

Pédagogie
Business Game 2024
Mélissa CHRISTOPHE, étudiante M2 Alternance EM Normandie :
« Je suis étudiante à l’EM Normandie en Master 2. Cette semaine, j'ai travaillé sur un business game avec des camarades des autres majeures. »
Matthieu HURBAIN, Président Ludimation :
« Cette semaine, les étudiants de l'EM Normandie ont participé à un business game. C'est une simulation d'entreprise à travers un outil numérique en ligne. Ils ont relevé des défis et ont pris des décisions stratégiques au fur et à mesure de l'avancée de l'activité de l'entreprise et de la conjoncture économique, tout cela en concurrence les uns contre les autres. Ils étaient au total 850, répartis sur Paris, Le Havre, Caen, La Réunion et la Martinique. »
Henry NGAZO, étudiant M2 Alternance EM Normandie :
« Je trouvais intéressant de conclure notre Master avec un business game, car nous avions déjà couvert toutes les matières au niveau de la finance, mais il fallait quelque chose de concret et de réel avec une entreprise. Nous avons créé des entreprises auparavant, mais jamais rien d'aussi poussé, avec parfois des imprévus. Nous faisons des prévisions en finance, mais il est essentiel de savoir que parfois, ce que nous prévoyons ne se réalise pas, et d'apprendre à nous adapter. »
Matthieu HURBAIN :
« Ce n'était pas simplement un challenge, c'était vraiment une création complète où les étudiants devaient gérer la comptabilité, les ventes, le commerce, les ressources humaines, les investissements, les levées de fonds, et en même temps, toute l'image de marque de l'entreprise, l'aspect RSE et les ressources humaines. »
Mélissa CHRISTOPHE :
« Nous avons utilisé de nombreuses notions vues en cours, notamment les matrices. Aujourd'hui encore, nous avons utilisé la matrice d'Eisenhower, ainsi que des concepts vus en RSE et en e-réputation, notamment avec la gestion de crise. Ce n'étaient pas de vraies crises, mais il fallait gérer les revendications des employés. Ils se plaignaient, donc nous avons dû trouver des solutions. Nous avons géré les fluctuations du marché. Tout ce que nous avons vu dans nos majeures a été utilisé cette semaine. »
Precyane ADJI, étudiante M2 Alternance EM Normandie :
« Ce business game était très intéressant. Cela nous a vraiment permis de mettre à profit toutes nos compétences et connaissances dans toutes les majeures. Cela a été une expérience géniale que je recommande vivement. »
Matthieu HURBAIN :
« Les étudiants se sont vraiment très bien débrouillés. Il y a eu des ratés pour certains, des réussites pour d’autres. Chacun réagit à sa manière, mais nous avons constaté une très belle implication et un très fort engagement de leur part. »