Que faire après le Bac ?

Pour vos études après le Bac, informez-vous, explorez l'éventail de toutes les possibilités et réfléchissez bien à votre projet professionnel pour faire le bon choix. Tour d'horizon des établissements d'enseignement supérieur et des programmes associés.

Une fois le Baccalauréat en poche, de nombreuses possibilités de poursuite d’études s’offrent à vous. Le choix de l’établissement, la durée des études, le niveau de professionnalisation, les matières enseignées, le niveau à la sortie…, il existe un cursus pour chaque besoin. Retrouvez un aperçu des cursus proposés après le Bac qui vous aidera à y voir plus clair sur l’offre de formation disponible à la sortie du lycée.

Les Écoles de Commerce après le Bac : 3 à 5 ans

Certaines Écoles de Commerce, comme l'EM Normandie, sont accessibles directement après le Bac, sans nécessairement passer par la case Prépa, et proposent des cursus diplômants visés Bac+3 à Bac+5. En France, 13 Grandes Écoles de commerce Post Bac détiennent le grade de Master (grade de l'enseignement supérieur reconnu à l'échelle européenne). L'EM Normandie en fait partie.

L’admission Post Bac en Grande École de commerce se fait via Parcoursup.

Il existe plusieurs concours communs aux Grandes Écoles, comme le Concours SESAME. Vous devez postuler au concours correspondant au programme et à l'école que vous souhaitez rejoindre. L'avantage de ces concours communs réside dans la possibilité de candidater en simultané à plusieurs écoles de commerce, ce qui facilite vos démarches.

Les études en 3 ou 4 ans

Les programmes Bachelor d'école de commerce vous permettent d'acquérir, en 3 ou 4 ans après le Bac, les connaissances fondamentales et de les mettre en pratique grâce à une confrontation permanente avec le monde professionnel : stages, études de cas, travaux de groupe, alternance, challenges...

Vous pouvez vous insérer directement dans le monde professionnel ou poursuivre vers un cursus Master dans la même école de commerce ou en admissions parallèles dans une autre école, selon la spécialité que vous choisissez : logistique, marketing, finance, ressources humaines, commerce international,...

Les études en 5 ans

Le Programme Grande Ecole, cursus phare des écoles de commerce est dispensé en 5 ans après le Bac. Très orienté vers la professionnalisation, cette formation d'excellence vous permet de développer les savoirs et compétences essentiels pour vous insérer avec succès dans le monde professionnel. 

Les trois premières années vous ouvrent le champ des possibles avec des matières variées qui vous permettent d'appréhender toutes les facettes de la gestion et du management. En cycle Master, vous choisissez votre spécialisation et vous orientez vers votre futur métier.

Les études universitaires après le Bac : 3 à 8 ans

L’université permet d’envisager des cursus en 3 ans après le Bac :

  • Le BUT est un diplôme préparé en IUT (institut universitaire de technologie). Cursus polyvalent, il favorise la poursuite d'études vers un niveau Master en université ou en école tout en permettant l'accès direct à l'emploi. Il remplace le DUT (diplôme universitaire de technologie) qui proposait un cursus en 2 ans.
  • La licence générale est une formation majoritairement orientée vers la théorie. Elle est dispensée en université et couvre de nombreux domaines : arts, lettres, langues étrangères, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, sciences, technologies, santé.

Moins professionnalisants, ces programmes en 3 ans encouragent généralement la poursuite d’études vers :

  • un Master universitaire (Bac+5) : Master professionnel ou Master recherche, puis éventuellement une poursuite en Doctorat (Bac+8).
  • vers un niveau Master d’école spécialisée, d’école d’ingénieurs ou d’école de Commerce.

Études en lycée après le Bac : 2 années

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est une formation pratique, tournée vers l’entreprise avec des stages et projets, et dispensée en 2 années après le Bac. Ils sont généralement dispensés au sein de lycées.

Le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) est le premier palier de formation de la filière expertise comptable. Ce diplôme de comptabilité et de gestion confère le grade de licence. Il permet d’accéder au monde professionnel ou de poursuivre ses études vers un niveau Master.

Les classes préparatoires aux Grandes Écoles après le Bac : 2 années

Les classes prépa préparent en 2 ans après le Bac aux concours des Grandes Écoles de commerce, d’Ingénieurs et de Grandes Écoles spécialisées (ENS, IEP, Saint-Cyr…) accessible en Post Prépa.

Les classes prépas sont réparties en 3 filières : littéraires, scientifiques, économiques et commerciales. Ce cursus est polyvalent et intensif. En cas d’échec aux concours, il est possible de poursuivre ses études en intégrant une troisième année de licence en université.

Les Écoles spécialisées après le Bac : 2 à 5 ans

Les cursus d’écoles spécialisées permettent d’accéder à des fonctions dans le paramédical et la santé (infirmier, psychomotricien…), l’art, l’audiovisuel, le tourisme ou le commerce. Chaque École définit ses propres modalités d’admission pour l’accès à ses formations dispensées sur 2, 3 ou 5 ans.

Ces Écoles privées préparent les étudiants à l’exercice d’un métier. La professionnalisation y occupe une place centrale avec des stages pratiques et la réalisation de nombreux projets. En empruntant cette voie, vous devrez idéalement aller jusqu’au bout du cursus, car en cas d’abandon, il est rare de pouvoir valider un diplôme intermédiaire.

Par exemple, le DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) vise l’acquisition de connaissances et de compétences professionnelles dans les différents champs des métiers d’art et du design. Il existe 7 établissements publics ESAA (Écoles supérieures d'arts appliqués) dispensant ce type de formation.