Header salons rencontres

10 mars 2022

l’EM Normandie relance le salon NormHandi Days et accueille le Handicafé By 100% Handinamique

DD & RSE Entreprises et carrières

Après une 1ère édition couronnée de succès en 2021, l’EM Normandie, en partenariat avec Pépites Emploi, avec le soutien de l’Agefiph et de la Fédé 100% Handinamique, renouvelle l’organisation du salon de recrutement pour les étudiants et demandeurs d’emploi en situation de handicap, Les NormHandi Days, les 5 et 6 avril prochains.

Ils auront lieu sur le campus havrais de l’école le 5 avril et en distanciel le 6 avril. Ouvert à tous, cet événement permet aux participants d’échanger avec les entreprises de leur choix afin de décrocher un stage, une alternance ou un premier emploi. Dans la foulée, le 26 avril sur le campus de Paris-Clichy, l’EM Normandie accueille pour la première fois le Handicafé by la Fédé 100 % Handinamique, une occasion pour tous les étudiants franciliens en situation de handicap de rencontrer des recruteurs.

Sensibiliser les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur

Les Normhandi Days est un événement régional dont la vocation est d’informer -notamment dans le cadre de l’OETH (obligation emploi des travailleurs handicapés) - et de sensibiliser les entreprises puis de les mettre en relation avec des candidats en situation de handicap, à partir du bac +2. 
Face au succès de la première édition en avril 2021, une vingtaine d’entreprises se sont d’ores et déjà positionnées pour proposer des stages, des contrats d’alternance ou de premier emploi (CDD, CDI) aux étudiants, jeunes diplômés et demandeurs d’emploi présents ou connectés. En effet, cette année, Le format hybride des NormHandi Days se compose d’une journée en présentiel sur le campus havrais de l’EM Normandie le mardi 5 avril de 9h30 à 17h00, et en ligne le lendemain, via la plateforme Seekube.

Une mise en relation facilitée

Afin d’optimiser les chances des candidats lors de leurs futurs entretiens, un webinaire de préparation leur est proposé en amont de leurs échanges avec les recruteurs, le mardi 29 mars de 18h15 à 19h15. Avant le salon des NormHandi Days, les candidats peuvent repérer les offres qui leur correspondent puis rencontrer les recruteurs en présentiel le 5 avril sur rendez-vous et/ou postuler le mercredi 6 avril en distanciel. 

Deux tables rondes ouvertes aux candidats et aux recruteurs sont organisées le 5 avril, sur les thématiques suivantes :

  • « Comment recruter Handi-friendly ? » de 11h30 à 12h15,
  • « Productivité et épanouissement des personnes en situation de handicap : un objectif commun en entreprise » de 15h à 15h45.

Informations pratiques

Les entreprises peuvent s’inscrire jusqu’au lundi 23/03 : Inscription

Les candidats peuvent s’inscrire à partir du 17/03 sur la plateforme de jobdating

Contact : normhandidays@em-normandie.fr 

Les établissements d’enseignement supérieurs dispensant des formations de bac+2 à bac+5 sont invités à relayer l’information auprès de leurs étudiants en situation de handicap afin qu’ils participent à ce salon.

HandiCafé à l’EM Normandie

Souhaitant proposer aux étudiants en situation de handicap parisiens et franciliens d’échanger à leur tour avec des recruteurs locaux, l’EM Normandie est ravie d'accueillir l’un des évènements historiques de la Fédé 100% Handinamique : les HandiCafés. Celui-ci se déroule sur le nouveau Campus de Paris- Clichy (30-32, rue Henri Barbusse 92110 Clichy) le mardi 26 avril de 13h30 à 16h30. Bientôt dupliqué sur tous les campus de l’EM Normandie, ce moment de rencontres privilégiées entre étudiants et entreprises est accessible sur inscription (https://www.handinamique.org/inscription-handicafe/) à tous les étudiants (à partir de bac+2) ou jeunes diplômés en situation de handicap âgés de moins de 35 ans, quelle que soit leur formation.

Avec 17 étudiants déclarés en situation de handicap en 2016 et plus de 180 en 2022 : pas de doute, l’EM Normandie est handi-accueillante ! Loin d’être une bataille individuelle, l’inclusion de ces étudiants et leur réussite est un engagement collectif porté par toute une communauté active et solidaire… par nous-mêmes, acteurs de l’enseignement supérieur, mais également par les entreprises partenaires des NormHandi Days qui contribuent avec nous à la formation des étudiants et managers de demain

explique Julien Soreau, Responsable du Service Equilibre et Inclusion de l’EM Normandie et Responsable du Groupe Handicap à la Conférence des Grandes Ecoles

julien soreau

Julien SOREAU

Responsable Service Equilibre et Inclusion