découvrir qui je suis, de définir ce que je souhaite dans la vie, quels sont mes rêves et à quoi j'aspire.

La découverte du secteur des médias

J'ai découvert le monde des médias lors de mon année optionnelle entre la 4e et 5e année. J'ai eu cette opportunité grâce à une amie étudiante de l'École qui avait passé des entretiens dans une agence de médias et qui a poussé mon profil auprès de cette entreprise. C'est ainsi que j'ai découvert le monde des médias et que je me suis investie dans ce domaine.

Au départ, travailler dans les médias nous fait comprendre l'impact qu'ils ont sur notre vie, le rôle qu'ils peuvent jouer dans toutes nos décisions. C'est assez impressionnant de découvrir que les choix que nous faisons en consultant un média sont poussés par des algorithmes. 

J'ai été recontactée plus tard par cette même agence pour une proposition de Job. Je me demandais encore à ce stade si c'était un poste pour moi bien que j'avais adoré mon stage et particulièrement les personnes avec qui j'avais travaillé. J'ai finalement décidé d'approfondir mes connaissances dans le domaine des médias et de me professionnaliser davantage. C'est un secteur qui bouge en permanence et dans lequel on apprend de nouvelles choses chaque jour.

À ce jour, je ne suis pas persuadée de faire toute ma carrière dans les médias mais j'ai trouvé que c'était un bon moyen de démarrer ma carrière.

Un job passionnant

Ce que j'aime le plus dans mon métier de coordinatrice digital, c'est justement l'aspect coordination. En tant qu'étudiante, j'aimais toutes les matières abordées en cours et particulièrement le management. En tant que chef de projet, je fais énormément de management transversal. Je suis en contact avec toutes les équipes quotidiennement. C'est très challengeant car il faut s'adapter à chacun et trouver la bonne manière d'aborder les gens.

J'apprécie beaucoup la confiance et l'autonomie que l'on me donne. J'ai aussi pris ce poste car j'apprécie la personne qui m'a recrutée et qui est aujourd'hui ma manager. C'est une personne incroyable ! 

Le rapport au travail

Le travail a toujours occupé une place importante dans ma vie. Étant plus jeune, je savais que ma carrière professionnelle prendrait le pas sur ma vie privée.

Au fil des expériences en entreprises, j'ai compris l'importance de trouver un accord entre qui l'on est et ce que l'on fait dans la vie, de trouver un équilibre vie pro - vie perso. Étant donné le temps que l'on passe au travail, il est essentiel de s'y retrouver tous les jours et de se lever le matin en étant motivé par ses missions.

Je ne pense pas être capable de travailler dans une entreprise où je ne me sente pas pleinement utile et épanouie dans mon travail. 

Avoir une éthique professionnelle

Il y a plusieurs manières de faire lorsque l'on voit que son travail n'est pas en accord avec ses valeurs.

Dans mon agence, il est parfois arrivé qu'une publicité soit trop stéréotypée selon moi. J'ai ressenti le besoin d'exprimer mon avis même si, à mon niveau, je ne peux pas taper du poing sur la table et refuser absolument ces choix. Malgré tout, j'ai ce réflexe d'analyser les choses.

De plus, nous sommes plusieurs dans l'équipe à être jeunes et engagés dans des enjeux sociétaux et environnementaux. C'est assez rassurant d'être sur la même longueur d'onde et de faire avancer l'entreprise dans le bon sens.

Profitez et entretenir son réseau à l'EM Normandie

J'ai toujours des liens avec plusieurs étudiants que j'ai rencontrés durant mes études ainsi qu'avec une professeur qui fait aujourd'hui partie de mes meilleures amies.

Avoir un réseau a toujours été très important pour moi. Je suis persuadée qu'au sein du réseau de l'école, on peut tous compter les uns sur les autres. J'ai récemment reçu un email d'un étudiant qui proposait ses services pour travailler dans ma boîte. J'étais ravie de recevoir cette proposition.

C'est assez marrant de revoir des anciens de l'École car c'est comme si nous avions fait la guerre ensemble ! On peut échanger sur des expériences vécues à l'École et qui font sens pour tout le monde. Tout ce qu'on a pu apprendre durant nos études reste et nous sert à tous. Dans tout ce que nous entreprenons, nous avons cette "patte" EM Normandie qui revient.

C'est important de voir qu'on fait tous partie d'une même communauté et qu'on peut compter les uns sur les autres si besoin.

Retour aux témoignages