Comment vous intégrer dans votre nouvelle ville ?

Trouvez un logement étudiant dans votre nouvelle ville

Le logement est l’une des premières questions que l’on se pose lorsque l’on emménage dans une nouvelle ville : emplacement, coût, vivre seul ou en colocation… Posez-vous les bonnes questions sur ce qui vous paraît le plus en phase avec vos aspirations et fixez votre budget afin d’orienter au mieux vos recherches.

Demandez des informations à votre établissement

Interrogez votre établissement : il vous apportera un maximum de réponses et vous aiguillera dans vos recherches. Demandez également s’il est partenaire d’un prestataire qui propose des offres de logements à ses étudiants. 

Pour bien anticiper vos dépenses, il est important d’avoir une idée précise du coût des loyers dans votre nouvelle ville et dans ses différents quartiers. Dans ce calcul, pensez à inclure toutes les charges annexes comme les frais d’assurance habitation, d’eau, d’électricité et de taxe d’habitation.

En fonction de votre budget, vous pourrez déterminer l’emplacement possible dans votre ville ainsi que le type d’habitation privilégié (studio, co-location, chambre, résidence étudiante…). Si vous souhaitez vivre au plus près de votre École ou université, vous devrez probablement faire des concessions sur la taille du logement ou le partager avec un ou plusieurs étudiants.

Une caution vous est généralement demandée par le bailleur comme garantie en cas de loyer impayé. Vous pouvez demander à un proche de se porter caution ou passer par la garantie Visale accordée par Action logement.

Rejoignez des plateformes et groupes sur les réseaux sociaux

Sachez qu’il existe de nombreuses plateformes pour trouver des annonces de logements de toutes sortes dans votre ville. Parmi elles, vous trouverez par exemple des sites dédiés comme location-etudiant.fr, lokaviz.fr ou encore immojeune.com, ou des sites d’annonces plus génériques comme leboncoin.fr.

À l’EM Normandie, le service logement vous propose des milliers d’offres de logement regroupées sur une plate-forme unique : Studapart. Accédez à des centaines d’offres exclusives en France et à l’international : studios, colocations, chambres chez l’habitant, sous-location… et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre location !

Si vous recherchez spécifiquement une colocation, vous pourrez vous inscrire sur des plateformes spécifiques comme appartager.com ou sur les groupes Facebook proposés dans votre ville. Renseignez-vous auprès de votre établissement pour savoir s’il propose des services de recherche de colocation.

L’EM Normandie vous propose des groupes Facebook dédiés par campus dans lesquels les étudiants échangent leurs bons plans : Campus de CaenCampus du HavreCampus de ParisCampus d'OxfordCampus de Dublin.

Calculez vos aides au logement

Il existe différents types d’aides financières pour votre logement :

  • L’Allocation Personnalisée au Logement (APL) calculée sur la base du montant de votre loyer hors charges et de vos ressources. Elle vous est versée à vous ou directement au bailleur pour les logements conventionnés.
  • L’Allocation à Logement à caractère Social (ALS) est l’aide la plus souvent versée aux étudiants. Elle peut être attribuée pour une chambre en foyer ou en résidence universitaire, un studio, un appartement, une maison. Elle vous est versée directement ou vous pouvez choisir de la verser à votre bailleur.

Pour plus d’informations sur ces deux prestations, rendez-vous sur le site internet de votre Caisse d'Allocations Familiales (CAF).

Organisez vos déplacements quotidiens

Si vous avez la chance d’habiter à quelques pas de votre campus, vous pourrez vous y rendre aisément à piedà vélo ou à trottinette.

Si votre logement est plus éloigné de votre lieu d’études, empruntez de préférence les transports en commun qui desservent généralement assez bien les campus de centre-ville et qui vous déposeront quasiment au pied de votre salle de classe. De manière générale, ce mode de transport est parfaitement adapté pour tous vos déplacements à l’intérieur du centre-ville.

Nous vous conseillons de bien repérer les stations de bus, de tram ou de métro les plus proches de chez vous et d’identifier si une offre de vélos en libre-service est proposée. Avant votre rentrée, vous pouvez aussi effectuer plusieurs déplacements entre votre domicile et votre campus, en empruntant des itinéraires différents pour pouvoir apprécier les temps de parcours les plus rapides.

Pour vous rendre dans les centres commerciaux, vous pouvez prendre votre voiture afin de transporter plus aisément vos courses. Sachez que les transports en commun desservent également les centres commerciaux et qu’une voiture n’est pas forcément obligatoire pour vivre dans une grande ville.

Ayez le réflexe réseau pour lier des connaissances

Lier de nouvelles connaissances dans votre ville

Avant d’embarquer dans votre nouvelle ville, n’hésitez pas à demander à votre entourage (amis, famille, collègues de vos parents…) s’ils connaissent des personnes dans cette ville. Vous pourrez ainsi, lors de vos premiers jours sur place, organiser une visite accompagnée du centre-ville pour vous familiariser avec les lieux de sorties, découvrir les bonnes tables de la ville ou encore repérer les commerces de proximité de votre quartier. C’est le moment de leur poser toutes vos questions sur cette ville et connaître tous les bons plans pour démarrer au mieux cette nouvelle vie.

Un autre réflexe à avoir lors de votre emménagement : allez à la rencontre des autres résidents ! Venir vous présenter à votre voisin de palier et discuter quelques instants avec lui constitue un bon moyen de tisser des liens. Si vous sentez que le courant passe, proposez-lui de venir boire un verre chez vous, de faire un tour du quartier ou de sortir en ville pour briser la glace, et qui sait, peut-être entamer une belle amitié.

Une vie dynamique s​​​​​​ur les campus

Sur votre campus, de nombreuses occasions de nouvelles rencontres s’offriront à vous, des rencontres qui marqueront votre vie d’étudiant voire d’adulte. Vous vous constituerez facilement un groupe d’amis au sein de votre promo selon vos affinités et vos centres d’intérêt. Les travaux de groupes constituent généralement un bon moyen d’élargir votre cercle de connaissances.

En École de Commerce, les occasions et lieux de rencontres vont bien au-delà des salles de classe. Cela commence généralement avec les journées d’intégration en période de rentrée. Puis, tout au long de l’année, ce sont les projets associatifs, les missions professionnelles, les séminaires en entreprise, les projets d’entrepreneuriat… qui vous préparent à la vie en entreprise et au travail d’équipe.

Investissez-vous dans des activités de loisirs

Que vous soyez sportif, passionné d’arts ou cinéphile, vous aurez probablement besoin de vous investir dans une activité de loisirs et de vous accorder des pauses durant vos études. Quoi de plus stimulant qu’une bonne séance de sport, qu’une expo ou un bon film entre amis pour profiter pleinement de votre vie étudiante ?

Pour vos activités sportives, n’hésitez pas à inventoriez les équipements proposés dans votre ville :  piscines, gymnases, stades, parcs, pistes cyclables, clubs de sport, de danse, etc. Et pour vos sorties culturelles, vous pouvez repérer les salles de cinéma, de concerts / spectacles, les bars à thèmes et vous procurer un agenda des événements à venir dans votre ville.

Sachez qu’avec votre carte d’étudiant, vous pourrez bénéficier de tarifs réduits pour vos activités et sorties dans de nombreux établissements.

Repérez les services disponibles sur votre campus

Lorsque vous intégrez votre campus, vous pourrez dès les premiers jours explorer les bibliothèques, salles d’informatiques, espaces de cafétéria ou de restauration sur le campus ou à proximité.

Certaines activités peuvent vous être proposées directement sur votre campus. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre établissement.

Les campus de l’EM Normandie vous proposent des aires de co-working et de co-living, Learning Center, Gaming Zone dédiée à la vie associative, Incubateur, FabLab, des terrains de sport et espaces fitness, Social Room... Les salles de cours, appelées “Salles Flex”, de l’ensemble des campus sont entièrement équipées des dernières technologies éducatives.