

22 avril 2022
EM Normandie Compétences & CRAF2S lancent des formations en alternance (BTS et BAC+3) adaptées aux métiers du sport
Formation continue
L’EM Normandie Compétences et CRAF2S, le Centre Régional d'Action et de Formation Sport & Santé s’associent pour créer une filière sport et proposer des BTS et BAC+3 pour les jeunes souhaitant se former aux métiers du sport en Normandie. Un premier BTS Management commercial opérationnel filière sport ouvre dès septembre 2022 à Caen. Récréa et le Centre Sportif de Normandie s’engagent à soutenir cette nouvelle filière.

Partageant des valeurs communes, un état d’esprit et un ADN basé sur l’innovation et l’audace, EM Normandie Compétences et CRAF2S ont décidé d’allier leur expérience et leur expertise pour créer une chaîne de valeur dans le secteur de la formation supérieure. La filière sport a pour but de fédérer les acteurs et les entreprises normands du secteur sportif afin de répondre à leurs problématiques. Elles font notamment face à une explosion de la pratique dite « sauvage » ou non-encadrée du sport, sortant du giron associatif, avec l’apparition de pratiques répondant à de nouveaux modes de consommation et introduisant un usage du numérique à toutes les étapes. Les opérateurs du sport, qu’ils soient associatifs, marchands ou institutionnels doivent donc se réinventer pour répondre à ces nouveaux besoins et proposer des produits ou prestations plus courtes que la traditionnelle « licence annuelle » mais aussi plus souples dans leur consommation.
Ils cherchent à s’appuyer sur des professionnels formés à ces nouveaux enjeux pour opérer leur mutation :
- Accompagner les publics visés dans une projection de carrière professionnelle,
- Faciliter les évolutions professionnelles grâce à la montée en compétences,
- Adapter l’offre de formation aux mobilités professionnelles de l’emploi sportif,
- Aider les entreprises à faire face aux changements organisationnels en facilitant l’intégration des nouvelles forces vives dans les structures.

L’ADN pédagogique des programmes de la filière sport
Des parcours individuels et collectifs d’une formation basée sur 4 piliers : l’innovation pédagogique et l’expérimentation, la digitalisation et le Blended Learning, une pédagogie impliquante et une dynamique partenariale.
Allant du BTS au BAC+3, chaque formation d’une durée de 1 à 2 ans, suivra un fil rouge pour mettre en œuvre un projet collectif : créer le club sportif de demain.
Cette nouvelle filière a vocation à former des professionnels au plus près des besoins du terrain et à les accompagner dans une projection de carrière durable. Dispensée en alternance sur un rythme de 2 jours en cours et 3 jours en entreprise, la formation offre une immersion totale dans l’univers sportif et une professionnalisation de l’apprenant facilitée grâce à un réseau de partenaires consolidé depuis plus de 12 ans. EM Normandie Compétences dispense les cours du tronc commun et les intervenants professionnels de CRAF2S pilotent les cours en lien avec le sport et le projet fil rouge.
Des partenaires sportifs engagés
Récréa, premier groupe français dans la gestion déléguée d'équipements loisir et sport et le Centre Sportif de Normandie (CSN), apporteront leur soutien à cette nouvelle filière.
Afin d’accompagner sa croissance et faire face aux évolutions des compétences, Récréa s'engage à :
- Recruter des alternants,
- Intégrer le projet pédagogique de la filière,
- Mettre à disposition des experts "métiers" du groupe pour développer les compétences de demain,
- Recruter ses futurs "top player" à horizon 2023.
Le CSN soutient également cette filière pour sécuriser les parcours et favoriser l'insertion professionnelle des stagiaires ayant une pratique sportive de haut niveau. Il envisage notamment de :
- Participer au projet pédagogique,
- Accompagner de manière individualisée les sportifs ayant une pratique de haut-niveau,
- Mettre à disposition des ressources pédagogiques.
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour le BTS Management commercial opérationnel – filière sport aux titulaires d’un Bac (Bac général, Bac pro commerce, Bac technologique STMG) ou d’un diplôme ou certification équivalente.
La formation BAC+3 ouvrira en 2023 et d’autres formations sont en cours de finalisation.
Ces articles peuvent vous intéresser
-
EM Normandie Compétences et l’Union Maritime et Portuaire du Havre signent une…
15 septembre 2022
-
EM Normandie Compétences lance des parcours métiers : 3 BTS et 3 BAC+3 en…
21 janvier 2022
-
Le « groupe » EM Normandie lance « EM Normandie Compétences »
15 mars 2021
-
Dispositif FNE-Formation : l’EM Normandie accompagne les salariés et les…
07 mai 2020