header dégradé bleu

Services

Covid-19, l’EM Normandie s'adapte aux mesures gouvernementales

Cette page mise à jour régulièrement vous informe des décisions et des mesures prises par la direction générale de l’EM Normandie et la cellule de crise en fonction de l’évolution de l’épidémie de COVID-19. Elle rappelle également les liens vers les sites d’informations officiels à consulter et les consignes sanitaires à respecter.

Point de situation du 15/05/2023

Campus de Caen, Le Havre, Paris

L’obligation vaccinale est levée par décret à compter du 15 mai 2023. Les modalités de réintégration sont précisées dans l’instruction interministérielle n° DGOS/RH3/RH4/RH5/DGCS/2023/63 du 2 mai 2023 relative aux modalités de réaffectation des agents à la suite de la levée de l’obligation vaccinale contre le Covid-19. La vaccination des professionnels de santé reste toutefois fortement recommandée.

Point de situation du 10/03/2023

Campus de Caen, Le Havre, Paris

Depuis le 1er mars 2023, l’Assurance maladie prend en charge une partie des frais liés aux tests de dépistage (antigénique et RT-PCR) du Covid-19 de tous ses assurés sans prescription.

Comme pour toute autre prestation prise en charge par l’Assurance maladie, ce remboursement partiel s’effectue par le biais d’un ticket modérateur, dont le montant à charge de l’assuré dépend du professionnel de santé réalisant le test.

Point de situation du 10/02/2023

Campus de Caen, Le Havre, Paris

Plusieurs changements ont aussi pris effet en février 2023 :

  • fin des arrêts de travail dérogatoires, sans jour de carence pour les personnes testées positives au Covid-19 ;
  • fin de l'isolement systématique des cas positifs et la réalisation d'un test au bout de deux jours pour leurs contacts ;
  • fin du suivi des cas contacts via le service contact Covid, géré par l'Assurance maladie.
  • fin de l’obligation de présenter le résultat d’un test PCR négatif de moins de 48 heures pour les voyageurs en provenance de Chine.

Point de situation du 06/12/2022

Campus de Caen, Le Havre, Paris

Vaccination en France

La deuxième dose de rappel (le plus souvent la quatrième dose) est ouverte mais non obligatoire :

  • aux personnes immunodéprimées, aux personnes de 80 ans et plus ainsi qu’à tous les résidants d’EHPAD et USLD ayant reçu leur dose de rappel depuis plus de trois mois.
  • aux adultes âgés de 18 à 60 ans identifiés comme étant à risque de forme grave de Covid-19, aux femmes enceintes dès le premier trimestre de grossesse, et aux personnes vivant dans l’entourage ou au contact régulier de personnes vulnérables ou immunodéprimées ainsi qu’aux personnels soignants.

Point de situation du 12/09/2022

Campus de Caen, Le Havre, Paris

Port du masque

Le port du masque n’est plus obligatoire dans les établissements recevant du public, ni dans les transports maritimes, fluviaux, terrestres et aériens.

Le contexte de reprise épidémique nécessite toutefois une attention marquée de la part de tous, pour soi et pour les autres. 

Le port du masque demeure recommandé:

  • dans les lieux clos et de promiscuité et les transports collectifs (métro, train, autobus, avion..) ;
  • dans les grands rassemblements, y compris à l'extérieur, pour les personnes fragiles en raison de leur âge ou de leurs pathologies ;
  • en présence de personnes âgées, immunodéprimées ou souffrant de maladies chroniques ;
  • pour les personnes fragiles (personnes âgées ou immunodéprimées...).
  • dans les établissements hospitaliers et pour les personnes âgées. 
  • en cas de symptômes et jusqu’à 7 jours en cas de statut de contact à risque ou en sortie d’isolement.

Isolement

Pour les personnes positives disposant d’un schéma vaccinal complet et à jour et pour les enfants de moins de 12 ans : l’isolement est d’une durée de 7 jours (pleins) à compter de la date du début des symptômes ou de la date du prélèvement du test positif.

Toutefois, au bout de 5 jours, la personne positive peut sortir d’isolement à deux conditions :

  • Elle effectue un test antigénique ou RT-PCR et celui-ci est négatif ;
  • Elle n’a plus de signes cliniques d’infection au SARS-CoV-2 depuis 48h.

Si le test réalisé est positif ou si la personne ne réalise pas de test, son isolement est maintenu à 7 jours. Elle ne réalise pas un second test à J7.

Pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal incomplet et pour les personnes non- vaccinées : l’isolement est de 10 jours (pleins) à compter de la date du début des symptômes ou de la date du prélèvement du test positif.

Toutefois, au bout de 7 jours, la personne positive peut sortir d’isolement à deux conditions :

  • Elle effectue un test antigénique ou RT-PCR et celui-ci est négatif ;
  • Elle n’a plus de signes cliniques d’infection au SARS-CoV-2 depuis 48h.

Si le test est positif ou si la personne ne réalise pas de test, son isolement est maintenu à 10 jours.

Le respect des gestes barrières (port du masque et mesures d’hygiène) est à respecter les 7 jours suivant la sortie d’isolement du cas positif.

Point de situation du 28/06/2022

Campus de Caen, Le Havre, Paris

Port du masque

Depuis le lundi 16 mai, le port du masque n'est plus obligatoire dans l'ensemble des transports en commun. Sont concernés notamment le métro, le bus, le train, l'avion et les taxis.

Le port du masque n'est plus obligatoire dans les établissements recevant du public ni les transports. Il reste cependant exigé pour les soignants, les patients et les visiteurs dans les lieux de santé ou de soins (notamment les hôpitaux, les pharmacies, ou encore les laboratoires de biologie médicale).

Vaccination

  • La quatrième dose de vaccin est ouverte aux personnes immunodéprimées et aux plus de 80 ans ayant reçu leur dose de rappel depuis plus de trois mois et prochainement aux personnes âgées de 60 ans et plus, dont la dernière injection remonte à plus de six mois.
  • Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.

Voyages vers la France

Depuis le 12 février 2022, les règles suivantes s’appliquent aux frontières :

  • Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera exigé au départ. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.
  • Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.
  • Lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d’un pays de la liste « orange », ils devront continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s’isoler, conformément aux recommandations de l’Assurance maladie.

Point de situation du 21/03/2022

Campus de Caen, Le Havre, Paris

Règles de cas contact

Les autorités sanitaires ont décidé de faire évoluer les règles d'isolement des cas contacts en population générale. Depuis le 21 mars, les cas contacts non vaccinés n'ont plus besoin de s'isoler.

Port du masque

Le port du masque n'est plus obligatoire dans les établissements recevant du public, à l'exception de l'ensemble des transports en intérieur et dans les lieux de santé ou de soins (notamment les hôpitaux, les pharmacies, ou encore les laboratoires de biologie médicale) dans lesquels il reste exigé pour les soignants, les patients et les visiteurs.

Pass vaccinal

Depuis le 14 mars, le « pass vaccinal » est suspendu jusqu'à nouvel ordre dans tous les endroits où il était exigé (lieux de loisirs et de culture, activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels...).

Le « pass sanitaire » reste toutefois en vigueur dans les établissements de santé et lieux de soins.

Campus français et internationaux

Consultez les règles pour les déplacements internationaux

 

Point de situation du 24/01/2022

Campus de Caen, Le Havre, Paris

Pass Vaccinal

Le Pass Vaccinal est en vigueur depuis le 24 janvier 2022. Il remplace le Pass Sanitaire pour les personnes de 16 ans et plus. 

Depuis le 15 janvier 2022, toutes les personnes de plus de 18 ans et un mois doivent avoir fait leur injection de rappel dans les temps pour conserver leur certificat de vaccination actif. En savoir plus

Voyages vers la France

Toute personne de 12 ans et plus entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance.

Seule exception, les personnes présentant un schéma vaccinal complet n’ont pas à présenter de test, lorsqu'elles arrivent d'un État membre de l'Union européenne, d'Andorre, d'Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse.

Le Gouvernement assouplit les mesures sanitaires aux frontières avec le Royaume-Uni pour les personnes vaccinées. En savoir plus

 

Point de situation du 03/01/2022

Campus de Caen, Le Havre, Paris

Les cours basculerons en twinning delivery (mix de cours en présentiel et en distanciel) dès le mardi 04 janvier 2022.

Les campus restent ouverts et l'ensemble des cours sont maintenus. Les examens peuvent toujours être organisés en présentiel dans le respect des prescriptions du protocole sanitaire défini en novembre 2021.

Les règles applicables en cas de positivité au Covid-19 ou de cas contact sont détaillées sur le site du gouvernement

Campus de Dublin et Oxford

Les règles nationales en vigueur dans le pays de chaque campus s'appliquent.

Si vous êtes cas contact ou positif au Covid-19

Utilisez ce formulaire pour vous déclarer comme cas contact ou si vous êtes positif au Covid-19.

La vaccination recommandée pour tous les étudiants

La réduction du délai entre l’injection et le rappel vaccinal, désormais ramené à trois mois, permettra à un grand nombre d’étudiants de bénéficier du rappel vaccinal dès janvier.

Ne tardez pas à prendre RDV auprès d'un centre de vaccination :

  • Centres de vaccination

    Centres de vaccination en Normandie

    Les lieux et centres des vaccination à proximité de vos campus :

    Liste des centres de vaccination en Normandie

    Centres de vaccination - Paris 16ème

    3 centres de vaccination sont situés dans le 16ème arrondissement :

    Centre de vaccination - Centre de gérontologie Henry Dunant / Croix Rouge
    95 Rue Michel-ange
    75016 PARIS
    (28mn à pied du campus Ranelagh)
     
    Centre de vaccination - Gymnase Henry de Montherlant
    32 Boulevard Lannes
    75016 PARIS
    (21mn à pied du campus Ranelagh)
     
    Centre de vaccination - Mairie du 16e
    71 Avenue Henri Martin
    75016 PARIS
    (16mn à pied du campus Ranelagh)
     

    Lieux de vaccination - Paris 16ème

    60 lieux de vaccination situés dans le 16ème.

    Voici les centres proches du campus :

    Laplaze Clemence - Infirmier
    33 Rue du Ranelagh
    75016 PARIS
    (4mn à pied du campus Ranelagh)
     
    Pharmacie Du Ranelagh
    85b Rue du Ranelagh
    75016 PARIS
    (2mn à pied du campus Ranelagh)
     
    Dr Legrain Yann - Médecin généraliste
    114 Avenue Mozart
    75016 PARIS
    (11Mn à pied du campus Ranelagh)
     
    Pharmacie Briot
    66 Rue de la Pompe
    75016 PARIS
    (15mn à pied du campus Ranelagh)
     
    Pharmacie De La Mairie
    82 Rue de la Pompe
    75016 PARIS
    (16mn à pied du campus Ranelagh)
     
    Pharmacie Victor Hugo
    156 Avenue Victor Hugo
    75016 PARIS
    (21mn à pied du campus Ranelagh)
     

    Centres de vaccination - Clichy

    Pour Clichy et le campus Etam, il y a 1 centre de vaccination à Clichy : 


    Centre de vaccination - Ville de Clichy la Garenne
    6 Place du Marché
    92110 CLICHY
    (7mn à pied du campus Etam)

    Lieux de vaccination - Clichy

    Il y a 14 lieux de vaccination à Clichy.

    Voici les centres proches du campus :

    Aupinel Christelle - Infirmier
    47 Allées Léon Gambetta
    92110 CLICHY
    (12mn à pied du campus Etam)
     
    Restaut Nathalie - Infirmier
    47 Allées Léon Gambetta
    92110 CLICHY
    (12mn à pied du campus Etam)
     
    Dr Ayache Gerard - Médecin généraliste
    63 Boulevard Jean Jaurès
    92110 CLICHY
    (5mn à pied du campus Etam)
     
    Dr Blanc Timothee - Médecin généraliste
    13 Rue du Père Talvas
    92110 CLICHY
    (13mn à pied du campus Etam)
     
    Dr Boukadoum Mohamed-Said - Psychiatre
    44 bis Rue de Neuilly
    92110 CLICHY
    (4mn à pied du campus Etam)
     
    Dr Kasri Khelaf - Gériatre
    97 Rue Henri Barbusse
    92110 CLICHY
    (5mn à pied du campus Etam)
     

Pass Vaccinal

Le pass vaccinal est obligatoire depuis le 24 janvier 2022 pour :

  • Accéder aux lieux de loisirs et de culture (notamment les salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport, les salles de jeux, les bibliothèques et les centres de documentation, ou encore les cinémas) ;
  • Les activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, du room service des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;
  • Les foires et salons professionnels, et les séminaires professionnels s’ils ont lieu à l’extérieur de l’entreprise et rassemblent plus de 50 personnes ;
  • Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux) ;
  • Les remontées mécaniques dans les stations de ski ;
  • L'accès aux hébergements touristiques de type campings ou clubs de vacances avec un contrôle unique au début du séjour.

Il remplace le pass sanitaire pour les personnes âgées de plus de 16 ans.

Selon les consignes du MESRI, le pass vaccinal n'est pas nécessaire pour assister aux cours.

Pass Vaccinal mode d'emploi

 

Téléchargez l'application #TousAntiCovid

App Store

Google Play Store

Protocole sanitaire en vigueur

  • Mise en place d'une signalétique sur les sites et sens de circulation
  • Respect des gestes barrières
  • Port du masque obligatoire sur l'ensemble des campus, y compris en extérieur sur les terrasses et esplanades des campus. Les masques artisanaux et de catégorie 2 (UNS2) sont interdits. Il est autorisé de retirer son masque en intérieur et en extérieur pour pratiquer des activités sportives. Le port du masque est à nouveau obligatoire même dans les lieux où l’entrée est conditionnée à la présentation d’un Pass sanitaire.
  • Distanciation sociale/physique : 1 mètre avec port du masque dans la mesure du possible et de 2 mètres lorsque vous devez retirer vos masques notamment pour manger, boire ou fumer.
  • Mise à disposition de gels hydro alcoolique dans tous les espaces utilisés sur les campus
  • Locaux désinfectés quotidiennement ( poignées de porte, sanitaires…)
  • Espaces aérés régulièrement
  • Les cafétérias sont soumises aux règles de la restauration collective : sens unique, marquage des sols, respect des distanciations (deux mètres entre chaque convive, dès lors que le port du masque ne peut être assuré au moment de la restauration, sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation), aménagement des horaires. Respecter 1 mètre de distance (file d’attente…) même avec le port du masque.

Nous sommes toutes et tous concerné(e)s par les consignes sanitaires pour limiter les risques de contagion. 

S’informer sur l’évolution de la situation :

En France

En Angleterre

En Irlande

Pour tous :

La rentrée 2021 / 2022 à l'EM Normandie

Pour votre retour en présentiel sur les campus en cette rentrée, vous êtes tous priés de respecter le protocole sanitaire mis en place et notamment de porter un masque et de respecter les gestes barrières.

La vaccination demeure la meilleure solution face à la Covid-19. Même si celle-ci n'est pas obligatoire pour vous rendre sur les campus, elle est fortement recommandée. Ne tardez pas à prendre rendez-vous pour votre première injection si ce n'est pas déjà fait.

Pour les campus de Caen, Le Havre et Paris

Les cours reprendront en présentiel à la rentrée. Certains cours pourront être dispensés en twinning (mix de présentiel et distanciel) en fonction du nombre d'étudiants et de la capacité de la salle de cours afin de respecter les consignes sanitaires en vigueur.

Toutes les activités EM Days lors des Welcome Weeks se dérouleront en dehors des campus. Un Pass Sanitaire vous sera demandé pour pouvoir y participer.

Les centres de dépistage à proximité de vos campus : vous avez la possibilité de vous faire dépister à proximité des campus. Consulter la liste des centres de dépistage.

Pour le campus d'Oxford

Les cours reprendront en présentiel à la rentrée.

Concernant les Welcome Weeks, elles auront lieu d'abord en ligne, puis se dérouleront en présentiel à compter du 14 octobre.

Pour le campus du Dublin

Les cours reprendront en présentiel à la rentrée.

Les Welcome Weeks se dérouleront également en présentiel, hormis quelques exceptions.

Point de situation au 08/08/2021

Pour le campus d'Oxford

La majorité des restrictions concernant les interactions sociales ont été levées depuis le 19 juillet 2021. Cependant, le Covid-19 continue de se propager au Royaume-Uni, et les recommandations suivantes demeurent :

  • Préférez les réunions en plein air et les zones bien ventilées.
  • Faites-vous dépister dès les premiers symptômes de Covid, aussi légers soient-ils, et restez isolé si votre test est positif.
  • Portez un masque dans les lieux publics, comme les transports en commun ou les magasins.
  • Utilisez l'application de suivi NHS COVID-19.
  • Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon ou utilisez du gel hydroalcoolique pour les mains.
  • Limitez les contacts avec les personnes avec lesquelles vous ne vivez pas.

Depuis le 8 août :

Si vous avez été entièrement vacciné avec un vaccin autorisé et administré au Royaume-Uni, aux Etats-Unis ou en Europe (depuis plus de 14 jours), vous n'avez pas besoin d'être mis en quarantaine lors de votre entrée au Royaume-Uni si vous êtes en provenance d'un pays de la liste orange (dont la France, hors Réunion et Guyane, à ce jour). La réservation d'un test à 2 jours reste obligatoire.

Nous vous invitons à consulter les dernières recommandations concernant les voyages vers le Royaume-Uni en provenance des pays des listes rouge, orange et verte.

Pour les arrivées en provenance de France, des informations plus détaillées sont disponibles auprès du Consulat général de France à Londres.

Point de situation au 20/07/2021

Pour les campus de Caen, Le Havre et Paris

Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public :

  • à partir du 21 juillet : le pass sanitaire est obligatoire pour tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes ;
  • dès début août : le pass sanitaire est obligatoire dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, pour les voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.

Point de situation au 09/06/2021

Pour les campus de Caen, Le Havre et Paris

Création du « pass sanitaire » qui consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire. Depuis le 1er juillet, ce pass devient européen.

Les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de la situation épidémique.

Point de situation au 11/05/2021

Pour les campus de Caen, Le Havre et Paris

Le déconfinement s'articule en quatre étapes progressives, du 3 mai au 30 juin, conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département :

  • 3 mai 2021 : fin des attestations de journée et des restrictions de déplacement.
  • 19 mai 2021 : couvre-feu repoussé à 21h et réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées.
    Élargissement des enseignements présentiels dans la limite de 50% de leur capacité d’accueil globale (au lieu de 20% jusqu’à présent) et de 50% de la jauge de chaque salle (comme jusqu’à présent).
    Les médiathèques peuvent accueillir les étudiants, en demi-jauge et sur rendez-vous au plus tard jusqu’à l’heure du couvre-feu en vigueur, 23h00 du 9 juin au 30 juin.
    Les examens peuvent être à nouveau organisés en présentiel depuis le 3 mai, dans le cadre du strict respect du protocole sanitaire
  • 9 juin 2021 : couvre-feu à 23h et réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport ; assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.
  • 30 juin 2021 : fin du couvre-feu.

 

Point de situation au 12/04/2021

Pour le campus de Dublin

Depuis le 09 avril, en Irlande, la France figure parmi les territoires considérés comme "à haut risque". À partir du jeudi 15 avril à 4 heures du matin, les passagers arrivant de France sur le territoire irlandais seront soumis à une quarantaine obligatoire dans des hôtels désignés par le gouvernement. La réservation doit être faite avant le départ et à la charge des voyageurs. Cette mesure est maintenue tant que le nombre de cas demeureront élevés en France.

Les règles actuellement en place jusqu’au 14 avril énoncent que les personnes arrivant en Irlande doivent se soumettre à une restriction de mouvements de 14 jours ou de 5 jours sur la présentation d’un test PCR négatif à J+5 après leur arrivée.

Il est donc recommandé aux étudiants qui souhaitent venir en Irlande pour effectuer les cours en présentiel du semestre d’arriver au plus tard mercredi 14 avril. Pour les étudiants qui ne pourront pas se rendre sur place avant cette date, ou ceux qui avaient décidé de rester en France, les cours seront dispensés en distanciel.

L’Irlande a levé de nombreuses mesures et sortira du niveau 5 de confinement au 26 avril prochain, date de réouverture du campus de Dublin.

L’Irlande a l’un des taux d’incidence les plus faibles d’Europe. Il n’y a donc pas de mesure de quarantaine dans le sens de voyage Irlande - France à ce jour.

 

Point de situation au 02/04/2021

Pour les campus de Caen, du Havre et de Paris

Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril, 19h, et pour une durée de 4 semaines, soit :

  • Pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel après la fin du week-end de Pâques.
  • Le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain.

Pour se déplacer sur les campus afin de suivre leurs cours, les étudiants qui habitent à plus de 10km des campus doivent se munir d'une attestation de déplacement.

 

Point de situation au 30/03/2021

Pour le campus d'Oxford

Lire les restrictions applicables pour l'Angleterre depuis le 29 Mars.

 

Point de situation au 22/03/2021

Pour les campus du Havre et de Paris

À compter du vendredi 19 mars 2021 à minuit et pour 4 semaines, le Gouvernement français a décidé de mettre en place un reconfinement pour 16 départements : Aisne, Alpes-Maritimes, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Yvelines.

Cela n'entraîne aucun changement sur les campus. Les cours se poursuivent en « twinning delivery », comme c'est le cas depuis le lundi 8 février 2021 (mix des cours en présentiel et en distanciel).

Pour se déplacer sur les campus afin de suivre leurs cours, les étudiants doivent se munir d'une attestation de déplacement.

Pour les campus de Caen, du Havre et de Paris

Le couvre-feu est maintenu mais repoussé à 19h (au lieu de 18h) jusqu’à 6h du matin pour l’ensemble de la France depuis le vendredi 19 mars 2021 à minuit.

Des attestations dérogatoires peuvent se faire en ligne, sur un smartphone et sur papier libre.

 

Point de situation au 17/03/2021

Pour le campus d'Oxford

Le 12 mars, le Conseil d’État français a supprimé les motifs impérieux pour le retour des Français de l’étranger.
« Tout Français a le droit de rejoindre le territoire national » : cela ôte toute ambiguïté concernant le retour serein des étudiants en France.

Bien entendu, il conviendra de respecter les consignes comme effectuer un test PCR avant l’entrée sur le territoire français et d’avoir une attestation de déplacement et de voyage. Les autorités britanniques mettent à disposition la liste des centres pour les tests PCR Covid-19.
 
Les conditions de déplacement entre la France et le Royaume Uni
Les déplacements et voyages à l’international restent déconseillés sauf motif impérieux pour entrer au Royaume-Uni.

La France demande un test négatif avant l’entrée sur le territoire français.

Pour les arrivées en UK, il y a toujours la liste des 33 pays pour lesquels la quarantaine à l’hôtel aux frais du voyageur reste obligatoire à 1.700£ le séjour. A date, la France ne figure pas sur cette liste.

Consultez toutes les règles liées aux déplacements avec mise à jour permanente.
 

Point de situation au 15/03/2021

Pour le campus de Dublin

L'Irlande est en confinement jusqu'au 5 avril et les Écoles réouvrent progressivement jusqu'à Pâques.

Il est très probable que le campus de Dublin pourra réouvrir à partir de la mi-avril.

Veuillez noter qu'il existe toujours une restriction pour les voyageurs en provenance de France : Test PCR obligatoire effectué 3 jours après votre arrivée + période d'isolement de 14 jours (ou 5 jours + test PCR).

 

Point de situation au 10/03/2021

Pour les campus de Caen, Le Havre, Paris et Oxford

Règles s'appliquant aux déplacements pour la France et l'Angleterre publiées en mars 2021.

Pour le campus d'Oxford

Formulaire obligatoire à remplir pour les voyages internationaux afin de prévenir les voyages illégaux.

 

Point de situation au 23/02/2021

Pour le campus d'Oxford

Le Premier Ministre Boris JOHNSON a annoncé hier une "feuille de route" pour assouplir les restrictions COVID-19 en Angleterre. Après la première étape, le 8 mars, une nouvelle levée des règles aura lieu si certaines conditions sont remplies. 

Le protocole à suivre de mars à juin:
Vidéo de la BBC
ou
Site Web du Gouvernement
ou
Boris JOHNSON lors de la conférence de presse d'hier à Downing Street 

Veuillez noter que les orientations actuelles et futures envoyées par l'école s'appliquent au niveau national en Angleterre et sont en cours de révision. En outre, veuillez noter que :

  • 8 mars : Toutes les écoles et universités réouvriront et les étudiants universitaires pourront revenir pour suivre leurs cours. Il y aura une révision pour tous les étudiants du campus d'Oxford et en particulier ceux qui sont actuellement installés à Oxford.
  • Ne voyagez pas vers le Royaume-Uni car il y a encore des restrictions très strictes sur les voyages internationaux.
  • La feuille de route s'appuie sur les orientations précédentes pour une réouverture en toute sécurité des campus d'enseignement supérieur, et sera mise à jour ultérieurement.
  • Les étudiants sont invités à répondre à l'enquête (à venir) car l'école a besoin de savoir quels étudiants se trouvent à Oxford et sont prêts à revenir sur site. Cela est crucial.

Le personnel de l'EM Normandie fait tout son possible pour minimiser les risques pendant la pandémie et pour fournir des services de qualité pour une expérience apprenante la plus agréable possible tout en garantissant une sécurité optimale.

 

Point de situation au 12/02/2021

Pour le campus d'Oxford

Les nouvelles règles relatives aux tests et à la quarantaine dans les hôtels au Royaume-Uni sont disponibles sur le site de la BBC.

Voyager en dehors du Royaume-Uni : le confinement mis en place implique que les voyages à l'étranger ne sont autorisés que pour des raisons essentielles.

Ces raisons sont les mêmes que les celles qui autorisent les déplacements à l'intérieur du pays, notamment :

  • Le travail qui ne peut être effectué à la maison.
  • Les rendez-vous médicaux.
  • L'éducation.

Veuillez noter que les personnes quittant l'Angleterre devront bientôt faire une déclaration sur les raisons de leur voyage, qui sera vérifiée par les transporteurs avant le départ.

 

Point de situation au 04/02/2021

Pour les campus de Caen, du Havre et de Paris

Les alternants (en fonction du rythme de leurs calendriers de cours) ainsi que les étudiants ayant fait le choix de revenir en présentiel seront de nouveau accueillis sur les campus à partir du lundi 8 février en « twinning delivery » (mix des cours en présentiel et en distanciel).

Les étudiants pourront trouver dès la fin de la semaine, sous leur Intranet, le Plan de Reprise d'Activité mis à jour.

Les principales informations à prendre en compte concernant cette reprise :

  • Port du masque :
    Il est obligatoire de porter un masque dans et aux abords du campus. Celui-ci doit recouvrir le nez et la bouche. Suite aux dernières directives, les masques faits-maison sont interdits. Il faut avoir un masque "chirurgical, FFP2 ou grand public filtration supérieure à 90 %" (correspondant à la catégorie 1).
  • Distances sociales :
    Dans la mesure du possible, il est demandé de maintenir une distance d'un mètre entre chaque personne masquée. Si le masque doit être retiré pour manger, boire ou fumer, une distance minimale de 2 mètres est exigée.
  • Symptômes ou cas contact :
    En cas de symptômes, il est demandé aux étudiants de rester chez eux et de consulter un médecin. Un étudiant confirmé comme cas contact ou déclaré positif au virus COVID-19 devra impérativement remplir le formulaire à cet effet.
  • Pas de repas possibles sur les campus :
    Pour des raisons sanitaires, les cafétérias seront fermées et il ne sera pas possible d'apporter ses repas sur les campus. Les étudiants devront consommer leurs repas en dehors des campus.

 

Point de situation au 02/02/2021

Depuis le samedi 16 janvier 2021, le couvre-feu est avancé de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble de la France métropolitaine. Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont donc interdits de 18h00 à 06h00 en France métropolitaine sous peine d’amende.

Depuis le dimanche 31 janvier, toute entrée en France et toute sortie à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sont interdites, sauf motif impérieux.

Les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, sont conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif. Les déplacements dans les Outre-mer sont autorisés uniquement sur motif impérieux.

 

Point de situation au 27/01/2021

Pour les campus de Caen, du Havre et de Paris

Suite aux dernières annonces gouvernementales, et comme l’avait annoncé le Président de la République Française en octobre, l'École est prête à accueillir ses étudiants par groupe en « twinning delivery » (mix des cours en présentiel et en distanciel) à partir du lundi 8 février.

Le service Equilibre et Inclusion a mis en place un dispositif d’accompagnement psychologique. Les Directeurs d’Etudes de 1ère année ont contacté leurs étudiants pour recevoir celles et ceux qui le souhaitent.

Par ailleurs, les étudiants qui ne suivent pas leur parcours en alternance ont la possibilité de poursuivre leurs cours 100% en distanciel jusqu’à la fin de l’année universitaire afin de pallier notamment les problématiques de logement. Un formulaire en ligne est prévu à cet effet pour leur permettre d'indiquer leur choix.

 

Point de situation au 21/01/2021

Consultez les conditions de déplacement entre la France et le Royaume-Uni sur le site de l'Ambassade Française : https://uk.ambafrance.org/-Francais-

 

Point de situation au 07/01/2021

Pour les campus de Caen, du Havre et de Paris

Avant les congés de fin d'année, il avait été évoqué la possibilité d'accueillir les étudiants sur les campus français en Twinning Delivery (présentiel et distanciel en simultané) à partir du 11 janvier 2021.

Malheureusement, le Gouvernement français confirme que les étudiants de l'enseignement supérieur ne pourront revenir physiquement et partiellement sur les campus qu'à partir du 8 février 2021 (si les conditions sanitaires sont toutes réunies le 20 janvier).

Les cours sont donc maintenus en 100% distanciel jusqu'à nouvel ordre pour les campus français. L'École est prête à accueillir ses étudiants dès que cette autorisation lui sera accordée.

 

Point de situation au 05/01/2021

Fermeture du campus d'Oxford

Hier soir à 20 heures, le Premier Ministre Boris JOHNSON a annoncé un confinement national en Angleterre et a demandé aux habitants de rester chez eux.

Cette décision fait suite à une augmentation rapide des infections, des admissions à l'hôpital et du nombre de cas dans tout le pays. Les restrictions entrent en vigueur aujourd'hui, mardi 5 janvier 2021, et devraient durer jusqu'à la mi-février si la situation dans les hôpitaux s'améliore.

L'enseignement supérieur se fera en distanciel jusqu'à la fin du mois de février. C'est pourquoi le campus d'Oxford est désormais fermé et nous demandons à nos étudiants de suivre les cours en distanciel mis en place par l'École.

Tous les services non essentiels de vente au détail, d'accueil et de soins personnels doivent fermer ou rester fermés. Les restaurants peuvent continuer à livrer, à vendre à emporter ou en click-and-collect de la nourriture et des boissons non alcoolisées, mais les établissements ne pourront plus servir de boissons alcoolisées.

Les magasins de produits de première nécessité peuvent rester ouverts. Les espaces extérieurs tels que les maisons du patrimoine et les jardins botaniques peuvent rester ouverts, afin de permettre aux gens de faire de l'exercice. Les terrains de jeux peuvent également rester ouverts. Les lieux de culte peuvent également rester ouverts, mais vous ne pouvez les visiter qu'avec votre famille. Les installations sportives intérieures et extérieures, notamment les terrains de sport, les salles de sport, les terrains de golf, les piscines et les centres équestres doivent également fermer.

À partir d'aujourd'hui, vous ne serez autorisé à quitter votre domicile que pour les raisons suivantes :

  • faire des achats de première nécessité, pour vous ou une personne vulnérable.
  • aller travailler, ou fournir des services bénévoles ou caritatifs, si vous ne pouvez raisonnablement pas le faire de chez vous.
  • faire de l'exercice physique avec des personnes de votre foyer (ou bulle de soutien) ou une autre personne, cela doit être limité à une fois par jour, et vous ne devez pas vous déplacer en dehors de votre zone locale.
  • rencontrer votre "bulle de soutien" ou votre "bulle de garde d'enfants" si nécessaire, mais seulement si vous êtes légalement autorisé à en former une.
  • demander une assistance médicale ou éviter les blessures, les maladies ou les risques de préjudice (y compris la violence domestique).

[…]

Évitez les déplacements inutiles et ne voyagez en dehors de votre zone locale que pour une raison légitime, par exemple pour rejoindre votre famille.

Retrouvez plus d'informations sur ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas sur cette page : https://www.gov.uk/guidance/national-lockdown-stay-at-home

 

Point de situation au 21/12/2020

Pour les campus de Caen, du Havre et de Paris

Sur les campus français, les cours sont maintenus 100% en distanciel pour l’ensemble des programmes à compter du 04/01/2021.

Les cours reprendront en « Twinning delivery » (présentiel et distanciel en simultané) à partir du 11/01/2021 sous condition de confirmation par le Gouvernement après les fêtes de fin d’année.

Nous informerons nos étudiants par e-mail dès que nous aurons davantage d’informations de la part du Gouvernement, comme nous le faisons depuis le début de la crise sanitaire. 

 

Pour le campus de Dublin

Retrouvez les consignes pour les voyageurs ainsi que les informations concernant les restrictions :
https://www.gov.ie/en/campaigns/c36c85-covid-19-coronavirus/


Pour rappel :

  • La reprise des cours se fera en distanciel le 11/01/2021.
  • Les cours reprendront en présentiel, dans la mesure du possible, à partir du 18/01/2021.

Des informations complémentaires seront partagées début janvier. Nous invitons nos étudiants à consulter régulièrement leurs e-mails afin de recevoir les dernières informations.

 

Pour le campus d'Oxford

Consultez les informations sur la nouvelle variante du virus :
https://www.gov.uk/government/news/covid-19-sars-cov-2-information-about-the-new-virus-variant


Retrouvez les consignes pour les voyageurs ainsi que les informations concernant les restrictions :
https://www.gov.uk/guidance/coronavirus-covid-19-travel-corridors#history


Nous invitons nos étudiants à consulter régulièrement leurs e-mails afin de recevoir les dernières informations.

 

Point de situation au 06/11/2020

Consulter les consignes pour les voyageurs applicables en Angleterre.

Point de situation au 02/11/2020

Consulter les nouvelles restrictions nationales pour le Campus d'Oxford applicables à compter du 5 novembre 2020.

Point de situation au 29/10/2020

Face à la recrudescence de l’épidémie de Covid-19 en Europe et, suite aux annonces du gouvernement français, les établissements d’enseignement supérieur sont dans l’obligation de fermer leurs portes.

C’est pourquoi, nos trois campus nationaux ferment dès ce soir (Caen, Le Havre et Paris).

Dès demain, vendredi 30 octobre, et jusqu’aux vacances de Noël, les cours et partiels seront dispensés 100% en distanciel. Tout est mis en œuvre pour garantir à nos étudiants une expérience apprenante toujours aussi riche et formatrice à travers des enseignements de qualité et une offre de services à la hauteur de leurs exigences :

  • Les plannings de cours demeurent inchangés.
  • Les Flex Rooms aménagées ces derniers mois et adaptées au 100% distanciel leur permettront de garder les liens essentiels avec les professeurs et les autres étudiants et de bénéficier toujours de nos pratiques actives et expérientielles propices à l’acquisition de savoirs.
  • Toutes les équipes de l’EM Normandie - Direction, Corps Professoral, Le Hub, Relations Internationales, Entreprises et Carrières, Associations et Animations, Equilibre et Inclusion, Systèmes d’Information, Alumni EM Normandie… - restent mobilisées pour accompagner les étudiants au quotidien.

Réouverture des campus à la rentrée de septembre 2020 et mise en place d’un Plan de Reprise d’Activité (PRA)

Après plusieurs semaines de fermeture de ces sites, le COMEX en accord avec le président de l’école, a décidé une reprise partielle et progressive de l’activité sur les sites et une réouverture des campus aux étudiants à partir du 31 août.

Afin d’encadrer la reprise d’activité des salariés sur les sites de Caen, du Havre et de Paris, un Plan de Reprise d’Activité (PRA) a été rédigé puis amendé au fur et à mesure.
 
A la réouverture des campus aux étudiants, un PRA spécifique a été rédigé à destination des étudiants nommé « PRAE » dès le 7 septembre 2020.

Ce document récapitule l’ensemble des « procédures documentées permettant de rétablir et de reprendre ses activités en s’appuyant sur des mesures temporaires adoptées pour répondre aux exigences métier habituelles après un incident ». 1 Norme ISO 22301, Sécurité sociétale - Systèmes de management de la continuité d'activité, article 8.4.5 Rétablissement

Ce PRAE a pour objectif de définir les contours de la reprise de tout ou partie de l’activité pédagogique à la rentrée sur les campus nationaux dans le contexte de la crise sanitaire Covid-19.
Il précise les conditions de venue sur les campus mais aussi les modalités pédagogiques déployées pour protéger à la fois les collaborateurs dans l’exercice de leur métier et les étudiants accueillis sur site. Les dispositions sont détaillées dans le document, néanmoins les consignes majeures sont les suivantes :

  • Le port du masque est obligatoire sur l’ensemble des campus. 
  • Le respect des gestes barrières doit rester rigoureux et permanent.
  • Une vigilance sur les distances sociales pour être à 1 mètre les uns des autres.

Consulter le PRAE

Consignes spécifiques aux Campus d’Oxford et de Dublin

Des consignes spécifiques ont été rédigées pour les Campus d’Oxford et de Dublin.

Campus d'Oxford

Les consignes sanitaires du campus d'Oxford comportent notamment les points suivants :

  • obligation de porter le masque en permanence,
  • respect de la distanciation sociale, 
  • interdiction des séjours sur le campus en dehors des cours (pas de cuisine, pas de chill room, pas de co-working space, pas de bureaux type BDE, BDA, BDS)
  • circulation à sens unique,
  • lavage réguliers des mains.

Consulter le protocole pour le campus d’Oxford

Campus de Dublin

Consulter le protocole pour le campus de Dublin

L’application TousAntiCovid pour casser les chaînes de transmission

Face à l’accélération de l’épidémie, nous vous incitons à utiliser l’application TousAntiCovid qui complète l’ensemble des mesures barrières déjà existantes face à la Covid-19. 

Cette application lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.

Plus d'informations sur l'application

Télécharger l'application

Rentrée 2020 : l’École met en place le dispositif pédagogique en mode phygital avec le modèle « Twinning Delivery »

Conformément aux directives du Ministère de lʼEnseignement Supérieur de la Recherche et de lʼInnovation (MESRI), l’EM Normandie a mis en place son protocole de rentrée : accueil séquencé des étudiants, pédagogie multimodale, mesures spécifiques pour les internationaux, formation du corps professoral : la Business School a tout mise en œuvre pour assurer la sécurité de sa communauté, garantir des conditions d’apprentissage optimales et offrir une expérience apprenant riche et formatrice.

Afin de respecter les mesures de distanciation physique imposées dans les espaces d’apprentissage, l’EM Normandie a mis en place une pédagogie multimodale permettant aux étudiants de suivre le même cours au même moment, qu’ils soient en présentiel ou en distanciel, avec un enseignant physiquement présent dans la salle de cours. 

L’École a investi près de 800 000 € et transformé plus de 100 salles de formation en Flex Rooms sur ses 5 campus pour mettre en œuvre ce modèle de Twinning delivery, qui consiste à accueillir en présentiel seulement 50% de ses étudiants et de dispenser les cours en distanciel aux autres étudiants.

Ce dispositif pédagogique permet depuis la rentrée 2020 de respecter les mesures de distanciation physique en accueillant seulement la moitié des étudiants sur les campus.

En cette rentrée marquée par une recrudescence de l’épidémie de Covid-19, l’École a également renforcé davantage les mesures sanitaires sur ses différents sites, mettant ainsi l’accent sur la prévention, la sécurité et l’innovation au service de l’expérience apprenant. 

L’EM Normandie a renforcé son PRA avec les actions suivantes : port du masque obligatoire en espace clos et en plein air, nomination d’un référent COVID-19 pour le groupe secondé sur chaque site par le directeur de campus et d’une cellule de coordination logistique et RH, information sur les points de dépistage gratuits les plus proches et sur la conduite à tenir en cas de contact avec une personne testée positive. Gel hydro-alcoolique en libre-service, circuits de circulation, affichage des consignes de sécurité multilingues, aménagement et désinfection quotidienne des salles de cours et des zones de vie collective.
 


Rappel des actions menées par l’EM Normandie dès le début de la crise Covid-19

Depuis le début de cette crise sanitaire, l’EM Normandie met tout en œuvre pour protéger ses collaborateurs et ses étudiants en s’engageant dans la lutte contre la Covid-19.

L’École a, dès le début, pris des mesures pour protéger ses collaborateurs et ses étudiants en France et à l’international tout en maintenant une excellence académique. Ainsi, de mars à août l’ensemble des sites ont été fermés, la quasi-totalité des collaborateurs ont exercé leur métier à distance et les activités pédagogiques ont été assurées en distanciel pour l’ensemble des étudiants.

Dans son point de situation au 05/02/2020, l’EM Normandie indiquait la mise en place d’une cellule de veille interne afin de suivre l’avancée des événements. Elle était déjà en relation directe avec la CGE mandatée depuis le 29 janvier 2020 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation, pour relayer toute information et recommandation relative à l’évolution de la situation. L’École a également annulé les mobilités sortantes vers la Chine et des solutions de réaménagement de parcours ont été proposées aux étudiants qui devaient s’y rendre.

Dans ce point de situation, les consignes de l’OMS ont été transmises afin de minimiser tout risque d’infection s’appliquant à la Covid-19.

Dans son point de situation au 25/02/2020, l’École a adressé une information aux étudiants et collaborateurs qui étaient de retour d’une zone d’exposition en leur rappelant les recommandations détaillées du ministère des Solidarités de la Santé (MSS).


Dans son point de situation au 02/03/2020, l’École a indiqué un ajustement de sa politique de mobilité internationale pour les étudiants et le personnel permanent de l’école, à savoir que tout départ d’un collaborateur pour l’étranger devait faire l’objet d’une validation du service RH et que les étudiants devaient s’adresser au service des Affaires Internationales pour gérer leur mobilité.

Dans son point de situation au 09/03/2020, l’École a interdit les déplacements dans l’un des clusters français référencés à cette époque par le Gouvernement. Elle incitait vivement ses collaborateurs à reporter ou annuler ses déplacements non essentiels en France et à l’international, y compris inter-campus, et de privilégier l’utilisation de ressources en ligne.

Dans son point de situation au 10/03/2020, l’École a suspendu pour ses étudiants tout nouveau départ en séjours académiques et interdit les départs en stage dans les zones à risques. Elle a rappelé aux étudiants en mobilité à l’international l’importance de se conformer aux consignes en vigueur du pays dans lequel ils se trouvaient. Elle a également vivement déconseillé les déplacements sur le territoire français et interdit les déplacements dans les clusters identifiés à cette époque. Suite à l’interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes, tous les événements qui étaient alors prévus ont été ajournés sur décision de l’école et/ou des autorités.

Dans son point de situation au 13/03/2020, et suite à la déclaration du Président de la République française de la veille au soir, l’École a annoncé la fermeture pour les étudiants et le public des Campus de Caen, du Havre et de Paris à compter du samedi 14 mars pour une durée alors indéterminée, et la fermeture des Campus de Dublin et d’Oxford le jour même. Afin d’assurer la continuité pédagogique, l’École a mis en place des cours en distanciel dès le 30 mars.

L’EM Normandie a tout mis en œuvre pour trouver des solutions satisfaisantes pour le bon déroulement de la scolarité de ses étudiants, dans le strict respect des consignes sanitaires. Il a également été rappelé aux étudiants de respecter toutes les mesures barrières afin de protéger leur santé et celle des autres. Des consignes spécifiques ont également été transmises aux étudiants en expatriation académique, aux étudiants internationaux en séjour académique à l’École ainsi qu’aux universités partenaires de l’École.

Dans son point de situation au 16/03/2020 et dans l’attente de la prise de parole du Président de la République française, l’École a réuni une cellule de crise dès le matin afin d’anticiper l’annonce d’un possible confinement sur tout ou partie du territoire national. L’École avait d’ores et déjà demandé aux collaborateurs de rester à leur domicile et de suivre les consignes gouvernementales pour contribuer à freiner au maximum les propagations du virus, et commencé à organiser les modalités de télétravail pour l’ensemble du personnel.

Dans son point de situation au 17/03/2020 et suite à l’allocution du Président de la République française, l’École a fermé pour les collaborateurs les campus de Caen, du Havre et de Paris, qui étaient déjà fermés pour les étudiants. Le télétravail a été généralisé avec l’usage du téléphone et autres outils numériques. Des consignes complémentaires ont été adressées aux étudiants en expatriation académique, notamment pour leur retour sur le territoire français.

Le dispositif e.learning EM Normandie a permis aux étudiants de compléter leur semestre via ce dispositif. 

Dans son point de situation au 25/03/2020, l’École a apporté des explications quant à la continuité des enseignements en mode distanciel et apporté des précisions sur les aménagements prévus concernant les stages. Les professeurs ont été formés à la maîtrise de l’outil de classe virtuelle et à la gestion de son propre espace de formation avec le dépôt des cours sur le campus SmartEcole. Les partiels ont également été adaptés pour le distanciel.

Le 30/04/2020, un webinar d'informations a été organisé en vue de permettre aux participants d’échanger avec la Direction Générale de l'École. Différents sujets sur l’organisation de la fin d’année, les départs à l’international 2020-2021, les aménagements liés aux stages et à l’alternance et la rentrée 2020 ont été abordés.