Admission à l'EM Normandie

Admission

Votre École de Commerce gratuite durant une ou deux années

Rejoignez une Grande École leader sur l’alternance

L’alternance : véritable levier d’ouverture sociale avec l’exonération totale de vos frais de scolarité et la perception d’un salaire chaque mois, il n’est pas étonnant que l’EM Normandie ait été l’une des premières Grandes Écoles à développer l’alternance.

S’appuyant sur un large réseau d’entreprises partenaires, 5 000 pour être exact, elle reçoit chaque année plus de 9 000 offres d’emplois, de stages et d’alternance, dont 1 500 en exclusivité ! Avec des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité (commerce, industrie, banque, luxe, grande distribution…), démultipliez vos chances d’intégrer le poste rêvé pour votre alternance.

De plus, une équipe dédiée vous accompagne dans vos recherches et vous suit durant toute votre alternance. Un filet extrêmement rassurant lorsque l’on sait que certains étudiants renoncent à l’alternance chaque année en France faute d’avoir trouvé leur entreprise d’accueil.

Chaque année, ce sont +1 000 étudiants qui rejoignent un programme en alternance sur les campus de Caen, Le Havre et Paris. Et depuis 2020, l’École s’est dotée de son propre Centre de Formation des Apprentis (CFA), ce qui simplifie vos démarches et supprime les fameux quotas de places.

Rejoignez une Grande École leader sur l’alternance, développez vos compétences en situation réelle et maximisez votre employabilité.

Saviez-vous qu’à l’EM Normandie 93% des diplômés en alternance reçoivent une proposition d’embauche avant la fin de leurs études ? (Enquête d’insertion professionnelle menée auprès des diplômés 2019 du Programme Grande École par l’EM Normandie et son Réseau Alumni).

Bénéficiez d’une prise en charge de vos frais de scolarité

Lorsque vous intégrez un programme en alternance, votre entreprise d’accueil prend en charge totalement vos frais de scolarité, que vous soyez sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Par ailleurs, en tant que salarié, vous percevez une rémunération qui varie selon votre âge notamment. Elle est en moyenne de 1 100 € net mensuel. Vous avez également droit à des congés payés ainsi qu’à une couverture sociale qui vous protège en cas de maladie, d'accident du travail ou de maternité.

Grâce à cette souplesse financière, gagnez en autonomie et assumez vous-même vos frais de logement, de nourriture et de transport. Partez-vous installer dans une nouvelle ville (Caen, Le Havre ou Paris) et saisissez les opportunités professionnelles qui s’offrent à vous.

Missing élément de média.

Véritable tremplin vers le monde professionnel

Les Écoles de Commerce proposent généralement la voie de l’alternance en fin de cursus, comme tremplin vers le monde professionnel une fois orienté vers un secteur d’activité ou un métier défini.

Durant les premières années du programme, développez des connaissances fondamentales en gestion et appliquez-les au travers de nombreux projets professionnels (études de cas, missions de consulting, challenges…) réalisés en collaboration entre votre École et ses entreprises partenaires.

En parallèle, investissez-vous dans la vie associative sur des thématiques qui vous passionnent, faites de nombreuses rencontres, apprenez à travailler en équipe et développez vos savoir-faire.

Immergez-vous régulièrement dans le monde professionnel au travers de stages en entreprises : découvrez un métier, menez à bien des missions concrètes et familiarisez-vous avec le fonctionnement d’une organisation.

En complétant votre parcours en alternance sur une ou deux années, décuplez l’acquisition des savoir-faire et des savoir-être essentiels en entreprise. À l’EM Normandie, passez 75% de votre temps sur le terrain : 1 semaine à l’École et 3 semaines en entreprise. Avec ce rythme plébiscité par les recruteurs, prenez de véritables responsabilités dans vos missions.

 

À l’EM Normandie, de nombreux parcours en alternance sont possibles :

Le Programme Grande École (visé Bac+5, Grade de Master)

L’alternance est proposée en cycle Master (M1 et M2), sur 1 ou 2 années.

  • Le Track Alternance : programme multi-spécialisé établi sur 3 ou 4 semestres, accessible sur les campus de Caen, Le Havre et Paris. Le semestre 2 du M2 propose également, en option, une majeure parmi 3 domaines : Achat/Supply Chain, Marketing Digital ou Finance.
  • Les spécialisations de M2 : dans le cadre du Track Global et Track Expertise, en dernière année du programme, vous avez le choix entre 16 spécialisations dont 9 proposées en alternance.

Le Programme Grande École est accessible :

  • Après le Bac en passant le concours Sesame.
  • Après des classes préparatoires en passant le concours BCE ou après un Bac+2 en passant le concours Passerelle 1 : accédez directement à la 3ème année du programme et choisissez parmi les 5 campus de l’École : Caen, Le Havre, Paris, Dubaï, Dublin et Oxford.
  • Après un Bac+3 ou 4 en passant le concours Passerelle 2 : accédez directement à la 4ème année du programme (M1) et choisissez parmi les 4 Tracks dont le Track Alternance sur 3 ou 4 semestres.

Le Bachelor Management International (visé Bac+3)

L’alternance multi-spécialisée est proposé en 3ème année (BMI3) sur les campus du Havre et de Paris.

Ce programme est accessible :

  • Après le Bac en passant le concours Passerelle Bachelor : faites deux années en parcours classique sur le campus du Havre, puis suivez votre 3ème année sur le campus du Havre ou de Paris en parcours classique ou en alternance.
  • Après un Bac+2 en admission sur dossier : accédez directement à la 3ème année du programme et suivez-la en parcours classique ou en alternance.

Les Mastères Spécialisés® (Bac+6) 

Développez une double compétence en intégrant l'un de ces programmes dispensés sur 15 à 18 mois. Certains MS sont accessibles exclusivement en alternance alors que d’autres sont proposés également en parcours classique. Découvrez les programmes ouverts à l’alternance

Découvrez les programmes ouverts à l’alternance

Des cursus et une qualité de services à la hauteur de vos ambitions

En tant qu’alternant, vous bénéficiez des mêmes services que les autres étudiants de votre École, même si vous passez moins de temps sur les campus. À ce titre, pensez à bien évaluer la qualité des prestations proposées par votre future École de Commerce. Choisissez un établissement propice à votre épanouissement social et personnel.

Missing élément de média.

Les critères académiques, les expériences internationales, professionnelles et associatives sont autant d’éléments à prendre en compte pour bien choisir votre École :

Des parcours d’excellence dans une École mondialement reconnue

Scrutez bien les labels et accréditations détenus par ces établissements ainsi que leur position dans les classements nationaux et internationaux.

L'EM Normandie est triplement accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Moins de 1% des Business Schools dans le monde détiennent cette triple couronne.

Missing élément de média.

Elle se hisse parmi les 90 meilleures Écoles de Commerce européennes dans le prestigieux classement du Financial Times.

Missing élément de média.

Sur le plan national, elle est membre du Chapitre des Écoles de Management de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), cercle très sélectif qui compte 38 Grandes Écoles de Management sur les 400 Écoles existant en France.

Missing élément de média.

Côté programmes, elle s’impose dans plusieurs classements nationaux et internationaux :

Le Programme Grande École, dispensé sur 5 ans, est à la fois « visé par l’État » et délivre le « Grade de Master ». Il figure dans le Top 3 du classement des Écoles Post Bac du Figaro Etudiant et dans le Top 90 des meilleurs Masters in Management mondiaux du Financial Times et de QS.

Le programme Bachelor Management International est visé Bac+3. Il s’impose dans le Top 5 du classement des meilleurs Bachelors de Challenges et du Moci.

Découvrez l’EM Normandie

Un accompagnement individualisé pour construire votre profil

Évaluez votre future École sur sa capacité à vous accompagner tout au long de vos études et à vous insérer avec succès dans le monde professionnel.

Missing élément de média.

Avec le Parcours Carrière EM Normandie, bénéficiez d’un accompagnement tout au long de votre parcours grâce à des équipes pédagogiques dédiées et des coachs professionnels.

Apprenez à vous connaître et dessinez un projet professionnel qui vous ressemble en fonction de vos appétences, de vos compétences et de vos valeurs. Ce dispositif d’accompagnement unique allie des ateliers en présentiel et en distanciel, des webinars et une plateforme d’outils innovants.

Missing élément de média.

Découvrez le Parcours Carrière

Des événements pour rencontrer les professionnels et les diplômés

Réussissez votre insertion professionnelle grâce à des événements organisés par votre Ecole et qui facilite votre recherche d’alternance, de stage ou de poste.

L’EM Normandie organise +400 événements de recrutements chaque année faisant intervenir +150 entreprises participantes :

  • JobDating alternance : le recrutement spécial alternance.
  • Workshops Métiers : échangez avec des diplômés sur les fonctions et les secteurs.
  • Job Meetup : le speed dating du recrutement.
  • Forum Stages Courts : pour les stages de premières années
  • ...

Recevez la brochure

 

 

Je souhaite suivre l'actualité de l'EM Normandie