Les jeunes plébiscitent les actions et les entreprises en faveur de la protection de la planète et des enjeux économiques et sociétaux. L’EM Normandie s’engage & innove pour faire émerger et développer au sein de sa communauté de nouvelles compétences managériales et analytiques de leadership responsable.

Les engagements en matière de Développement Durable (DD) et Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) sont au cœur de la stratégie de l’EM Normandie depuis début 2010. Sa politique dans ce domaine est transversale et se décline dans la formation des étudiants et leur accompagnement, la recherche, la vie associative, l’entrepreneuriat et les projets environnementaux mis en place sur les campus pour aller vers plus d’exemplarité et pour sensibiliser les collaborateurs et les étudiants. Le rapport de Responsabilité Sociétale 2018/2020 fait l’état des lieux des principaux déploiements réalisés.

Rapport de Responsabilité Sociétale

L’enseignement

La faculté de l’EM Normandie est dotée d’un département « Economie, Territoires et Développement Durable » composée de 16 enseignants-chercheurs qui développent des cours permettant aux étudiants de mieux appréhender les aspects environnementaux et sociaux. Les enjeux du DD et de la RSE sont ainsi intégrés dans toutes les formations initiales, avec la définition d’un socle commun de connaissances et de compétences à acquérir. Les questions environnementales, mais aussi d’éthique des affaires, de responsabilité sociétale, d’égalité femmes-hommes, de Green Business ou encore de consommation responsable sont ainsi abordés avec des objectifs articulés et cohérents.

Les enseignements sont complétés par des projets comme le Concours Manager Responsable parrainé par le Global Compact France et soutenu par la Fondation EM Normandie. Depuis 2018, près de 900 étudiants (par an) du Programme Grande Ecole (PGE) et du Bachelor Management International travaillent en équipes sur une analyse relative à l’intégration des Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU. En complément, tous les étudiants de 1ère année post bac du PGE réalisent une Fresque du Climat, tandis que d’autres participent à des Barcamps autour du DD et de la RSE avec des directeurs RSE issus du réseau Entreprises pour l’Environnement (EpE), de l’Agence pour le Développement Régional des Entreprises Sociales et Solidaires (ADRESS) et des enseignants-chercheurs de l’école. Le Sulitest, premier outil reconnu internationalement et pertinent pour mesurer le degré de connaissance en DD et RSE est proposé aux étudiants de première année post bac du PGE, depuis 2017.

La recherche

En 2018-2019, 23 articles académiques, 37 communications, 6 chapitres d’ouvrage et 42 papiers ont été publiés par les enseignants-chercheurs sur des sujets DD/ RSE (méthanisation agricole, entrepreneuriat féminin, qualité de vie dans les villes, transition énergétique, SCOP, silver économie, bien-être au travail, etc.). En 2019, l’école a lancé deux chaires « Compétences, Employabilité et Décision RH » et « Modèles Entrepreneuriaux en Agriculture » qui abordent en filigrane ces thématiques.

La faculté travaille également sur des projets de recherche comme celui sur les impacts de la méthanisation sur les territoires (projet DETECTE) et elle participe à des colloques sur les questions de DD/ RSE. En 2019, l’EM Normandie et le College of Management de l’Université du Massachusetts de Boston ont ainsi organisé un colloque international sur la RSE à Boston.

L’accompagnement des étudiants

Le soutien aux étudiants vise à leur garantir, à tous les niveaux, une expérience apprenante optimale et à les préparer efficacement à leur vie future. Appui au logement, services sociaux, assistance psychologique, fonds social étudiant, mission « handicap » constituent quelques-unes des aides proposées par le service Equilibre et Inclusion. En 2020, année de crise sanitaire, l’école, la Fondation EM Normandie et l’association Alumni EM Normandie se sont mobilisées pour aider les étudiants les plus fragilisés (création d’un fonds de solidarité d’urgence, accompagnement renforcé et suivi accru des étudiants en situation de handicap). Le Parcours Carrière, dispositif d’accompagnement des étudiants vers l’emploi, vise quant à lui, à contribuer à aider nos étudiants à devenir des managers responsables et épanouis.

La vie associative et les projets entrepreneuriaux

Le constat est clair, les étudiants s’investissent de plus en plus dans des initiatives à caractère social, sociétal et environnemental au travers des associations humanitaires, de projets en faveur de l’égalité des chances, de la protection animale, des jeunes des milieux défavorisés, des enfants frappés par la maladie ou encore des personnes en situation de handicap. Ils sont aussi tournés vers la protection de l’environnement et ils organisent chaque année la Semaine étudiante du DD sur les différents campus.

En termes d’entrepreneuriat, l’innovation, le sens et la responsabilité sont de plus en plus prégnants dans les projets incubés à l’école où l’on observe l’émergence de belles initiatives comme Bill.e qui dématérialise le ticket de caisse via carte bancaire, l’épicerie 100% bio la boîte à bio () , Fripe à la mode de Caen qui propose des vêtements vintage ou encore les petites culottées, maison française de lingerie menstruelle en coton bio.

Vers des campus durables et des usagers plus responsables 

L’école travaille autour d’un Plan de Déplacement Entreprise (PDE) pour réduire l’usage des voitures individuelles et promouvoir les mobilités alternatives. Dans ce cadre, elle a signé deux conventions de partenariat avec les agglomérations de Caen et du Havre. Véhicules Eco2 et électrique sur les campus, covoiturage interne, limitation des déplacements inter-campus en privilégiant les réunions en visio-conférence sont quelques-unes des mesures adoptées pour réduire l’empreinte carbone. Tri sélectif, intégration de la dimension environnementale dans les appels d’offres, éco-contribution dans le cadre du marché énergétique, complètent le dispositif.

Rapport de Responsabilité Sociétale

Une dynamique et des actions avec un réseau d’acteurs engagés

L’EM Normandie est l’un des membres fondateurs de l’Institut Régional du Développement Durable de Normandie (IRD2) qui aide les institutions publiques et privées à nalyser les innovations à la lumière des critères sociaux et environnementaux pour s’assurer qu’elles constituent un réel progrès contribuant à un développement durable. A Caen, elle est engagée dans le Tour de France Agir Ensemble aux côtés de la Ville, du CROUS Normandie et des principaux établissements d’enseignement supérieur locaux. Depuis 2019, elle est membre du Club Normand du Global Compact qui promeut les principes du Global Compact auprès des entreprises normandes. Enfin, elle travaille activement avec la Fondation EM Normandie, créée à l’initiative de diplômés, qui finance des bourses d’études pour encourager l’égalité des chances et soutient l’entrepreneuriat étudiant et les projets de création innovants adaptés aux enjeux de transformation des entreprises et de la société.

À travers ce rapport transparaît la détermination de l’EM Normandie de préparer les futurs managers à exercer un leadership responsable, prenant en compte l’interdépendance entre la société, ses activités et son environnement. L’école ancre son projet autour d’actions concrètes de formation, de sensibilisation et de réduction de l’empreinte écologique de ses campus. Elle initie ainsi un processus de changement favorable au développement durable et à l’émergence de pratiques professionnelles éthiques et responsables. Elle s’engage aujourd’hui à préserver demain !

Elian Pilvin, Directeur Général de l’EM Normandie

Le nouveau plan stratégique de l’EM Normandie qui sera dévoilé en avril réaffirmera les ambitions de l’école dans les domaines du développement durable et de la RSE et ses engagements auprès de toutes les instances avec lesquelles elle collabore au quotidien sur ces sujets.

Rapport de Responsabilité Sociétale 2018/2020 disponible sur demande

Magvenn Poupart
Magvenn
Poupart
Chargée de missions Développement Durable et RSE