Intégrer une école de commerce via ParcourSup

Intégrer une école de commerce avec Parcoursup : les grandes étapes

Chaque début d'année, le portail Parcoursup est accessible aux lycéens pendant environ 10 semaines. Pour choisir leur établissement d'études supérieures ainsi que leur future formation, ils doivent formuler leurs vœux sur cette plateforme, en respectant les dates limites.

En 2022, le portail comptait plus de 19 000 formations accessibles dans le monde de l’enseignement supérieur. Dans ce guide, nous revenons sur toutes les étapes à prendre en compte pour une inscription en toute simplicité.

Qu'est-ce que Parcoursup ?

Parcoursup est une plateforme centralisée permettant aux lycéens et bacheliers de postuler auprès de plusieurs établissements d'enseignement supérieur. Il existe différentes étapes à suivre pour son admission en université, école de commerce ou autre établissement du supérieur, à commencer par les inscriptions. Celles-ci ont lieu chaque année, généralement de janvier à mars.

Cette phase d'inscription s'accompagne de la formulation des voeux. Pour cela, les candidats doivent sélectionner les programmes qui correspondent à leurs aspirations et à leurs aptitudes.

Une seconde phase leur permet de confirmer leurs voeux et de remplir un dossier comportant notamment un projet de formation motivé. Enfin, se déroule la phase principale des admissions au cours de laquelle les établissements formulent leurs réponses aux candidatures. Le cas échéant, une phase complémentaire peut avoir lieu.

Comment choisir sa formation sur Parcoursup ?

La plateforme référence des milliers de formations en France accessibles après le Bac. Le moteur de recherche permet aux candidats d’accéder aux fiches de présentation des formations :

  • formations non sélectives d'université : licences universitaires, parcours spécifiques accès santé (PASS) et parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE).
  • formations sélectives : classes préparatoires aux grandes écoles, BTS, BUT, DNMADE, écoles d’architecture, d’ingénieurs, écoles de commerce et de management, ...
  • formations en apprentissage comme certains BTS ou BUT.

Pour faire les bons choix de formations, les candidats doivent prendre en compte différents critères comme le lieu, les matières enseignées ou encore les expériences proposées (expatriations, stages, missions en entreprise...).

Des événements organisés par les établissements, comme les Journées Portes Ouvertes, permettent de se faire une bonne idée de l'environnement de travail, des services proposés et de l'ambiance.

Comment les candidats sont-ils sélectionnés ?

Pour les formations sélectives, l’admission se fait sur dossier ou sur concours d'entrée. Dans ce cadre, les écoles de commerce Post Bac se regroupent généralement autour de concours communs qui permettent aux candidats de passer une seule série d'épreuves écrites.

À l'EM Normandie, il s'agit du Concours SESAME qui regroupe 14 Écoles de Commerce et de Management et qui permet d'accéder au Programme Grande École. Les autres programmes, comme le Bachelor Management International ou le BBA sont accessibles sur dossier.