Delphine Minchella, enseignant-chercheur en théorie des organisations à l’EM Normandie, propose une analyse sur les enjeux du Flex-Office pour les entreprises et les collaborateurs dans un livre paru dans la collection Villes et Entreprises aux éditions L’Harmattan : « Les entreprises à l’heure du Flex-Office - Contextes, enjeux, vécus ».

Livre Delphine Minchella

Les espaces de travail du monde tertiaire ont grandement évolué et disposer d’un bureau à soi ne coule plus de source. La dépersonnalisation des postes de travail, qu’elle soit présentée sous le nom de Flex-Office, nomadisme, Clean-Desk ou plus simplement de bureaux banalisés, présente des avantages considérables pour les entreprises. Côté utilisateurs, ce choix n’est pas neutre : il a des incidences sur leur identification à l’entreprise, leur motivation, leur vie sociale au travail, en somme, leur vécu. 
Cet ouvrage fait d’abord le point sur les principales études scientifiques se rapportant aux espaces organisationnels. Il montre, dans un second temps, comment six entreprises emblématiques se sont approprié cette solution spatiale. Le parti-pris de l’étude a été de ne pas passer par la communication institutionnelle des entreprises mais plutôt d’écouter les usagers qui pratiquent ces espaces quotidiennement.

Delphine Minchella est docteur en civilisation britannique (Université Paris Sorbonne, 2007) et docteur en sciences de gestion (Université Paris-Dauphine, 2015). Sa dernière thèse portait sur la façon dont l’espace peut être mis à contribution pour inciter à de nouvelles pratiques de travail. Depuis, elle concentre ses recherches sur la question de l’espace au sens large du terme : des Flex-Offices jusqu’aux tiers-lieux et espaces de co-working et co-dirige une recherche appliquée sur ces espaces en Normandie.

Informations pratiques :

« Les entreprises à l’heure du Flex-Office - Contextes, enjeux, vécus »
Collection Villes et Entreprises –L’Harmattan
Tarif : 12 €

Delphine
MINCHELLA
+33 (0)2 31 46 78 78
dminchella@em-normandie.fr