Croise les doigts

29 avril 2025

Publication d’étude : Et si la chance au travail était une nouvelle compétence ?

Faculté et Recherche

Une étude d’Actual group, menée par Jean Pralong, enseignant-chercheur en Ressources Humaines à l’EM Normandie, met en lumière une réalité surprenante : dans un marché du travail européen incertain, la chance n’est pas qu’une affaire de hasard. C’est une compétence faite de trois attitudes spécifiques.

Faut-il croire au hasard quand le marché du travail est désormais incertain ?

Depuis les années 2010, le marché du travail a radicalement changé. La digitalisation, l’intelligence artificielle et l’évolution des métiers ont introduit une ambiguïté croissante. Pour les candidats, le flou règne de plus en plus. Plus encore, les règles traditionnelles d’accès à l’emploi – âge, genre ou niveau de diplôme – perdent leur influence au profit de comportements adaptatifs. Cet environnement est incertain, au point que 57,8 % des actifs français estiment qu’avoir un bon emploi est « une affaire de hasard et de chance ». Que font ceux, qui, au contraire, estiment que la chance n’a rien à voir avec le hasard ?

3 personnes en train de travailler

L’optimisme, la flexibilité et “l’agentivité” sont les 3 déterminants de l’accès à un emploi

L’étude identifie trois attitudes décisives pour accéder rapidement à un emploi satisfaisant :

  • Croire en un marché du travail accessible et régi par des règles compréhensibles. Les individus qui considèrent le marché comme rationnel persistent dans leurs démarches et apprennent par essais et erreurs.
  • Rester flexible vis-à-vis de ses aspirations professionnelles. L’attachement rigide à une vocation limite les opportunités. À l’inverse, l’ouverture à des expériences variées favorise la réussite.
  • Se sentir capable d’agir sur son propre parcours (agentivité). Une posture active et confiante permet de transformer les échecs en étapes d’apprentissage et d’augmenter les chances de succès.

Ces attitudes divisent par trois le temps nécessaire pour retrouver un emploi et augmentent de 40 % la satisfaction envers le poste obtenu chez les cadres et les non cadres.

Saisir sa chance, une nouvelle compétence à développer ?

L’étude propose une nouvelle lecture de la chance : elle ne repose pas sur le hasard mais sur la capacité à naviguer dans l’incertitude, à interpréter des signaux ambigus et à transformer les aléas en opportunités. Bonne nouvelle : cette compétence peut être développée. Face aux mutations du marché du travail, il devient essentiel de repenser les approches d’insertion professionnelle et de formation initiale. Il ne s’agit plus seulement d’apprendre un métier stable mais de développer des compétences d’adaptabilité, d’agilité et de prise de décision dans des contextes incertains.

Pour Jean Pralong :

Cette période, qui paraît incertaine, est celle de l’émergence de nouvelles règles, et de nouveaux terrains de jeu. Par exemple, on voyait la vocation comme un guide. On découvre qu’elle peut être un piège : s’ouvrir à l’inattendu, c’est s’ouvrir à de nouveaux territoires et accroître ses chances.

Il ajoute :

Mieux comprendre ces règles du jeu, c’est savoir comment jouer : c’est penser coups de maître plutôt que coups du sort : c’est un pas important pour reprendre le pouvoir sur sa destinée.

À propos de l’étude

Cette recherche a été menée auprès de 2 781 individus (cadres et non cadres) ayant connu une période de chômage au cours des 36 derniers mois avant de retrouver un emploi. Les résultats montrent que les déterminants traditionnels (âge, genre ou niveau d’études) sont désormais secondaires face aux attitudes individuelles.

  • A propos d'Actual Group

    Actual Group

    Aujourd’hui, 5ème acteur sur le marché du travail et de l’emploi en France, Actual group est un groupe français, à la vision résolument humaniste, qui milite chaque jour pour faciliter le droit au travail pour tous. Organisé autour de 4 métiers - travail intérimaire, recrutement, accompagnement et formation - le groupe est n° 1 de l’intérim d’insertion en France. Dirigé par Samuel Tual, entrepreneur engagé, Actual group a développé une véritable expertise dans l’accompagnement des personnes vers l’emploi sur l’ensemble du territoire en France mais aussi en Espagne, au Portugal et en Suisse, à travers des solutions pour l’emploi et le développement des compétences. Le groupe propose également une offre de solutions RH complète pour accompagner les entreprises et trouver ou créer les compétences dont elles ont besoin. Grâce à ses 4 100 collaborateurs et plus de 600 agences réparties sur le territoire, Actual group accompagne aujourd’hui 33 000 entreprises et 156 000 candidats à l’emploi, pour un chiffre d’affaires de 1,5 milliard en 2024. Son ambition est de construire ensemble le travail des femmes et des hommes, partout en France.

    www.actualgroup.com

  • A propos de l'EM Normandie

    EM Normandie

    Fondée en 1871 parmi les premières grandes écoles de commerce françaises, l’EM Normandie s’est imposée comme une institution de référence dans le monde des Business Schools. Elle détient les accréditations internationales EQUIS, AACSB et AMBA. Avec 6 600 étudiants et professionnels dans ses programmes de formations initiales et continues diplômantes et 28 000 membres de l’association Alumni EM Normandie à travers le monde, l’école est implantée sur six campus, à Caen, Le Havre, Paris, Dubaï, Dublin, et Oxford. L’EM Normandie forme les managers de demain, futurs gouvernants responsables préparés à la conduite du changement dans un environnement multiculturel, et elle accompagne les salariés et dirigeants d’entreprises tout au long de leur carrière. www.em-normandie.com Les activités de recherche académique et appliquée de l’EM Normandie sont regroupées au sein du Laboratoire Métis. Retrouvez les expertises de nos enseignants-chercheurs sur le blog EM Normandie : blog.ecole-management-normandie.fr

Solenn Morgon

Solenn MORGON

Responsable des Relations Médias | +33 (0)7 64 80 12 22

Avatar

Lionel Guérin

Attaché de presse indépendant

Mickaël DRAI

Mickaël DRAI

Agence Une idée Com pour Actual group

Guillaume Néron Bancel

Guillaume NERON BANCEL

Communication Actual group