Vie de l'école

09 mars 2023

Sulitest lance TASK™️ - The Assessment of Sustainability Knowledge - le certificat en ligne sur les connaissances en durabilité

DD & RSE Pédagogie et Programmes

Sulitest lance TASK™️ - The Assessment of Sustainability Knowledge - avec l'ambition de transformer l'éducation en faisant de la durabilité un langage commun.

Pour construire un avenir durable, il est essentiel d'améliorer le niveau des connaissances, des compétences et des mentalités en matière de durabilité dans le monde entier. Si la société a besoin d'experts capables de résoudre des problèmes spécifiques dans leur domaine, nous devons généraliser l'acculturation à la durabilité, afin que chacun en ait une compréhension suffisante et puisse l'intégrer dans ses pratiques et décisions personnelles et professionnelles. 

Parce que les différents concepts de durabilité ne s’inscrivent pas dans un domaine particulier de l’éducation mais interagissent avec de nombreux autres, les enseignants se retrouvent très souvent à intervenir et à aborder ces sujets sans une réelle conscience du niveau de connaissance initial des apprenants. En proposant TASK™ à leurs étudiants en début de cursus, les professeurs ont une meilleure vision du niveau de compréhension des concepts de base et peuvent ainsi ajuster leur approche pédagogique et dispenser un enseignement plus adapté. 

Offert en fin de cursus, TASK™ permet aussi de mesurer les impacts réels des actions éducatives, de pouvoir comparer un programme avec un autre, et s'assurer qu'une fois de plus, ils permettent à tous les diplômés de "parler durabilité", de comprendre les défis, les tendances et les interconnexions. 

Par ailleurs, les résultats détaillés et agrégés au niveau des cohortes d'étudiants permettent de prouver auprès des accréditeurs, rankings et des différentes parties prenantes que des actions sont mises en place et ont un résultat. TASK™ joue ainsi le rôle de tiers de confiance en mesurant l’impact des actions de façon comparable, robuste et sécurisée.

L’obtention d’un certificat valorisable notamment sur un CV ou un profil LinkedIn permet enfin aux étudiants de tous cursus de prouver leur niveau de connaissance en matière de durabilité et de montrer à leurs futurs employeurs qu'ils sont prêts à avoir un impact positif !

Une vingtaine d’établissements d’enseignement supérieur pionniers se sont déjà engagés à certifier au moins 75% de leurs diplômés d'ici 3 ans avec TASK™️, en France et à l’international. 

Cette norme va agir comme un levier pour que la compréhension du développement durable ne soit pas un luxe réservé aux étudiants inscrits dans des formations dédiées ou aux militants engagés dans certaines causes, mais bien le langage commun de tous les étudiants, quelle que soit leur formation. 

En savoir plus sur TASK™

Solène HEURTEBIS

Solène HEURTEBIS

Chief Strategy Officer - Directrice du Cabinet de la Direction Générale