Les jeux de rôle

Pédagogie

Les jeux de rôle

Entrez dans la peau d'un représentant permanent du Conseil de Sauvegarde de l’Humanité de l’ONU

Dans mon cours de géopolitique et influence des marchés, les étudiants entrent dans la peau de représentants permanents du Conseil de Sauvegarde de l’Humanité de l’ONU (CSH) et doivent débattre autour d’une résolution qui vise un moratoire sur l’exploitation mondiale forestière 2032-2082. Réunis au sein de deux groupes - le G5 et les Membres Observateurs - ils produisent un argumentaire en tenant compte du rôle qu’ils occupent dans le jeu diplomatique et écologique mondial. Certains membres sont en faveur et d’autres opposés au moratoire. La finalité est de faire adopter ou échouer le moratoire. Parmi les Membres Observateurs, quatre pays ainsi qu’un membre du lobby mondial du bois sont représentés. Brigitte Daudet, Professeur assistant en management du développement territorial.

Brigitte DAUDET
Professeur assistant en management du développement territorial

 

Construisez un argumentaire détaillé en faveur ou contre le moratoire sur l’exploitation forestière et présentez vos résolutions ainsi que votre vision devant le CSH. Participez ensuite aux pourparlers géopolitiques et géostratégiques dans le but d’aboutir à un consensus et trouver un compromis sur la résolution.

Immergez-vous dans une mise en situation inspirée de sessions réelles dans lesquelles les pays travaillent sur un sujet fondamental - le bois - en tenant compte de toutes les problématiques associées : réchauffement climatique, déforestation, biodiversité, valeur financière du carbone, etc. La résolution sera finalement adoptée ou rejetée par la Secrétaire Générale qui est la seule partie prenante à trancher.