29 juillet 2024
Elections américaines - "Kamalamania" sur les réseaux sociaux : une analyse du chercheur Vincent Dutot
Faculté et Recherche
Vincent Dutot est chercheur à l'EM Normandie, Professeur en Management des Systèmes d'Information et Marketing Digital. Il livre son analyse sur la « kamalamania » qui déferle sur les réseaux sociaux dans le cadre des élections présidentielles américaines.
On observe une véritable vague de jeunesse et d’espoir pour les démocrates, largement portée par les réseaux sociaux. En seulement six jours, plus de 120 millions de dollars ont été levés pour la campagne de Kamala Harris.
La Vice-Présidente des Etats-Unis a tiré des leçons de 2019, année où elle avait été fortement attaquée. La famille démocrate, déjà très solidaire en 2019, continue de lui apporter un soutien considérable. Elle démontre une maîtrise aujourd’hui parfaite des relations publiques.
Kamala Harris possède une connaissance approfondie des réseaux sociaux et de leur usage. Ces derniers jouent un rôle amplificateur. Il est facile d'y lancer des campagnes de dénigrement, comme le font les Républicains. On observe aujourd'hui un phénomène inverse.
Les mèmes sont devenus sa force de frappe. Les campagnes de dénigrement (mème vert, mèmes qui se moquent du rire de Kamala Harris, mème du cocotier…), sont aujourd'hui réappropriés par les équipes de campagnes – mais aussi par l'électorat démocrate, plus jeune, galvanisé par le retrait de Joe Biden – créant ainsi une dynamique d'amplification positive autour de la Vice-Présidente. Il s’illustre par exemple par le "brat summer" faisant allusion à la chanteuse Charli XCX. Mme Harris a lancé jeudi son propre compte TikTok (@kamalaharris). En 6 heures, la vidéo de 8 secondes a été vue 5,8 millions de fois.
De l'autre côté, les Républicains ont perdu leur momentum et payent le prix de leur stratégie facile de dénigrement envers Joe Biden. Avec cette nouvelle candidate résolument plus jeune et dynamique, ils devront repenser leur stratégie, leur usage des réseaux sociaux et leurs messages. Et pour la première fois depuis longtemps, ce sont eux qui doivent se battre pour reprendre la main.
Si vous souhaitez en savoir plus et échanger avec l’enseignant-chercheur de l’EM Normandie Vincent Dutot, contactez-nous.
Ces articles peuvent vous intéresser
-
L'EM Normandie organise la conférence internationale DisrupTechs-Agora 2024…
21 novembre 2024
-
Essor de la Faculté & de la Recherche à l’EM Normandie
19 novembre 2024
-
Etude attractivité de l’emploi public : qui sont les candidats et quelles sont…
18 novembre 2024
-
Nouvelle chaire à l’EM Normandie : la Chaire d'excellence européenne Économie…
05 novembre 2024