Header vie école

14 septembre 2021

La philosophie “School for life, School for good” : 2ème axe de la nouvelle stratégie

Vie de l'école

S'inscrivant dans la continuité de son Histoire… et de sa philosophie du « School for life », l’EM Normandie entend d’ici 2030, participer activement aux mutations du monde et être une organisation à impact positif

Elle souhaite transcender le concept de Business School vers celui du « School for good ». Ce projet collectif mobilise l’ensemble de l’organisation, piloté par une nouvelle direction de l’impact environnemental et sociétal. 

Des groupes de travail pour mener plusieurs réflexions

Les orientations stratégiques à horizon 2030 sont issues d’un effort collaboratif commencé depuis juin 2020 et porté par Elian Pilvin, Directeur Général de l’EM Normandie.

Plusieurs groupes de travail - une centaine de collaborateurs de l’École et une trentaine de personnalités et d’experts du monde académique et professionnel - se sont mobilisés pour réfléchir sur :

  • La faculté « l’Ecole de demain et le métier d’enseignant-chercheur »
  • Les programmes « Process de production des programmes »
  • L’expérience étudiante à l’École « l’Expérience idéale »

La raison d’être de l’EM Normandie

Inspirer et former les générations d’hier, d’aujourd’hui et de demain à devenir les acteurs d’un monde durable et leur permettre d’être libres de penser, d’apprendre et de créer.

Cette philosophie porte le nom de “School for life, School for good” et se décline selon les objectifs suivants :

La philosophie “School for life, School for good”

Accompagner l’étudiant tout au long de sa vie

L’EM Normandie veut garantir une expérience personnalisée tout au long de la vie. Pour ce faire, elle met en place un dispositif pédagogique unique en son genre, en repensant l’ensemble de ses maquettes pédagogiques autour de modules d’acquisition de compétences.

Par ailleurs, elle investit massivement dans sa faculté avec un plan de recrutement annuel de 15 enseignants-chercheurs jusqu’à 2025 et sur sa plateforme WARD, qui a pour ambition d’être le premier Metaverse des Grandes Écoles française dans les 5 prochaines années.

WARD : la porte d’entrée de l’Expérience étudiante

WARD est une plateforme multi-supports intelligente et personnalisée disponible partout, tout le temps et pour tout. Elle réunit la puissance des sciences cognitives et de l’intelligence artificielle : une première dans le monde des Grandes Écoles françaises !

Son moteur de suggestions personnalisées guide l’étudiant dans le choix de ses électifs, expatriations, spécialisations, offres de stages, d’alternance, d’emplois… Des jauges en temps réel servent à identifier sa montée en compétences et l’incitent à l’action : prise de rendez-vous, recherche de membres par pays d’expatriation… 

La plateforme est aussi le point de rassemblement de toute la communauté EM Normandie : étudiants, Alumni, professeurs, recruteurs et experts métiers. Sans oublier les fonctionnalités pratiques du quotidien (supports de cours, événements, actualités, agenda, prise de notes…) : tout y est !

L’étudiant est plus que jamais acteur de son parcours, de sa progression et de son employabilité.

 Une application mobile et sa première brique fonctionnelle seront disponibles dès janvier 2022.

Lui offrir une expérience apprenante augmentée

L'innovation et le digital au service de la pédagogie

Trait d’union entre la Faculté et le département EdTech (Education Technology), Qualia est le pivot d’une pédagogie digitale toujours plus immersive fondée sur la mise en pratique par l’expérience.

Le Learning xPerience, est l’une des 6 facettes du projet : s’appuyant sur les grands principes de la neuro-pédagogie, elle place l’étudiant au centre de son apprentissage en proposant une pédagogie engageante, interactive, collaborative et créative. 

La pédagogie engageante donne du sens aux apprentissages et favorise l’acquisition de savoir-faire en mode « Learning by doing ». Elle place l’étudiant dans des situations réelles, le pousse à la réflexion puis à l’action : management de projets, études de cas, Serious Games, challenges, jeux de rôle, visites terrain, rencontres avec les professionnels…

Découvrez les expériences pédagogiques engageantes

Aider l’étudiant à contribuer positivement au monde qui se dessine.

De ces travaux, ressortent plusieurs constats. Tout d’abord, l’humanité est bouleversée par les enjeux environnementaux, sociaux, économiques, technologiques et éthiques. La pluralité de ces enjeux nécessite de revoir le bagage académique des futures générations en charge de réinventer le monde. Pour cela, il faut doter les générations futures des outils conceptuels qui leur permettront de développer leur libre arbitre et leur pensée critique afin de trouver des solutions innovantes à des problèmes complexes.

Pour y parvenir, il est nécessaire de mettre l’étudiant au centre de son projet en lui permettant de révéler ses talents et de tracer son propre chemin vers la création d’un monde meilleur. En considérant l’étudiant comme l’acteur principal de ce changement, l’EM Normandie n’ambitionne pas de changer le monde mais de changer les hommes qui le feront.