Header événements scientifiques

11 juin 2025

Bénévoles des festivals : des passionnés, facteurs clés de leur réussite et du rayonnement des territoires

Faculté et Recherche

Damien Chaney, professeur en marketing à l'EM Normandie, vient de publier les résultats d'un travail de recherche consacré aux bénévoles des festivals, interrogeant les raisons pour lesquelles tant de personnes consacrent de leur temps libre à cette activité à mi-chemin entre le travail et le loisir.

Les festivals constituent un pilier majeur de l’économie culturelle française. Chaque année, ils rassemblent des millions de spectateurs et génèrent des retombées économiques significatives pour les territoires, notamment en matière de tourisme, d’emplois directs et indirects et de vitalité associative. Rien qu’en France, on compte 6 000 festivals par an, dont 4 000 consacrés uniquement à la musique. Cette dynamique repose sur un écosystème complexe, mobilisant organisateurs, artistes, techniciens, financeurs publics et privés, et surtout, plus de 300 000 bénévoles qui assurent la réussite de ces événements.

Bénévoles des festivals

Les bénévoles occupent une place centrale dans l’organisation des festivals

Ils sont une ressource précieuse qu’il est essentiel de fidéliser. Aux côtés des salariés, ils participent activement à la co-création de l’événement en prenant en charge une multitude de missions variées. Qu’ils soient chargés de distribuer des boissons, de collecter les déchets, de poser les bracelets d’accès, de gérer le merchandising, de servir aux bars VIP ou publics, de préparer les repas pour les autres bénévoles, de tenir les caisses, d’assurer le montage et le démontage des structures, d’accueillir les artistes ou de s’occuper du catering, leur implication est indispensable. Ces derniers jouent donc un rôle clé dans la réussite du festival.

Les bénéfices personnels de l’expérience bénévole

Les bénévoles ne sont pas de simples exécutants : ils vivent une expérience unique, à la croisée de l’engagement professionnel et de la consommation culturelle. Les bénévoles tirent bénéfice de leur expérience de plusieurs façons. Ils tissent des liens humains forts, littéralement exceptionnels, avec d’autres bénévoles, techniciens et artistes, et accèdent aux coulisses du festival, ce qui favorise la création d’un réseau professionnel et amical. Ils bénéficient de privilèges auxquels n'ont pas droit les autres festivaliers : accès à des installations dédiées, restauration de qualité, merchandising offert, campings sécurisés et espaces réservés, autant d’avantages qui distinguent leur expérience de celle du public. Ils tirent enfin un sentiment de fierté, en contribuant au succès du festival, offrant une expérience de qualité aux festivaliers, ainsi qu'une reconnaissance par l’organisation. Cela nourrit un attachement durable, un engagement et une réelle satisfaction personnelle

Une activité valorisante et sans pression ?

Ces bénéfices expliquent la forte motivation et la fidélité des bénévoles, qui deviennent de véritables ambassadeurs des festivals. Durant ces temps d'implication forts, ils sont particulièrement sensibles à l’autonomie dont ils vont bénéficier dans l'exécution des tâches qui leur seront assignées, à la diversité de celles-ci, à la qualité de la relation avec l’organisation ainsi qu’à l’absence de pression quant à leur engagement. Les exemples du Hellfest (près de 5 000 bénévoles) ou des Vieilles Charrues (700 bénévoles issus de 130 associations) illustrent l’ampleur de leur rôle. 

Des bénéfices locaux bien au-delà des bénéfices économiques

Au-delà de l’impact économique, les festivals contribuent à la cohésion sociale et à l’attractivité des territoires. Ils favorisent la création de « communautés provisoires », renforcent les liens entre habitants, associations et institutions, et participent à la valorisation du patrimoine culturel local. Les festivals, à l’instar des Rencontres Trans Musicales de Rennes, s’inscrivent dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale, intégrant des actions en faveur du développement durable et de l’autonomisation des publics. Les festivals sont aussi des espaces d’apprentissage et de fabrique d’émotions, où publics et organisateurs construisent ensemble une histoire et des mémoires collectives. Cette dimension expérientielle est au cœur de la fidélisation des publics et de la légitimité sociale des festivals, dont l'impact est souvent analysé en termes économiques et financiers. L'étude des ressorts de l'engagement des bénévoles démontre que ces bénéfices sont bien plus nombreux et importants. 

Damien Chaney, Professeur en marketing à l’EM Normandie est spécialiste de la sociologie des marchés, du marketing expérientiel et du comportement du consommateur.

Avatar

Lionel Guérin

Attaché de presse indépendant

Solenn Morgon

Solenn MORGON

Responsable des Relations Médias | +33 (0)7 64 80 12 22