Chef de projet digital et e-marchandising, Sisley
J’adore voyager et je voulais vivre une expérience à l’international. Je cherchais principalement à partir en Espagne ou aux Etats-Unis. Et puis finalement, j’ai été prise pour Bangkok. Je me suis assez vite retrouvée dans une tour au 64e étage à travailler sur du digital dans une petite startup.
En 2018, je ne connaissais personne et je n’avais que 21 ans. C’était la première fois que je partais en Asie. Je me posais beaucoup de questions au départ pour savoir si j’avais fait le bon choix. Dans mon entreprise, il y avait des personnes de nombreuses nationalités, notamment des stagiaires qui m’ont prise sous leurs ailes. Je me suis bien adaptée au climat et à ce nouveau mode de vie.
La découverte du digital
Cette agence de communication travaillait pour différentes entreprises. J’ai un peu touché à tout. J’ai créé une chaine Youtube pour la première fois pour le compte d’un client. J’ai traduit des sites internet, fait du référencement et des campagnes d’emailing.
C’était totalement nouveau pour moi de travailler dans le domaine du digital.
Quand je regarde la progression du digital aujourd’hui, je me dis que j’ai fait le bon choix ! Je suis ravie d’avoir choisi cette voie.
Profiter de la césure pour approfondir ses compétences
Lors de mon retour en France, je souhaitais de nouveau partir à l’international. J’avais tellement appris durant cette expérience et voulais en apprendre davantage. J’ai choisi de faire une année de césure pour approfondir mes connaissances et découvrir l’univers d’une grande entreprise.
J’ai donc postulé à plusieurs offres. Je trouve ma première partie de césure chez Nestlé en tant qu’assistante chef de projet digital éditorial pour la marque Croquons la vie. Elle propose des recettes de cuisine, des jeux, des bons de réduction…
J’avais la charge de leur site internet et communiquais avec plusieurs agences de communication et de digital.
J’ai fait de tout : du SEO, des réseaux sociaux… Tous les jours, j’apprenais de nouvelles choses. J’ai aussi appris mes premières bases en HTML car je travaillais avec un développeur. Pour toutes ces raisons, j’ai souhaité poursuivre dans la voie du digital.
Sortir de sa zone de confort
Je suis une personne très curieuse et qui adore apprendre. J’adore le challenge et la nouveauté. Dès que je peux apprendre quelque chose de nouveau, je suis ravie.
En janvier 2020, je trouve un stage en tant qu’assistante chef de projet mobile chez LVMH pour Séphora.
Je découvre une autre partie du digital, la migration d’une plateforme ATG vers Salesforce pour notre site e-commerce. Je m’occupais de trois pays, à savoir la Pologne, l’Espagne et l’Italie. C’était totalement nouveau puisque j’ai appris à utiliser des outils comme Salesforce, Drupal, Jira…
J’ai apprécié continuer dans la voie du digital car cela m’a permis de découvrir un autre aspect que je ne connaissais pas.
Écouter son instinct
Quand on se lève le matin en étant content d’aller au travail, c’est là qu’on se dit qu’on a trouvé sa voie.
C’est comme une évidence d’avoir trouvé ce qu’on souhaite faire.
Trouver sa place
En césure, j’étais dans le département Europe. Ensuite, j’ai décidé de faire mon alternance au sein du département France en tant qu’assistante chargée d’animation commerciale. Encore une fois, il s’agit d’un domaine totalement nouveau. Je passe en charge de la coordination du plan d’animation France. Je mets en place toutes les animations. Je recette et mets en place toutes les promotions.
C’est à ce moment que je me rends compte que j’ai trouvé ma voie. J’adore l’animation car on interagit avec énormément d’équipes.
Chez Séphora, nous étions le centre de toutes les informations au sein d’une organisation de grande taille. Il y aussi beaucoup de temps forts dans l’année avec la Fête des Mères, le Black Friday, Noël… Toutes ces fêtes demandent beaucoup d’organisation et de coordination avec les équipes en amont. J’aime beaucoup le fait d’échanger avec toutes les équipes.
Gérer alternance et cours
Cela n’a pas été simple de gérer le rythme scolaire avec celui de l’alternance chez Séphora. J’avais un rythme très soutenu en entreprise notamment suite à plusieurs départs dans mon équipe. À un certain moment, nous n’étions plus que deux personnes à assurer l’animation commerciale sur toute la France. Ce n’était pas du tout facile et en même temps il fallait être présente pour les cours.
J’étais ravie de la spécialisation que j’avais choisie : Stratégie Digitale et Innovation.
Toutes les matières étaient liées au digital et donc à mon secteur d’activité. C’était encore plus intéressant de suivre les cours car j’évoluais dans ce milieu professionnel. Les cours de la première à la quatrième année étaient plus généralistes.
Chaque mois, j’étais ravie de revenir une semaine en cours, de revoir les professeurs et d’en apprendre encore davantage. Apprendre en classe et apprendre en entreprise sont deux choses totalement différentes. Ce que j’apprenais à l’École pouvait me servir dans le milieu professionnel. J’étais ravie de pouvoir apporter cette connaissance à mes équipes.
Trouver son premier job
À la sortie de mon alternance, je ne souhaitais pas rester chez Séphora. Je voulais voir autre chose après 18 mois dans cette entreprise. Je ne savais pas encore si je voulais me tourner vers le conseil ou plutôt rester côté marque. J’ai passé différents entretiens. J’ai eu un très bon feeling avec ma manager de chez Sisley où je travaille actuellement. Le processus de recrutement va très vite et à la fin on m’annonce que je suis prise.
Pour moi, ce poste est comme une évidence, j’accepte sans hésiter !
Mon expérience chez Sisley se passe très bien. Sisley est totalement différente des entreprises que j’ai pu connaître. C’est une entreprise très familiale dirigée par la famille D’Ornano. L’ambiance est bienveillante et l’on ne nous met pas la pression contrairement à Séphora par exemple on l’on devait atteindre un certain chiffre d’affaires.
C’est une entreprise très saine. Mon intégration s’est faite très facilement. Mes collègues ont été très bienveillants. Ma manager est vraiment très à l’écoute et je trouve cela très important.
Témoignages
Voir tous les témoignages-
Anaëlle Thomas
Chef de projet E-store chez Clarins
Diplômée 2019, Anaëlle raconte son parcours, ses démarches sur LinkedIn pour trouver son premier job et sa découverte du milieu des cosmétiques.
-
Léa Pestre
Responsable acquisition chez Citykomi
Léa travaille dans le marketing digital et ce secteur en constante évolution la motive à apprendre toujours plus. Elle trouve ses missions stimulantes au quotidien. Par ailleurs, l'EM Normandie lui a donné le goût du challenge.
-
Alizée Hocdé
Visual merchandising manager chez Cartier
Alizée vit à Dubaï depuis plusieurs années et occupe actuellement un poste de manager en visual merchandising chez Cartier. Elle nous explique en quoi son parcours à l'École l'a préparée à une carrière internationale et donne des conseils inspirants aux étudiants actuels.
-
Anne Kocher
Responsable régionale de produits - Renault
Découvrez le parcours d'Anne qui a transformé son expérience académique en une carrière florissante à l'international. De sa spécialisation en marketing interculturel à son rôle de responsable régionale de produits chez Renault à Dubaï, elle vous partage ses expériences marquantes.
-
Julien Cassegrain
Directeur général chez O2M
Julien Cassegrain, diplômé de la promotion 1999, nous expose son parcours ainsi que son poste de directeur général chez O2M.
-
Pascale Thouzery
Consultante en marketing chez Anao Transition & Consulting
Pascale Thouzery, diplômée de la promotion 1996, est actuellement à son compte en tant que consultante en marketing chez Anao Transition & Consulting.