Communiqués de presse

  • Les lauréats du prix de l'excellence académique 2023

    13 février 2024

    Les lauréats du prix de l'excellence académique 2023 de la Fondation EM Normandie

    Le jury de la Fondation EM Normandie a levé le voile sur les lauréats de la 5e édition du prix de l'excellence académique. Cette distinction annuelle récompense des travaux de recherche des enseignants-chercheurs ainsi que des innovations pédagogiques exceptionnelles mises en place à l’école. Depuis maintenant cinq ans, cette tradition met en lumière des contributions significatives à la recherche et à l'enseignement supérieur des membres de la faculté de l’EM Normandie.

  • Formation en management de la filière équine

    07 février 2024

    L’EM Normandie s’associe à Irish National Stud (INS) pour lancer une formation de haut niveau en management de la filière équine « Equine Management Executive Certificate »

    Soutenue par la Région Normandie, terre équestre par excellence, l’EM Normandie s’associe à Irish National Stud pour proposer une formation certifiante en management de la filière équine. Cette formation de haut niveau s’adresse aux professionnels qui envisagent d'acquérir ou de perfectionner des compétences en management général et de découvrir les innovations de pointe dans la filière équine.

  • Matchez vers l'avenir

    30 janvier 2024

    L’EM Normandie soutient les clubs de basket caennais et havrais CBC (Caen Basket Calvados) et STB Le Havre

    L’EM Normandie s’investit depuis maintenant 3 ans dans le basket-ball avec son premier partenaire sportif, le CBC (Caen Basket Calvados). L’école a également noué récemment un partenariat avec le STB (Saint Thomas Basket) Le Havre, avec lequel elle a organisé le 26 janvier 2024 une journée mêlant forum professionnel et événement sportif, « Matchez vers l’avenir ».

  • les préjugés envers les personnes tatouées

    23 janvier 2024

    Le tatouage ne fait pas les compétences : une étude EM Normandie révèle les préjugés persistants envers les personnes tatouées sur le lieu de travail en France

    Le tatouage est un phénomène répandu en France comme à l'étranger et les récentes polémiques autour des tatouages des Miss France et de la législation interdisant le métier de tatoueur en Corée sont emblématiques du caractère inflammable du sujet. Pourtant, de plus en plus de personnes ont recours au tatouage. En 2018, plus de 18% des Français étaient tatoués, en particulier les 18-35 ans, contre 14% en 2016 et 10% en 2010 (IFOP).

  • Management interculturel

    11 janvier 2024

    Parution de l'ouvrage « Cas en management interculturel - Vol. 2 »

    Dans un monde globalisé, la gestion des différences culturelles est devenue plus ardue. En effet, les mutations en cours, marquées par l’accélération de la digitalisation, la multiplication des crises, les nouvelles méthodes de travail en distanciel et les styles de leadership désormais obsolètes, rendent la gestion interculturelle plus complexe.

  • Tourisme en Cotentin bord de mer

    19 décembre 2023

    Lancement du Projet DIBEST : la maîtrise du numérique, levier de développement des TPE normandes pour un tourisme à impact

    À l’heure de la révolution numérique et face aux enjeux du bouleversement climatique, les acteurs clés que sont les TPE de l’industrie du tourisme, qui représentent plus de 90% des acteurs de ce secteur, doivent s’adapter pour répondre aux attentes des consommateurs mais aussi aux grands changements économiques.

  • Table ronde de restitution du projet Post'Alim

    13 décembre 2023

    La Poste peut-elle assurer la logistique alimentaire localement ?

    Une étude EM Normandie menée en collaboration avec le Groupe La Poste et Saint-Lô Agglo, avec le soutien de la Région Normandie et de l’Union Européenne

  • WARD.2, un outil très innovant de connaissance de soi par auto-évaluation  La toute nouvelle version de l’application WARD (version desktop et mobile) imaginée par l’EM Normandie, permet aux étudiants d’avoir accès à un profil de compétences basé sur un référentiel unique. Développé grâce à un algorithme de datamining scientifiquement validé par des enseignants-chercheurs et des professionnels, il analyse des millions d'offres d'emploi par mois ainsi que les compétences attendues par les employeurs. L’inter

    12 décembre 2023

    Soft Skills & Employabilité : L’EM Normandie lance la première Intelligence Artificielle personnalisée de gestion des compétences pour ses étudiants

    L’EM Normandie révolutionne la façon de gérer ses compétences, son parcours et son employabilité en mettant à la disposition de ses étudiants, une version augmentée de WARD, son application dédiée à l’expérience étudiante tout au long de leur vie académique, internationale, professionnelle et associative. Fruit d’une année de développement, cette V2 basée sur l’Intelligence Artificielle permet aux étudiants de s’auto-évaluer et d’optimiser leur insertion professionnelle en fonction de leurs compétences, aspirations et préférences, alignée avec leur projet professionnel.

  • Des enseignants-chercheurs de l'EM Normandie récompensés

    08 décembre 2023

    Des enseignants-chercheurs de l’EM Normandie distingués dans le monde entier

    Le corps professoral de l’EM Normandie est le garant de l’excellence et de l’attractivité académique de la recherche de l’école. Avec 115 enseignants-chercheurs, l’école a su séduire de nombreux talents qui portent avec elle son ambition de devenir la 1ère institution supérieure d’enseignement et de recherche française postbac de classe mondiale.

  • Personnels hospitalo-universitaires : les raisons d'une désaffection inédite

    08 décembre 2023

    Personnels hospitalo-universitaires : les raisons d'une désaffection inédite

    Une enquête réalisée par la chercheuse Sarah Alves, professeure en gestion des Ressources Humaines à l'EM Normandie, menée à l'automne 2023 auprès de 838 Hospitalo-Universitaires (HU) révèle que nombre de ces fonctionnaires, qui jouent un rôle clé au sein du système de santé et d'enseignement médical français, envisagent de quitter leur profession.