23 mai 2023
Comment les technologies disruptives permettent-elles la résilience des organisations et des individus ?
Faculté et Recherche
Le Métis Lab EM Normandie, la Fabrique du Futur et le Réseau de Recherche sur l’Innovation (RRI) lancent la troisième édition de la conférence DisrupTechs Agora, DTA23, les 26 et 27 juin prochains, dont le grand sujet est la résilience.
Les événements récents tels que la crise du Covid ou la guerre en Ukraine ont montré à quel point les technologies peuvent jouer un rôle inédit dans la capacité des sociétés et des individus à surmonter des obstacles. La montée en puissance de l'intelligence artificielle, du métavers ou encore de la blockchain ouvrent à leur tour des perspectives vertigineuses, ces outils pouvant à leur tour jouer un rôle de déstabilisation.
La conférence DTA 2023 est pilotée par Patricia Baudier, enseignant-chercheur à l'EM Normandie, avec le soutien de la Chaire Digitalisation et Innovation dans les Organisations et les Territoires de l’école et de la Fondation EM Normandie. Cet événement propose aux participants de discuter de la relation entre résilience et technologies disruptives dans différents secteurs d'activité et à étudier les liens et les synergies entre la résilience et les technologies numériques. Les technologies numériques, telles que l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle et la technologie blockchain, peuvent aider les organisations à devenir plus résilientes en utilisant efficacement les ressources et prenant des décisions rapides, afin de diminuer les impacts négatifs des événements indésirables.
Le 26 juin après-midi, une table ronde réunira sur le campus de Paris de l’EM Normandie le Général Jean-Daniel Teste (Aerospacelab), Cornelia Findeisen (Directrice Générale adjointe Le Havre Seine Métropole), Patrick Duvaut (Vice-Président de l'université Paris Saclay) et Fernando Valariño (Associate Director Computer Vision Centre, Associate Professor UAB). Ils discuteront du rôle que peuvent jouer les technologies disruptives pour faire face aux événements inattendus et aux changements brusques, mais aussi la place de l'humain face à ces technologies.
L’innovation reste un atout dans un environnement mouvant mais peut créer de l’incertitude alors même que nous recherchons de la stabilité et de la fiabilité. Quelle place donner à ces technologies disruptives ? Sont-elles source d’agilité ou de rigidité ? Rendent-elles les individus et les organisations plus fiables ? Quelle place pour l'innovation ouverte dans ce contexte, et, par extension, comment permettre à chacun et aux organisations d'être plus agile pour y faire face ?
Le 27 juin se déroulera en mode hybride avec un séminaire de recherche ouvert aux seuls chercheurs, qui se concentrera sur la relation entre résilience et technologies disruptives dans différents secteurs d'activité.
Evénement gratuit et ouvert à tous, sur inscription.
L'événement se déroulera en mode hybride (en présentiel ainsi qu'en ligne) les 26 et 27 juin 2023 sur le campus de Paris-Clichy de l'EM Normandie : 30-32 Rue Henri Barbusse, 92110 Clichy.
Ces articles peuvent vous intéresser
-
Elections américaines - "Kamalamania" sur les réseaux sociaux : une analyse du…
29 juillet 2024
-
Le “SAV du recrutement”, Une étude collaborative inédite pour mieux comprendre…
23 juillet 2024
-
Publication d’étude : Et si voyager seule favorisait l’empowerment ?
18 juillet 2024
-
En France, les entreprises « préfèrent » les salariés… sans enfants
23 mai 2024