Disruptechs Agora 24

02 décembre 2024

Disruptechs-Agora (DTA) 2024

Faculté et Recherche

Campus EM Normandie Paris-Clichy

    Conférence internationale sur le thème : ‘Disruptive Technologies & Healthcare’

    Lundi 2 décembre 2024
    sur le Campus EM Normandie Paris-Clichy

    Organisée en partenariat avec la Fabrique du Futur et le Réseau de Recherche sur l’Innovation (RRI)

    Partenaires DTA 22

    Thèmes principaux de la conférence DTA24

    Les technologies disruptives changent notre façon de vivre, de travailler, d'apprendre et d'interagir. Les progrès réalisés dans les domaines de l'intelligence artificielle (IA), de l'internet des objets (IoT), de la blockchain, de la robotique, de l'impression 3D, de la fabrication additive, etc. transforment les modèles économiques et les compétences des organisations privées et publiques, mettant en évidence les besoins d'adaptation à différents niveaux -individuel, collectif, organisationnel et sociétal-. Ces technologies sont susceptibles d'apporter aux individus, aux organisations et à la société dans son ensemble des avantages considérables, tels que la rapidité, l'efficacité, la sécurité, la transparence et la traçabilité. Mais elles sont également susceptibles de répondre à une variété d'attentes et de préoccupations que les éditions précédentes des conférences DisrupTech Agora (DTA) ont cherché à aborder (par exemple, l'éthique, l'appropriabilité, la résilience, la durabilité).

    L'objectif de la conférence DTA 2024 (DTA24) est d'examiner de manière critique les impacts des technologies disruptives en se concentrant sur le secteur de la santé. 

    Ce dernier est un cas particulier car il est profondément affecté par une série de technologies nouvelles et émergentes tout au long du cycle de vie du processus de soins de santé, depuis le développement de nouvelles molécules en amont jusqu'aux soins et à la gestion des patients en aval. Ce qui précède indique à la fois des sujets de recherche intéressants et des questions pratiques pour ceux qui sont impliqués dans les soins de santé en tant que pratique professionnelle, secteur économique et champ d'application technologique.

    Programme de la conférence DTA24

    Depuis 2021 et sa première édition, les conférences DTA ont rassemblé les points de vue de praticiens et de chercheurs sur le thème des nouvelles technologies et de leurs effets sur les individus, les organisations et la société. Cette année, la conférence DTA24 est composée de deux parties. 

    La première partie, le matin, est consacrée à deux éminents orateurs, un chercheur et un praticien, qui offriront au public un dialogue ouvert et constructif sur la manière dont les nouvelles technologies modifient actuellement la façon dont les professionnels de la santé travaillent. La participation à la première partie de la conférence se fait uniquement sur invitation. 

    La deuxième partie de la conférence est consacrée à des présentations académiques sous la forme d'un séminaire de recherche. Les auteurs des communications sélectionnées auront la possibilité d'assister à l'événement du matin et d'être publiés dans un numéro spécial d'une des revues partenaires de DTA24.

Patricia BAUDIER

Patricia BAUDIER

Professeure en Marketing

Mathilde AUBRY

Mathilde AUBRY

Titulaire de la chaire "Digitalisation et Innovation dans les Organisations et les Territoires"

Caen