Quels sont les métiers accessibles après une Business School ?
Viser des compétences plutôt que des métiers ?
Après le Bac, nombreux sont les étudiants dont le projet professionnel n'est pas clairement défini. En intégrant des études de commerce, leur souhait est de se diriger vers une fonction de "manager" et d'acquérir les savoir-faire utiles à cette fonction. Ils n'ont pas nécessairement d'idée précise du métier ou du secteur d'activité dans lequel ils souhaitent évoluer : finance, marketing digital, commerce international, comptabilité et gestion, gestion des ressources humaines, ...
Vers quels métiers se dirigent les étudiants d'écoles de commerce ?
Intégrer une école de commerce est souvent considéré comme la garantie d'une insertion professionnelle réussie mais aussi comme un levier d'épanouissement durant ses études supérieures grâce à une vie étudiante dynamique, des opportunités d'expatriation et d'immersions professionnelles. Par ailleurs, en proposant un large éventail de spécialisations, les écoles de management entendent offrir à leurs étudiants l'opportunité de trouver leur voie.
Quels sont les chiffres de l'insertion sur le marché de l'emploi ?
Chaque année, la Conférence des Grandes Écoles (CGE) publie les résultats de son enquête d'insertion qui reflètent les niveaux d'insertion des diplômés de ses 38 écoles membre en France. Ces enquêtes évaluent les durées de recherche d'emploi, les niveaux de salaires, les secteurs d'activités et fonctions qui recrutent, le niveau de satisfaction des diplômés...
Quelles sont les grandes évolutions de nos sociétés ?
Nouvelles technologies, nouveaux modes de vie et de consommation, ... les usages et les compétences associées ne cessent d'évoluer. De nombreux métiers sont créés alors que d'autres tendent à disparaître. Découvrez les grandes tendances qui se dégagent dans les secteurs d'activités les plus porteurs.
Comment les écoles s'adaptent à ces nouveaux modèles ?
L'offre de formation des écoles supérieures de commerce ne cesse de s'enrichir pour préparer des professionnels capables de répondre à ces nouveaux enjeux, des managers agiles aux compétences spécifiques en lien avec leur futur métier.
Comment les secteurs d'activité traditionnels se réinventent ?
Le secteur très dynamique du luxe connaît des bouleversements conséquents en France et à l'international et se dote de nouveaux métiers, notamment dans le domaine du numérique, pour répondre aux besoins de cette industrie en plein renouveau.