Orange Innovation Academy

13 février 2019

Orange Innovation Academy : la complémentarité et la créativité au service de l’innovation

Entreprises et carrières

Servir l’innovation numérique en s’appuyant sur l’intelligence collective d’ingénieurs expérimentés et de digital natives : voilà le pari lancé en 2016 par Orange, l’ENSICAEN et l’EM Normandie à travers Orange Innovation Academy, un dispositif unique en France. Forts du succès des deux premières éditions, la saison 3 a été lancée en octobre dernier avec le concours de 12 jeunes talents de la génération Z, appuyés par des coaches experts d’Orange Labs. Le vendredi 8 février 2019, ils ont soutenu leurs travaux devant un jury de professionnels ; Eggplant s’est démarqué avec son projet d’application communautaire signalant en temps réel les places de parking disponibles.  

Six mois de travail pour passer de l’idée au prototype 

Répartis de façon aléatoire en quatre équipes mixtes lors du lancement de cette nouvelle saison, huit élèves ingénieurs de l’ENSICAEN et quatre étudiants de l’EM Normandie (spécialisation Startup et Développement Numérique) se sont réunis chaque semaine pour travailler sur la création de concepts numériques innovants. Leur challenge : identifier une idée utile et novatrice en lien avec les thématiques proposées par Orange, vérifier sa faisabilité, concevoir le business model et la prototyper, sous l’œil avisé d’experts d’Orange Labs. 

Professionnalisme et créativité pour les 4 projets en lice

Le 8 février 2019, chaque équipe a présenté ses travaux devant un jury de professionnels composé de Guillaume Auneveux, Directeur Orange Labs Caen, Christèle Baral, conseillère en management chez Cap Business, Clémence Grincourt, chargée de mission et responsable du site caennais de Normandie Incubation, Tristan Héau, Directeur des projets innovants à Orange Normandie – Centre et Hervé Le Corre, Directeur du service ingénierie et développement des solutions de paiement à Orange. 15 minutes de soutenance et 10 minutes de questions par projet leur ont permis d‘établir le palmarès en considérant à la fois la qualité des prestations orales des candidats, la pertinence des applications, leur viabilité technique ainsi que la cohérence du modèle économique. 

Le palmarès

1.    #Eggplant pour signaler en temps réel les places de parking disponibles en centre-ville 
2.    #çavientdechezmoi pour repenser les circuits courts de distribution
3.    #Bar2Be pour identifier le bar à son goût en fonction des tarifs des consommations, de la musique, des animations et du nombre de places disponibles
4.    #Kinned pour permettre aux étudiants nouvellement arrivés dans une région de faire des rencontres. 

Une expérience formatrice appelée à se développer

Orange Innovation Academy stimule la créativité des étudiants et leur permet de développer un double langage ainsi que leurs capacités d’adaptation. Il nourrit également la réflexion d’Orange autour de la transformation numérique. Une opération gagnant-gagnant qui pourrait accueillir, à court terme, des étudiants d’autres filières, notamment en graphisme et en design.