Header IPER

09 juillet 2024

Gestion portuaire au féminin : l’IPER forme des professionnelles des pays en développement

IPER

Sous l’égide de l’OMI, l’Institut Portuaire d’Enseignement et de Recherche (IPER) de l’EM Normandie a organisé le 21e séminaire « Women in port management / La gestion portuaire au féminin », du 10 au 21 juin 2024 au Havre.

OMI des femmes 2024

Cette formation très prisée a accueilli 31 professionnelles des autorités maritimes et portuaires de 29 pays en développement dans l’objectif de leur donner des clefs pour améliorer la gestion et l’efficacité opérationnelle de leurs ports d’attache.

Basé au Havre, premier port français pour le commerce extérieur, l’IPER, Institut Portuaire d'Enseignement et de Recherche, est reconnu au niveau mondial comme un expert dans le domaine de la formation professionnelle maritime et portuaire. Ses séminaires sur « La gestion portuaire au féminin » proposés en partenariat avec HAROPA-Port et mis en place par l'Organisation Maritime Internationale, répondent à l’Objectif de Développement Durable des Nations Unies n°5 (ODD n°5 sur l’égalité des sexes).

L’OMI a développé des partenariats de longue date afin de proposer des parcours de formation spécifiques, de haut niveau et avec des facilités d’accès, aux femmes du secteur maritime et portuaire des pays en développement. De son côté, l’IPER a su créer au fil des ans un contexte et un environnement favorables au renforcement de leurs capacités et au développement de leur carrière dans les administrations portuaires.

Chaque année, un séminaire intensif en gestion et exploitation des ports de deux semaines est organisé par l’IPER en partenariat avec HAROPA-Port à l’attention de professionnelles des autorités portuaires des pays en développement. Cette 21e session qui vient de s’achever a permis aux 31 professionnelles participantes de partager leurs expériences, d’assimiler les connaissances et les bonnes pratiques reçues lors des cours, des visites des infrastructures portuaires afin d’améliorer la gestion et l’efficacité de leurs ports respectifs et répondre à leurs questionnements sur l’évolution des femmes dans le milieu portuaire.

Quelle expérience enrichissante de mise en lumière des opportunités de carrière croissantes pour les femmes à travers des initiatives de diversité et d'inclusion !
Cette formation m'inspire pour contribuer activement au développement de l'industrie portuaire, notamment dans les pays en développement où elle peut conduire à des changements significatifs en termes de responsabilité et de leadership des femmes.

Témoigne Gerline Zafiarimanana Responsable concession portuaire - APMF, Madagascar.

Ce séminaire est une chance d’assurer l'implication et l'autonomisation des femmes dans le domaine maritime, non seulement sur le plan administratif mais aussi technique, trop souvent associé uniquement aux hommes, en particulier dans les pays en développement.
Ajoute Haslinda Binti Mohamad Suid, Responsable RH - Bintulu Port Authority en Malaisie.

Avatar

Claire PLONEIS

Responsable IPER

Le Havre