Evénement scientifique
Disruptechs Agora
Le Metis Lab EM Normandie, la Fabrique du Futur et le Réseau de Recherche sur l’Innovation (RRI) organisent chaque année la DTA (DisrupTechs Agora) autour des enjeux des technologies disruptives.
Cette conférence est dédiée aux « regards croisés » du monde de la recherche et du monde de l’entreprise. L’objectif est de favoriser le dialogue entre ces différents acteurs en confrontant leurs points de vue, en partageant leurs expériences pour penser le futur. Cet évènement se structure chaque année en deux parties : une partie plus spécifiquement à destination des praticiens et une partie sous la forme d’un séminaire de recherche associé à un numéro spécial d’une de nos revues partenaires.
DTA 24 ‘Disruptive Technologies & Healthcare’
La thématique générale de cette édition porte sur les technologies disruptives et la santé.
La conférence a lieu le lundi 2 décembre 2024 sur le campus de Paris-Clichy de l'EM Normandie.
Retour sur les éditions précédentes
DTA 23
La thématique générale portait sur les technologies disruptives et la résilience
L'objectif de la conférence était d’échanger sur le rôle que peuvent jouer les technologies disruptives pour faire face aux événements inattendus et aux changements brusques tels que ceux que nous avons connus, en nombre, récemment (crise sanitaire, tensions géopolitiques, déséquilibres climatiques, attaques terroristes…).
DTA 22
La thématique générale portait sur les technologies disruptives et la durabilité
L'objectif de la conférence était d’échanger sur l’ambiguïté de la relation entretenue par le développement durable et les technologies disruptives. En effet, celles-ci peuvent autant constituer une menace pour l’environnement ou l’équilibre de nos sociétés qu’offrir la possibilité de relever les défis de demain.
Plusieurs secteurs ont été évoqués : l’agriculture, l’espace, l’éducation, la finance, la construction….
DTA 21
La thématique générale portait sur les technologies disruptives et l’éthique
Les échanges portaient notamment sur : l’acceptabilité et l’éthique des technologies disruptives, la finance/Banking, la télémédecine, les « Smart Mobility », le transport et la logistique, l’éducation et la formation.