Programmes en Supply Chain et Logistique

Logistique

Les métiers de la logistique

Les activités logistiques et de transport emploient actuellement plus de 2 millions de personnes en France. Ce marché devrait encore progresser de 1,5% chaque année. La croissance de l’e-commerce, l’évolution constante des nouvelles technologies et des habitudes de consommation amènent les entreprises de l’industrie et des services à repenser constamment leurs modèles économiques.

Les entreprises sont à la recherche de professionnels polyvalents, ouverts à l’international et mobiles pour les accompagner dans ces mutations et relever ces nouveaux défis.

Les programmes spécialisés en logistique de l’EM Normandie offrent des débouchés variés dans les métiers du transport et de la logistique :

Acheteur / responsable des achats

L’acheteur gère les achats de produits et pièces pour approvisionner les rayons d'une grande surface ou d’une usine. En contact permanent avec ses fournisseurs, il négocie pour le compte de son entreprise les meilleures conditions des prix, de quantités et les délais de livraison tout en veillant sur la qualité des marchandises. Qu’il soit dans l’industrie (machines-outils, automobile, matériel de reprographie, pharmaceutique…), dans la grande distribution, le textile ou les matériaux, il doit parfaitement maîtriser les caractéristiques techniques des produits qu’il achète.

Son rôle est majeur dans la réduction des stocks et du coût de production des produits.

En négociant des tarifs avantageux, il permet à l’entreprise de dégager des marges plus importantes. En négociant des contrats sur de forts volumes et sur une certaine durée, il réalise des économies d’échelle tout en engageant des sommes importantes pour son entreprise. Dans le domaine public, il peut travailler au sein du service achats d’une collectivité territoriale ou pour une centrale d'achat.

Le rôle d’acheteur implique des missions variées :

  • Négocier les meilleures conditions possibles avec les fournisseurs.
  • Sourcer et sélectionner les fournisseurs qui correspondent aux besoins de l'entreprise.
  • S'assurer de la bonne exécution des contrats.
  • Résoudre les éventuels litiges commerciaux et financiers avec les fournisseurs.
  • Déterminer la quantité de produits à acheter en fonction des besoins de l'entreprise.

Découvrez la parcours de Virginie Vast, Responsable achats chez Amazon

Analyste logistique

L'analyste logistique a pour mission d'analyser le fonctionnement de la chaîne logistique de son entreprise afin de l'optimiser. Il recueille les données et étudie tous les aspects liés à la gestion de la chaîne logistique.

Doté d’une forte affinité avec les chiffres, il analyse la Data de manière critique pour calculer des statistiques et faire des projections.

Jouant un rôle majeur dans la stratégie commerciale de son entreprise, il a la lourde responsabilité d’aider le chef d’entreprise dans ses décisions. Il s’agit de définir des actions à mettre en place pour optimiser les coûts, les délais et les flux de marchandises.

Il assure notamment la gestion des stocks en assurant l’optimisation des coûts et des délais en fonction des moyens de l’entreprise. Il suit l’adaptation des chaînes de flux physiques pour qu’elles soient réactives et permettent de maîtriser les délais, les coûts et le respect des normes de qualité.

Le rôle d’analyste logistique implique des missions variées :

  • Analyser les stratégies des chaînes d’approvisionnement.
  • Analyser les données avec des outils logiciels spécifiques pour en ressortir des statistiques.
  • Rédiger des rapports avec des préconisations à destination de la direction.

Responsable des approvisionnements

Le responsable des approvisionnements gère les flux et les stocks de produits calculés selon les prévisions de vente, l’objectif étant d'optimiser les coûts pour l’entreprise. Il est en contact avec les fournisseurs et participe aux négociations aux côtés de l’équipe d'acheteurs.

D’un profil gestionnaire, il met tout en œuvre pour éviter les arrêts de production et maintenir un niveau de stock suffisant mais raisonnable.

Garant des délais de livraison, il surveille les plannings de production pour s'assurer d’une production dans les temps.

Tout comme les acheteurs, il a pour rôle de rechercher de nouveaux fournisseurs et participe aux négociations commerciales.

Le rôle de responsable approvisionnement implique des missions variées :

  • Organiser et gérer le service d’approvisionnement.
  • Initier et piloter des projets pour optimiser les process d’approvisionnement.
  • Élaborer l'ordonnancement des tâches et veiller au respect du planning établi.
  • Participer aux négociations avec le service achats et sourcer de nouveaux fournisseurs.
  • Faire un suivi sur la performance des actions menées.
  • Gérer la partie financière et juridique des process.

Découvrez le parcours de Pierre Thomas, Responsable des Opérations chez Ubisoft

Responsable d’entrepôt

Aussi appelé responsable des expéditions, chef de dépôts, chef de quai ou encore chef de magasin, le responsable d’entrepôt organise et coordonne tous les mouvements des marchandises. À leur arrivée, il s’assure de leur bonne réception en entrepôt et les déplace jusqu'aux magasins ou boutiques. Il est également responsable du départ de marchandises vers les lieux de livraison (conditionnement, remise aux transporteurs…).

Il doit rester en contact permanent avec les fournisseurs afin d’éviter les ruptures de stock.

Pour cela, il se charge de commander les pièces / articles en temps voulu qu’il réceptionne après avoir vérifié leur qualité. Pour le stockage des articles en magasin, il définit l’endroit approprié, indique le type de matériel de manutention à utiliser et le meilleur emplacement selon la catégorie de marchandises. Dans les grands entrepôts, il gère une équipe de caristes, manutentionnaires et préparateurs de commandes.

Le rôle de responsable d’entrepôt implique des missions variées :

  • Gérer les mouvements de marchandises : livraison, entreposage, enlèvement, préparation des commandes.
  • Gérer l'exploitation de l'entrepôt, les ressources humaines et financières.
  • Contrôler le respect des procédures.
  • Veiller au maintien de stocks suffisants en magasin.
  • Assurer un suivi de l'activité de l'entrepôt.

Découvrez le parcours de Lise Veauvy, Directrice des opérations, Leetchi

Responsable Supply Chain / Directeur Supply Chain

Également appelé responsable logistique et Supply Chain, le responsable Supply Chain pilote toutes les actions liées à la Supply Chain. Il définit et met en œuvre une politique de gestion des flux en s’assurant d’une bonne gestion des coûts, des délais et de la qualité de la production. Il gère toutes les étapes liées à ces flux depuis le fournisseur jusqu’à l’acheminement vers le client.

Ses responsabilités s’étendent sur de nombreux domaines, à savoir les prévisions, la planification, l’approvisionnement, l’ordonnancement, la logistique interne et externe ainsi que les transports.

Par ailleurs, il fait le lien avec la production, les services commerciaux et les achats pour connaître tous les impératifs et organiser le travail de ses équipes en conformité avec la stratégie de l’entreprise.

Les responsables Supply Chain dépendent du Directeur Supply Chain qui est généralement un membre du comité de direction. Le périmètre du Directeur est multi-sites, incluant les entités propres à l’entreprise et les prestataires logistiques et de transport de marchandises.

Le rôle du Responsable Supply Chain implique des missions variées :

  • Concevoir et définir la politique de gestion des flux.
  • Optimiser la chaîne logistique.
  • Coordonner et planifier le transport et les expéditions.
  • Gérer les activités de l'entrepôt.
  • Coordonner les flux liés à la Supply Chain entre les différents interlocuteurs internes et externes.
  • Déterminer l’ordonnancement des tâches en fonction des différentes contraintes.
  • Suivre les approvisionnements, la réception et du stockage des marchandises.

Découvrez le parcours de Juliette Dô, Responsable de site logistique, Volvo

De nombreux autres débouchés en logistique et Supply Chain sont possibles :

  • Responsable des opérations
  • Manager de flux logistiques
  • Chef de projet logistique
  • Contrôleur d'opérations logistiques
  • Consultant en logistique
  • Organisateur de transport international
  • Responsable de plate-forme portuaire…