Investie en matière de recherche et d’enseignements sur les problématiques de sécurité numérique, l’EM Normandie participe à l’étape normande du Tour de France de la Cybersécurité - RcyberNormandie -, le jeudi 10 décembre 2020, de 8h45 à 16h30.

Une journée d’expertises et d’échanges au service du développement du territoire

Organisée 100% en distanciel par le Cybercercle, cette journée s’adresse aux experts et non experts, aux acteurs européens, nationaux et locaux, désireux d’échanger autour du projet « Le Havre Smart Port City ».
Olivier Lasmoles, enseignant-chercheur en droit maritime à l’EM Normandie, interviendra dans le cadre de l’atelier « Formations et métiers de la cybersécurité » afin de mettre en lumière les évolutions du secteur et les enseignements développés par la Business School pour répondre à ces nouveaux défis.

Enseignements et recherche : l’EM Normandie s’empare de la problématique de cybersécurité

A travers des matières électives, des enseignements généralistes, une spécialisation dédiée,  Information System Management, accessible en dernière année du Programme Grande Ecole (PGE) et en 3e cycle, l’EM Normandie sensibilise et forme ses étudiants aux enjeux de la cybersécurité. Elle a également lancé, à la rentrée 2020, un nouveau module Management de l’Information et des Technologies au sein de son PGE, visant à donner les clés aux étudiants pour évoluer dans un environnement tech et digital avec, notamment, un premier niveau de connaissances en cybersécurité.

Côté recherche, plusieurs enseignants-chercheurs de la Business School abordent la thématique de la cybersécurité dans leurs travaux : « Les risques maritimes : d'Ulysse aux cyber pirates », « Cybersécurité et navires sans équipage », « Cybersécurité : la piqûre de rappel de l’attaque contre la ville de Baltimore ». Ils interviennent également dans le cadre de colloques académiques, organisés par des structures externes ou par l’école en lien avec le territoire normand et les acteurs institutionnels (ANSSI, gendarmerie Nationale, …) : « La digitalisation des ports au service de la fluidité du commerce international », « Blockchains & Commerce international », « Le cadre juridique de la cybersécurité », « Blockchain & logistique portuaire, du conteneur physique au conteneur virtuel ». 
L’EM Normandie ambitionne, par ailleurs, de créer, en lien avec sa Fondation, une chaire « Economie maritime et Supply Chain Management ». Rattachée à l’axe de recherche Logistique Terre Mer Risque, elle se veut être un groupe d’échanges et d’expertises entre enseignants-chercheurs et professionnels pour accompagner les nouveaux challenges de la filière maritime et logistique : croissance des transports internationaux, adaptation des outils à l’augmentation des flux de marchandises, enjeux énergétiques, révolution des systèmes d’information et cybersécurité, etc.

« Le Havre Smart Port City » au service de la transformation du territoire

Porté par Le Havre seine Métropole et HAROPA Port du Havre, le projet « Le Havre Smart Port City » s’inscrit dans une démarche globale d’appui à l’innovation territoriale via le déploiement d’un numérique de confiance. Elle associe de nombreux acteurs locaux - dont l’EM Normandie -, décidés à amplifier la dynamique de transformation du territoire à travers de nombreux projets centrés sur les mobilités, l’énergie, la data, la transition écologique et les services à la population.

Le nouveau bâtiment high-tech de l’EM Normandie, situé au cœur du campus Le Havre Normandie et tourné vers le large, les quais et le port de plaisance et, par extension, les acteurs portuaires, est devenu aujourd’hui un emblème de la démarche.

EM Normandie campus du Havre

Informations pratiques

Jeudi 10 décembre 2020
De 8h45 à 16h30

Programme et inscriptions