Header entreprise carrière

22 mai 2025

Avec Genius Gambler, un diplômé de l’EM Normandie a pour ambition d’assainir le pari sportif en ligne

Entreprises et carrières

Genius, jeune pousse bretonne de la French Tech, accompagnée par l’incubateur de l’EM Normandie, déploie aujourd’hui son jeu mobile de pronostics sportifs multijoueur, stratégique et gratuit sur l’Apple Store et le Google Play Store. Une alternative plus saine que le pari en ligne traditionnel.

Logo application Genius
Genius Gambler, application de pronos gratuit

Un projet à impact né sur les bancs de l’EM Normandie…

À 18 ans, Gaspard MARCEL intègre l’EM Normandie avec une idée bien précise en tête : créer une entreprise en s’appuyant sur l’incubateur de son école. C’est notamment grâce à cet atout que l’école a su séduire l’entrepreneur en herbe. 

Selon lui : “une création d’entreprise doit répondre à une problématique concrète, avec une solution qui a du sens et un impact positif”. Or, depuis l’âge de 14 ans, il observe que ses amis sont nombreux à parier et qu’ils perdent régulièrement de l’argent.

Gaspard Marcel
Gaspard Marcel

Certains commencent même à montrer des signes d’addiction inquiétants, et le jeune entrepreneur analyse que : “L’État ne leur viendra pas en aide car il se comporte comme un schizophrène ! D’un côté, il a confié à l’ANJ la mission de protéger les parieurs en prévenant efficacement les comportement addictifs, notamment des mineurs, particulièrement exposés et vulnérables face à ce risque. De l’autre, il collecte d’importantes recettes fiscales, en sachant pertinemment que ce sont les joueurs addicts qui en génèrent le plus : c’est incompatible !”.

Pour répondre à cette problématique, il décide de construire un jeu gratuit aux fonctionnalités innovantes intégrant plusieurs modes de jeu aux mécaniques inédites, pronostics en live, pronostics combinés, etc., imaginés en étudiant les différentes typologies de parieurs. Ce jeu leur permet de se rassembler pour pronostiquer gratuitement et entrer en compétition avec d’autres joueurs, tout en ayant l’opportunité de gagner des cadeaux en fonction de leur classement dans les tournois proposés sur l’application. Une approche qui a séduit les investisseurs : Genius a ainsi pu lever des fonds auprès de Business Angels et de la BPI, mais aussi lors de concours entrepreneuriaux.

… soutenu par l’incubateur-école, y compris après l’obtention du diplôme

Diplômé du Programme Grande Ecole de l’EM Normandie en 2024, Gaspard a bénéficié d’un accompagnement de l’incubateur-école pendant sa scolarité, où il a pu développer Genius au contact d’experts, mentors et anciens élèves entrepreneurs. L’école valorise aujourd’hui cette initiative comme un exemple de pédagogie entrepreneuriale appliquée et continue d’accompagner son Alumni, notamment en lui mettant à disposition des bureaux sur son campus de Paris-Clichy afin d’accueillir son équipe composée de 5 collaborateurs. 

Une app déjà disponible et en pleine croissance

Disponible sur l’Apple Store et le Google Play Store, Genius offre dès aujourd’hui la possibilité de pronostiquer sur le football à travers le mode de jeu “Cote2Ouf”, notamment pour la finale de la Ligue des Champions du 31 mai prochain ! De nombreux sports (dont l’eSport) et modes de jeu seront ajoutés progressivement sur l’application, afin de satisfaire la communauté croissante de joueurs en leur offrant l’expérience la plus complète et divertissante possible.

 

À propos de GENIUS GAMBLER SAS
Créée en 2022 à Dinard, Genius Gambler SAS est une startup cofondée par Gaspard MARCEL (25 ans, diplômé de l’EM Normandie) et Anthony COULAIS (27 ans, diplômé de l’ICAM). Elle a levé 122k€ depuis sa création. Elle développe Genius, une application de pronostics sportifs multijoueur qui vise à réconcilier les parieurs avec leur passion — le sport, pas le jeu d’argent. Une levée de fonds est attendue dans les prochains mois pour que l’entreprise puisse continuer à croître rapidement.

Avatar

Guillaume CHAPUIS

Chargé de communication & de marketing chez GENIUS GAMBLER SAS

Solenn Morgon

Solenn MORGON

Responsable des Relations Médias | +33 (0)7 64 80 12 22