
Accueil des participants (à partir de 8h30)
26 novembre 2025
Faculté et Recherche
Journée d'étude sur le campus de Caen
« Faire vivre notre territoire : développer des modèles d'affaires innovants et durables pour accompagner les organisations de l'ESS »
Mercredi 26 novembre de 8h30 à 17h30
Sur le campus de l'EM Normandie à Caen
La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire (places limitées).
Inscription avant le 7 novembre
L’EM Normandie, en partenariat avec l’ADRESS Normandie, a le plaisir d’organiser sur son campus de Caen une journée consacrée à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Cette rencontre réunira étudiants, enseignants-chercheurs, professionnels et représentants institutionnels autour d’un enjeu central : développer des modèles d’affaires innovants et durables pour accompagner la viabilité des organisations de l’ESS.
Cet événement bénéficie du soutien financier de la Macif et de Malakoff Humanis
Accueil des participants (à partir de 8h30)
Café de bienvenue (9h00-9h30)
Mot de bienvenue (9h30 – 10h)
Conférence plénière – Table ronde (10h – 12h)
« Défis et Importance de la viabilité économique de l'ESS pour le développement territorial de la Normandie et Ailleurs »
Avec la participation de :
- Jérôme Saddier
- Lynda Lahalle
- Maryline Filippi
- Pierre Paillereau
- Claude Verne
- Claire Pérez
Déjeuner networking (12h15 – 13h30)
Moment d’échanges conviviaux entre intervenants, étudiants, chercheurs et professionnels autour d’un buffet déjeunatoire.
Ateliers collaboratifs (Idéathon / Hackathon) (13h45 – 16h45)
Travail collaboratif (ou de groupe) impliquant étudiants, enseignants-chercheurs et spécialistes, centré sur des problématiques d’entreprises, visant à proposer des approches novatrices et soutenables pour les modèles économiques des organisations de l’ESS.
Séance de clôture – Restitution des pitchs (16h45 – 17h30)
Présentation des solutions élaborées au cours de la journée par les étudiants sous forme de pitchs.
Cette journée est ouverte aux :
Jérôme Saddier Président du Crédit Coopératif et de Coop FR, membre du Conseil de surveillance de BPCE, enseignant à Sciences Po Lille. Chef d’entreprise et figure reconnue de l’ESS en France, il a également été conseiller du ministre de l’ESS Benoit Hamon, lors de l’élaboration de la loi de 2014.
Lynda Lahalle est conseillère régionale en charge de l’Économie sociale et solidaire, et vice-présidente de la commission 3 " Economie, entreprises, enseignement supérieur et numérique" de la Région Normandie depuis 2015. Elle siège au Conseil supérieur de l’ESS (CS ESS) depuis 2019 en tant que représentante de Régions de France, et a rejoint en avril 2025 le Bureau du CS ESS en tant que co-présidente de la commission Territoire, transition écologique et innovation. Forte de plus de vingt ans d’expérience dans des fonctions de direction au sein de collectivités, de la formation, de la protection sociale et du développement économique, elle s’attache à promouvoir des démarches innovantes et à renforcer les coopérations territoriales.
Professeure d’économie à Bordeaux Sciences Agro et chercheuse associée INRAE – UMR Sad-Apt AgroParisTech (Université Paris-Saclay). Elle est rédactrice en chef de la Revue internationale de l’économie sociale (RECMA) et ancienne personne qualifiée au Haut Conseil de la Coopération Agricole (HCCA). Elle est membre des comités recherche de l’Alliance coopérative internationale (ICA) Europe et monde.
Pierre Paillereau Co-fondateur du mouvement Citizens et ambassadeur du Mouvement Impact France. Entrepreneur engagé, il fédère les acteurs économiques et citoyens pour développer des solutions collectives en faveur d’une société plus juste et durable
Administrateur Aéma Vice-Président MACIF. Il préside la commission spécialisée ESS au sein de Macif SAM et co-préside le groupe de travail ESS au sein d'Aéma Groupe.
Je m'appelle Claire Pérez, j'ai 39 ans, mariée, 3 enfants. Après l'obtention de mon doctorat d'Archéologie j'ai commencé à m'intéresser à la distribution alimentaire. J'ai commencé par monter La Ruche Qui Dit Oui sur Rouen avant d'élaborer mon propre réseau de distribution alimentaire.
En coopération avec plusieurs producteurs j'ai mis sur pied une première boutique, ouverte à Bois-Guillaume en septembre 2015, avec un modèle juridique et économique innovant, ancré dans les valeurs de l'ESS.
Le producteur local est le premier et seul supermarché collectif, ouvert à tous, non lucratif et 100% producteurs.
En 10 ans, nous avons généré plus de 25 millions d'euros de chiffre d'affaires, intégralement reversé aux producteurs associés. Le réseau est constitué de 8 boutiques, 40 salariés et de plus de 150 producteurs.
Titulaire d’un doctorat en sociologie et en sciences de gestion (CNAM-Paris / UFBa-Brésil), Ósia Vasconcelos est spécialiste de la gestion des organisations dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Depuis janvier 2023, elle coordonne le programme Campus Association Citizens à Rouen. Elle intervient également dans des masters dédiés à l’innovation, au développement et à l’ESS, notamment à l’Université du Havre et l’Université de Caen, où elle intervient sur des thématiques telles que les approches socio-économiques de l’ESS, la gestion de projet, les initiatives citoyennes et l’engagement bénévole.
Je m'inscris gratuitement