formation master en evenementiel

Les métiers de l’évènementiel

Ces dix dernières années, le secteur de l’évènementiel a connu une forte croissance, tant au niveau des événements d’affaires que scientifiques, corporate, sportifs, culturels, politiques... En parallèle, c’est un secteur qui doit s’adapter à des enjeux majeurs comme l’éco-responsabilité, l’économie de l’expérience et de la connaissance. Ce secteur recrute des professionnels ambitieux, rigoureux et créatifs, tant en termes de réflexion stratégique, de conception que de management opérationnel.

Les métiers de l’évènementiel requièrent le sens du relationnel, de l’organisation, une grande réactivité ainsi qu’une bonne résistance au stress.

L’EM Normandie propose des cursus dans les domaines du marketing et de la gestion de projet. En ce qui concerne l'évènementiel, optez pour le MSc International Events Management après un Bac+4/5 ou rejoignez cette spécialisation de M2 dans le cadre du Programme Grande École.

Retrouvez un aperçu plus détaillé de fonctions possibles dans le secteur évènementiel :

Chef de projet évènementiel

Le chef de projet événementiel conçoit et met en place un événement pour le compte d’un client ou de son organisation : assemblée générale, soirée, séminaire, remise de prix…

Il assure toute la préparation de l’événement en amont et veille à sa mise en place pour que l’événement se déroule dans des conditions optimales.

Pour cela, il est chargé de concevoir l’événement, gérer les budgets, planifier les actions et coordonner toute la logistique du projet : aménagement, matériel, éclairage… Il gère également la communication de l’événement en rédigeant les supports de communication : invitations, programmes, signalétique…

En tant que chargé de projet, il coordonne toutes les équipes qui travaillent sur l’événement et, le cas échéant, fait le lien avec le client pour s’assurer que la prestation réponde à son besoin. Il est garant de la bonne conduite de l’événement.

Le métier de chef de projet événementiel implique des missions variées :

  • Définir les caractéristiques de l’événement avec cahier des charges à l’appui.
  • Planifier toutes les actions à réaliser.
  • Piloter le projet et coordonner les parties-prenantes.
  • Négocier le budget alloué à l’événement et le respecter.
  • Sélectionner et superviser les prestataires.
  • Gérer la promotion de l’événement : relations-presse, communication digitale...
  • S’assurer du bon déroulement de l’événement le Jour-J.

Découvrez le parcours de Justine Pouille, chargé d’événementiel au Touquet

Découvrez le parcours d’Astinée Jacolin, Responsable Evénementiel aux Scouts et Guides de France

Chef de projets artistiques et culturels

Il est chargé de l’organisation d’événements culturels pour des structures publiques et privées : villes, associations, festivals... En gérant la programmation, il permet au grand public de découvrir de nouveaux artistes car il repère des talents dans des domaines variés : musique, spectacle, peinture… Il a la charge d’organiser des spectacles, des concerts ou tout autres évènements culturels. Pour attirer un maximum de personnes lors de ces manifestations, il doit élaborer un plan de communication visant à la promotion de l’événement dans un large rayon géographique.

Il doit veiller au respect du budget alloué au titre de l’événement ou sur une période donnée. Il peut être amené à rechercher des financements et des subventions pour les projets qu’il souhaite réaliser.

Il mobilise les moyens techniques et artistiques utiles à la mise en place du projet tout en veillant au respect du budget fixé.

Durant la phase de préparation ainsi que le Jour-J, il assure le management des équipes sur le projet et coordonne l’ensemble des actions. Il veille à ce que l’événement se déroule du mieux possible et doit réagir en cas d’imprévus.

Ses missions sont proches de celles du chef de projet événementiel, avec en plus la recherche et la sélection des artistes qui vont participer à l’événement. Il doit également réaliser les recherches de financements.

Découvrez le parcours de Victor Garbaccio, Directeur d’agence et Directeur Artistique, agence Manège

Organisateur d’événements commerciaux

L’organisateur d’événements commerciaux gère un projet pour le compte d’une entreprise, que ce soit pour le lancement d’un produit, un salon professionnel, une inauguration d’un magasin, un colloque… En fonction des cibles marketing et des objectifs à atteindre, il doit imaginer un événement original, qui saura marquer les esprits. Pour cela, il doit faire preuve de créativité et proposer la meilleure stratégie événementielle.

En tant qu’organisateur, il gère l’ensemble des étapes du projet événementiel, de sa conception à sa mise en œuvre en passant par la logistique et la coordination des parties-prenantes.

L’objectif « business » étant assez fort sur ce type d’événement, il devra mettre en place une stratégie de communication efficace pour conquérir de nouvelles cibles et contribuer au rayonnement de l’événement et donc de la marque, que ce soit en BtoB ou BtoC. Pour l’accompagner dans la promotion évènementielle, il peut s’appuyer sur son réseau et faire appel à des agences spécialisées.

Ses missions sont proches de celles du chef de projet événementiel, avec une dimension marketing plus forte du fait de l’aspect commercial des événements qu’il organise.

Découvrez le parcours de Charlotte Tinel, Event Manager chez Hermès

Organisateur d’événements sportifs

L’organisateur d’événements sportifs est souvent lui-même un passionné de sports. Ses missions peuvent varier de l’organisation d’un événement sportif, à la promotion d’équipes de sport en passant par le sponsoring de marques à l’occasion de manifestations sportives.

Travailler dans l’événementiel sportif nécessite de se créer un réseau pour avoir un rôle impactant dans le monde du sport.

Il faut pour cela avoir de bonnes capacités de négociation et des qualités relationnelles. L’organisateur d’événements peut ainsi intervenir sur un large panel d’événements voire monter des manifestations sportives pour le compte de ses clients.

En tant qu’organisateur, il est très polyvalent car il gère l’intégralité de l’événement et s’assure de son bon déroulement. Il assure l’organisation logistique et matérielle de l’événement et gère les éventuels imprévus. Il doit également veiller au respect du budget alloué et assurer la promotion de l’événement.

Ses missions sont proches de celles du chef de projet événementiel, avec une dimension de négociation plus importante. Son réseau est aussi un atout dans la concrétisation de ses projets.

Découvrez le parcours de David Drahy, Directeur d’agence évènementiel Com’over

Où exerce le professionnel de l’événementiel ?

L’organisateurs d’événements, qu’il soit dans le milieu sportif, culturel ou professionnel, travaille soit directement au sein de la structure à l’initiative du projet, généralement dans le service marketing évènementiel, soit au sein d’une agence événementielle en tant que prestataire.

Les agences événementielles organisent des événements de A à Z, grâce à des équipes qui assurent à la fois l’organisation et la promotion. Les clients (entreprises, associations, marques de luxe,…) leur confient la mission de concevoir et gérer l’intégralité de l’événement. Ces agences peuvent être généralistes ou être spécialisées sur les événements professionnels, sportifs, culturels…