Header IPER

03 février 2020

« La gestion portuaire au féminin » : 24 professionnelles du monde maritime et portuaire en formation au Havre

Formation continue IPER

Du 27 janvier au 7 février 2020, l’Institut Portuaire d’Enseignement et de Recherche (IPER) de l’EM Normandie organise, avec le soutien d'HAROPA - Port du Havre, la 16e édition du programme de formation continue « La gestion portuaire au féminin ». 24 professionnelles francophones de 11 nationalités différentes sont réunies pour cette nouvelle édition financée par l’Organisation Maritime Internationale (OMI) pour accompagner leur montée en compétences.

Une formation en phase avec les objectifs d’égalité de l’ONU

Créée en 2008 afin de servir l’objectif du Millénaire N°3 de l'ONU, « Promouvoir l'égalité et l'autonomisation des femmes », cette formation accueille pour cette nouvelle session des cadres d’Algérie, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, de Côte d’Ivoire, de Djibouti, de Guinée, de Madagascar, du Sénégal, des Seychelles et du Togo.

10 jours de formation intensifs entre théorie et terrain

Évolution de l’industrie du transport et de l’autorité portuaire, rôle des affaires maritimes, développement portuaire et protection de l’environnement, relations villes-ports, enjeux de la sécurité et de la sûreté, cyber-sécurité dans l’environnement maritime sont quelques-unes des thématiques abordées par les experts mobilisés pour cette session. Des visites techniques sont organisées en complément (installations du Port du Havre et de Rouen, visite d'un terminal à conteneurs, etc.) pour permettre aux professionnelles de mettre en perspective leurs nouveaux acquis avec la réalité du terrain et les appliquer au sein de leurs structures. 

350 femmes déjà formées depuis la création du séminaire en 2009

Depuis le lancement du programme, 350 femmes ont déjà suivi la formation. Nombre d'entre elles ont ensuite pu accéder à des fonctions de directrice, de chef de division ou encore de chef de service en entreprise ou dans des instances portuaires.

Avatar

Claire PLONEIS

Responsable IPER

Le Havre