EM Normandie Métis Lab

La chaire Modèles Entrepreneuriaux en Agriculture de l'EM Normandie dirigée par Roland Condor organise le jeudi 4 février 2021, de 17h à 19h un colloque en ligne intitulé "Quelle place pour les entreprises de la logistique dans la gestion des flux de produits agricoles locaux ?".
Avec la loi Egalim’ qui impose à la restauration collective publique de s’approvisionner en produits durables à l’horizon 2022, la pression des pouvoirs publics locaux (projet « Je mange normand dans mon lycée » par exemple) ou encore l’intérêt grandissant des consommateurs de manger local, la demande en produits agricoles de proximité est en pleine croissance. Oui, mais comment répondre à cette demande efficacement d’un point de vue économique et environnemental ? Quelle gestion logistique pour inclure des matières premières locales dans la restauration collective ? L'ensemble des acteurs allant de la fourche à la fourchette va devoir s'approprier de nouvelles méthodes de gestion des flux locaux, ce qui n'est pas sans incidence sur le fonctionnement au quotidien de toutes ces organisations. 

Quel peut être le rôle des professionnels de la logistique dans ce registre ? Que peuvent-ils apporter ? Comment construire collectivement une chaîne logistique performante sur le plan économique et environnemental ?
Cet événement est organisé dans le cadre du projet FuMa (Futur de la Marchandise) qui réunit une dizaine d'établissements et de laboratoires normands de l'enseignement supérieur.

Premier Colloque de logistique rurale

Le programme 

  • Introduction (10 mn)
    FUMA (Futur de la Marchandise), Roland Condor, Professeur associé EM Normandie et titulaire de la chaire Modèles Entrepreneuriaux en Agriculture, Romain Lambert, Ingénieur de recherche EM Normandie
  • Présentation des résultats de recherche du projet PIL portant sur l’évaluation, en coûts logistique et environnementale, des différents circuits de distribution de deux agriculteurs normands (15 mn)
    Ambre Monnet, Philippine Rémy, Guiliam Leclerc, Mathias Leclerc, étudiants ingénieurs logisticiens ISEL – Le Havre-Questions/réponses (5 mn)
  • Présentation de l’offre de service STEF pour le Box Fermier (10 mn)
    Renaud Dilasser, Responsable commercial STEF
  • Table ronde : Quelle place pour les entreprises de la logistique dans la gestion des flux de produits agricoles locaux ? Antinomie des contraintes logistiques entre l’offre (producteur) et la demande (restauration collective publique). L’intégration des flux conventionnels avec les flux de proximité (40 mn)
    Lucile Audievre, Cheffe de projet Logistique Seine-Normandie
    Anne Hurand, Conseillère alimentation de proximité ; Chambre régionale d’agriculture Normandie
    François-Xavier Craquelin, Chef d’exploitation le P’tit Clos Normand
    Renaud Dilasser, Responsable commercial STEF
    Jérôme Lenormand, Chef d’exploitation Ferme Fontaine et co-fondateur Le producteur local
    Nicolas Renoux, Responsable commercial VIALOG]
    Christophe Saussaye, Conseiller technique restauration et participant au plan « je mange normand dans mon lycée » ; Région Normandie
    Animateurs : Roland Condor et Romain Lambert -Questions/réponses (40 mn)
  • Synthèse des échanges (5 mn)
    Claude Duvallet, Maître de conférences en informatique ; Université Le Havre Normandie

Cet événement est organisé en partenariat avec Vox Log

Inscriptions pour suivi en streaming
 

Roland CONDOR
Roland
CONDOR
Titulaire de la chaire "Modèles entrepreneuriaux en agriculture"
+33 (0)2 32 92 59 99
rcondor@em-normandie.fr