

04 avril 2025
Anne-Sophie Courtier dévoile ses ambitions et sa feuille de route pour l'EM Normandie
Vie de l'école
Anne-Sophie Courtier, Directrice Générale de l’EM Normandie depuis le 24 mars 2025, dévoile ses ambitions pour le futur de l’EM Normandie. Son objectif principal : devenir la meilleure Business School post-bac française d’envergure internationale.
La nomination d’Anne-Sophie Courtier au poste de Directrice Générale – précédemment Directrice des programmes de l’EM Normandie, membre du comité exécutif, et dotée de près de 20 années d’expérience dans l’enseignement supérieur et la recherche – permet à l’institution normande de poursuivre sereinement sa mission au service de ses territoires et de ses étudiants, à savoir : former des étudiants et des professionnels libres de penser, libres d’apprendre, libres de créer. Son objectif principal et ambitieux : devenir la meilleure Business School post-bac française d’envergure internationale.
Excellence opérationnelle et académique
Riche de plus de 150 ans d’histoire, l’EM Normandie compte aujourd’hui parmi les meilleures Business Schools mondiales, s’appuyant sur ses accréditations internationales EQUIS, AACSB et AMBA et les Visas et Grades de Licence et de Master au niveau local, gages d’excellence et de qualité, auxquels s’ajoutent les labels OFS (UK), KHDA et autres accréditations des EAU.
Son esprit pionnier lui a permis de se développer fortement au cours de ces dernières années et de s’imposer comme une école de premier rang sur le marché post-bac (leader de la banque de concours SESAME pour le recrutement du Programme Grande Ecole), forte de 6 campus en propre en France et à l’international.
Soutenue par une organisation forte et engagée riche de près de 500 collaborateurs, dont 135 enseignants-chercheurs, parmi lesquels 2% figurent parmi les plus influents au monde, l’école vise à renforcer sa faculté pour atteindre le seuil de 180 professeurs permanents de très haut niveau d’ici 2030.
Avec le récent recrutement d’une Directrice de la marque (membre du COMEX), elle souhaite aussi développer la marque EM Normandie, déjà dotée d’une identité forte et d’une belle notoriété nationale et internationale.
Performance financière et académique
Anne-Sophie Courtier fixe l’objectif de réaliser un chiffre d’affaires de 115 millions d’euros à horizon 2030 (contre 80M€ aujourd’hui), avec une augmentation mesurée du nombre d’étudiants qui passerait de 6 600 à 7 500 en 2030.
L’EM Normandie mise ainsi sur :
- Une augmentation de la faculté, à raison de 10 recrutements d’enseignants-chercheurs par an, dotés d’une dimension internationale et dont les expertises et impacts touchent toutes les parties prenantes de l’école ;
- De nouveaux leviers de croissance en développant l’Executive Education (séminaires de formation des hauts dignitaires Vietnamiens, DBA…), les programmes internationaux (« Summer Schools » et « Shorts Programs », le développement de la recherche appliquée et financée, la taxe d’apprentissage et les partenariats avec les entreprises ;
- Une stratégie internationale repensée afin d’accompagner la mondialisation dans un contexte de démondialisation en s’appuyant sur les 3 campus internationaux (Oxford, Dublin et Dubaï) et leurs accréditations locales pour recruter dans leurs zones géographiques, son vaste réseau d’universités partenaires pour développer des hubs et des partenariats stratégiques, accroître les échanges d’étudiants et les collaborations entre les enseignants-chercheurs.
Valorisation des expertises
Véritable pépite dans l’environnement portuaire et maritime en France et à l’international, l'IPER (Institut Portuaire d’Enseignement et de Recherche), basé au Havre, doit devenir le premier centre d’excellence maritime et portuaire pour la formation continue des professionnels du secteur et la recherche à moyen terme.
Une offre de programmes adaptée aux jeunes générations
À l’origine de la récente réforme des programmes orientée compétences et employabilité qui concerne l’ensemble des programmes, Anne-Sophie Courtier étoffe la Direction des programmes avec l’arrivée de Maude Corrieras à la tête du PGE pour le faire évoluer vers un nouveau modèle 3+2 (vs PGE en 5 ans) dès la rentrée 2025.
Ce nouveau schéma répond à une demande sociétale, en phase avec les appréhensions des jeunes bacheliers qui expriment des difficultés à se projeter sur 5 ans d’études. Cette proposition originale leur permettra de personnaliser leur parcours en choisissant leur cycle Master parmi 6 orientations (Finance, Supply Chain, Entrepreneuriat, Marketing, Digital Innovation, Manager et consultant responsable). Elle favorisera également l’hybridation des compétences en double-diplôme en France et à l’étranger grâce à de nouveaux partenariats avec des écoles d’ingénieurs, de droit, d’art et de design, de journalisme et des universités internationales. Ce nouveau cycle Master avec les 6 dominantes ou le double-diplôme sera également ouvert aux étudiants recrutés en admission sur titres en M1.
Concernant l’IA, l’EM Normandie ambitionne de devenir une école de référence en formant et en accompagnant chacun dans le bon usage de cette révolution technologique et scientifique. L’école a intégré très tôt l’IA dans sa stratégie, notamment dans ses programmes (ex : MS / MSc Artificial Intelligence for Marketing Strategy) ainsi que dans ses outils internes et dispositifs collaboratifs au service des étudiants et de sa communauté.
Les thématiques de développement durable et de responsabilité sociale des organisations restent au cœur des enseignements et de la recherche et infusent toute la communauté.
Expérience étudiante 5*
Le point central de la feuille de route d’Anne-Sophie Courtier est de travailler sur l’expérience étudiante ++, en optimisant la qualité des services d’accompagnement et l’offre de parcours personnalisés : le Parcours Carrière pour la construction du projet professionnel et l’accompagnement vers l’emploi, l’incubateur-école pour les futurs créateurs, le pôle Wellness en charge des sujets de diversité et d’inclusion, le dispositif d’accueil spécifique des étudiants internationaux, les aménagements pour les sportifs de haut niveau, le choix important de langues vivantes ou encore la possibilité de changer de campus chaque année.
À l’écoute de toutes les parties prenantes, Anne-Sophie Coutier privilégiera par ailleurs le dialogue et les collaborations avec la Fédération des étudiants, l’association des parents, la Fondation EM Normandie et l’association des diplômés.
L’EM Normandie est en ligue 1, dans le Top 3 des Grandes Ecoles de commerce post-bac. Grâce à des choix antérieurs stratégiques judicieux et à son excellente réputation, l’école dispose de solides atouts et jouit d’une bonne santé financière. Mon objectif, avec l’appui de toutes les équipes, est de développer de nouveaux services tels que l’Executive Education, de construire une offre de programmes différenciante en phase avec les besoins du marché et de poursuivre l’intégration des technologies innovantes comme l’IA dans nos usages. Il s’agit aussi, et c’est l’essentiel, de garantir à nos étudiants et à leurs familles qui nous font confiance, une formation et un accompagnement de grande qualité, en vue de leur employabilité future. Je souhaite enfin prolonger la belle histoire de l’EM Normandie, suite ininterrompue d’innovations pédagogiques et sociétales souvent copiées, qui dure depuis plus de 150 ans.
Explique Anne-Sophie Courtier Directrice Générale de l’EM Normandie.
Ces articles peuvent vous intéresser
-
La Directrice Générale de l’EM Normandie et une diplômée lauréates des Victoires…
04 juillet 2025
-
Une cérémonie inoubliable pour les diplômés 2024 de l’EM Normandie
02 avril 2025
-
Pierre-Yves Le Corre rejoint l’EM Normandie en tant que Secrétaire Général
20 mars 2025
-
Maude Corrieras rejoint l’EM Normandie en tant que Directrice du Programme…
04 mars 2025