Chef de produit et de packaging chez Typology
Comment avez-vous trouvé votre voie professionnelle ?
Au tout début, je dirais qu'il m'a fallu un peu de temps avant de trouver ce qui m'attirait réellement. Le programme que je suivais à l'École était une combinaison de communication et de marketing.
J'avais donc beaucoup de choix en termes de débouchés professionnels après mes études.
Je me suis d'abord orientée vers le secteur du luxe et du Champagne qui m'attiraient beaucoup. Je me suis dit que je pouvais facilement trouver une fonction marketing dans le luxe.
Ensuite j'ai travaillé un an et demi pour une start-up dans le cadre d'un programme de "business challenge" organisé par l'École. Après cette expérience, j'ai décidé de passer du marketing à la fonction achat. Cela m'a donc permis d'associer le marketing avec des fonctions de négociation.
Ma deuxième expérience fut dans une entreprise qui conçoit et fabrique des objets promotionnels. Ce domaine étant très concurrentiel, j'ai pu mettre en application mes compétences en négociation.
À la suite de ces deux expériences, j'ai réalisé que ce qui me plaît vraiment, c'est le développement de produits, ce qui m'a conduite au poste que j'occupe aujourd'hui.
Lorsque j'ai démarré ma carrière professionnelle, cela a été vraiment difficile de trouver le job idéal. Mais je tenais à explorer différents types de postes en lien avec la spécialité étudiée durant mon programme à l'École. Et j'ai finalement trouvé ma voie dans le marketing produit.
Un premier job obtenu grâce à l'École
J'ai obtenu mon premier emploi grâce à un business challenge réalisé dans le cadre de mon parcours. La fondatrice de la start-up était présente tout au long du challenge, c'est-à-dire pendant 2 mois.
Elle a vraiment apprécié le travail que j'ai réalisé dans le cadre de ce challenge. Elle m'a donc proposé un stage de fin d'année au sein de son entreprise. J'ai accepté immédiatement son offre car cette expérience allait être riche. De plus, il n'est pas fréquent qu'une entreprise vienne vous proposer directement un stage.
J'ai donc fait mon stage dans cette entreprise puis un contrat CDD et enfin un CDI.
À la découverte de l'univers du Champagne
En intégrant cette entreprise, j'ai commencé par étudier tout ce qu'il y avait à savoir sur le Champagne, notamment toutes les connaissances liées à l'appellation "Champagne".
Après cette initiation, j'ai commencé à chercher des débouchés commerciaux pour la marque en Europe ainsi qu'en Chine.
J'ai travaillé à développer l'exportation du Champagne vers ces destinations.
L'entreprise ne faisait pas que vendre du Champagne. Elle proposait aussi de l'assemblage personnalisé pour d'autres marques. J'ai donc prospecté de nombreux clients pour le compte de la marque. Pendant un an et demi, je me suis occupée de la vente de champagne et du développement de produits.
C'est à ce moment que j'ai découvert que le développement de produits me passionnait totalement.
Il était assez difficile à cette époque d'exporter ce produit vers un pays en voie de développement comme la Chine. Il fallait mettre en place beaucoup de ressources pour informer les consommateurs sur place. C'était assez compliqué de trouver les bons mécanismes de vente.
C'est une des raisons pour lesquelles j'ai quitté le secteur du luxe pour rejoindre un domaine plus accessible à cette cible de consommateurs. Au départ, j'avais beaucoup d'attirance pour ce secteur mais je me suis rendu compte qu'il ne correspondait pas à mon souhait de carrière.
Sortir de sa zone de confort
Je pense être une personne plutôt courageuse qui n'est pas faite pour rester dans sa zone de confort. C'est pour ces raisons que je suis partie étudier et travailler en France depuis près de 7 ans maintenant.
J'ai aussi voulu me challenger en passant d'un secteur d'activité à l'autre et en explorant différents métiers. En parallèle, j'ai aussi changé de ville à chaque fois : Besançon, Caen, Lille et Paris.
Je ne veux pas passer ma vie dans le même job ou dans la même ville. C'est dans mon ADN de bouger.
Il arrive toujours un point où je sais que je dois changer. Alors je prends mon courage à deux mains en me disant qu'il faut mettre en place un plan d'action et y aller !
Les premiers pas chez Typology
Cette entreprise a été créée par un Chinois qui est arrivé en France lorsqu'il était très jeune. Je suis entrée en tant que chef de produit et de développement du packaging.
J'avais dès le départ en tête d'explorer le marché chinois lorsque j'aurai effectué de 2 ou 3 ans dans l'entreprise. Il y a énormément de choses à faire avec la Chine.
C'est une marque leader de la cosmétique 100 % en ligne en France. J'ai trouvé ce projet vraiment ambitieux, c'est pourquoi j'ai souhaité y travailler.
Être en phase avec l'esprit de son entreprise
Les valeurs en entreprise sont extrêmement important pour moi. Je veux pouvoir trouver du sens dans mon travail.
Il est aussi important pour moi de travailler dans un environnement diversifié, où les esprits sont ouverts. Quand j'ai vu l'état d'esprit de Typology, j'ai été attirée immédiatement par le fait que l'entreprise détient la certification B Corp et qu'elle est très engagée en matière de développement durable.
Toutes les formules de produits développés par la marque sont totalement végan.
Je trouve que chaque entreprise dans le monde devrait prendre sa part de responsabilité en matière de RSE.
Durant la période Covid, j'ai beaucoup réfléchi à cette question. J'en suis venue à la conclusion qu'il valait mieux privilégier la protection de la planète plutôt que l'aspect économique.
Partir sur Paris
Si j'avais su, il y a 5 ans, je serai partie directement sur Paris. Il y a énormément d'opportunités dans cette ville, bien plus que n'importe quel autre ville de France.
J'aurais pu trouver un job encore plus vite et développer ma carrière encore davantage. Mais je n'ai aucun regret par rapport aux expériences accumulées durant ces cinq années car elles m'ont permis d'avancer et d'obtenir le job que j'ai aujourd'hui.
Témoignages
Voir tous les témoignages-
Benjamin Rey
Acheteur chez Safran Nacelles
Diplômé de la promo 2019, découvrez ce qui m'a amené à devenir acheteur chez Safran Nacelles. Après une alternance de 2 ans à l'EM Normandie, j'ai fait un VIE et j'ai vraiment adoré l'expérience.
-
Aravind Manokaran
Étudiant indien du MSc Marketing and Digital in Luxury and Lifestyle
Découvrez pourquoi Aravind, originaire d'Inde, a choisi l'EM Normandie Business School pour son MSc Marketing and Digital in Luxury and Lifestyle et comment l'atmosphère dynamique de l'école, les ressources accessibles et le soutien personnalisé des professeurs ont enrichi son parcours éducatif.
-
Alice Victoire Wotol Nkoum
Étudiante camerounaise - Le Havre
Alice Victoire a choisi l'EM Normandie pour son Master en management international, attirée par le classement prestigieux de l'École et les opportunités qu'elle offre. Découvrez sa passion pour les événements et son désir de devenir manager, avec une spécialisation unique proposée à Paris.
-
Catarina Pereira Caldas
Étudiante portugaise - Le Havre
Découvrez les motivations de Catarina, venue du Portugal pour effectuer son programme de management international à l'EM Normandie. Elle partage son enthousiasme pour Le Havre, une ville à la fois animée et accueillante, et exprime sa satisfaction envers le campus moderne qui l'inspire à accomplir de grandes choses.
-
Anay Buty
Étudiant indien du Bachelor Management International
Découvrez pourquoi Anay a choisi la France comme destination d'études. Il évoque l'accompagnement de l'École, l'importance de l'expérience pratique et donne un aperçu de sa vision de la ville du Havre.
-
Evania Pokuaa Kyei
Étudiante ghanéenne à l'EM Normandie - Paris
Evania nous explique pourquoi elle a choisi d'étudier en France et plus particulièrement à l'EM Normandie Business School. Après son diplôme, elle souhaite retourner au Ghana afin d'aider son pays à se développer et accompagner d'autres personnes comme elle à trouver leur voie.