Parce que chaque parcours est unique, l’EM Normandie met votre bien-être et votre développement personnel au centre de ses priorités.

Dans un cadre toujours bienveillant, le service « Équilibre et Inclusion » apporte écoute et soutien, sur le plan humain et matériel, pour favoriser votre réussite et contribuer à votre épanouissement.

Cet engagement repose sur trois grands axes : 

Accompagnement psycho-social

Handicap

Diversité et égalité des chances

Accompagnement psycho-social

Parce que votre équilibre personnel est un facteur clé de votre réussite, l’EM Normandie propose un service social complet, entièrement gratuit et confidentiel, afin de vous accompagner dans les périodes délicates tout au long de vos études. Interlocuteurs dédiés, assistante sociale, équipe de psychologues ou encore aides au financement des études : l’EM Normandie s’engage pour que les aléas de la vie ne soient pas un obstacle à votre épanouissement.

Vous avez besoin d'être accompagné ?

Quel que soit votre questionnement, l’EM Normandie a mis en place une équipe dédiée, disponible pour vous accompagner dans toutes les difficultés personnelles ou scolaires : stress des examens, gestion de budget, coups de blues…

Sur les campus de Caen, Le Havre et Paris, vous disposez d’un référent à temps plein par campus,  à Oxford et Dublin, les référents sont disponibles en visio. En fonction de votre problème et si vous le souhaitez, le référent vous orientera vers l’assistante sociale ou le psychologue dédié à votre campus qui saura vous apporter des réponses.

Handicap

Engagée depuis 2008 via la charte Handicap de la Conférence des Grandes Ecole (CGE) renouvelée en 2019, l'école met en place un dispositif complet en faveur de l'inclusion des étudiants en situation de handicap et milite pour faciliter au maximum l’apprentissage, la poursuite d’études, la vie sociale au sein de l’École et l’insertion professionnelle des étudiants.

  • Aménagements de scolarité
  • Accessibilité numérique
  • Formation spécifique des enseignants et des services supports

Vous êtes en situation de handicap ou avez une maladie chronique invalidante ?

L'EM Normandie favorise l'inclusion de ses publics

Un accompagnement complet peut vous être proposé à l’EM Normandie, que ce soit dans le cadre de vos cours et examens, de vos recherches de stages, d’alternance ou d’emploi ou bien encore dans la préparation de votre expatriation.

Notre objectif ? Faciliter votre quotidien et vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : votre réussite.

17 étudiants en situation de handicap déclarés en 2016, plus de 110 en 2020 : pas de doute, l’EM Normandie est handi-accueillante ! Loin d’être une bataille individuelle, il s’agit d’un engagement collectif porté, à l’école, par toute une communauté active et solidaire… par nous, acteurs de l’enseignement supérieur, et vous, étudiants et managers de demain. Et nous sommes fiers du chemin parcouru ces dernières années. Tous ensemble, nous avons su instaurer un climat de confiance, balayer les visions négatives et restrictives du handicap pour mettre en lumière sa dimension protéiforme, en faire non pas une source de discrimination mais une reconnaissance donnant accès à des droits et à des aides spécifiques. Service dédié à l’accompagnement des étudiants concernés, projets associatifs de sensibilisation, formation des enseignants et des équipes administratives, aménagements de scolarité, robots de télé-présence, soutien spécifique pour l’expatriation et la professionnalisation… Les initiatives se sont multipliées de toutes parts et garantissent aujourd’hui l’inclusion et l’égalité des chances de tous. Et nous entendons bien poursuivre dans cette direction pour vous permettre de suivre non pas une scolarité « normale » mais une expérience étudiante à la hauteur de vos ambitions !

Elian Pilvin
Directeur Général de l’EM Normandie.

Diversité et égalité des chances

L’EM Normandie s’engage pour l’égalité des chances en facilitant l’accès à l’École et en s’assurant d’une scolarité identique pour tous, notamment grâce à un fonds spécifique d’aide interne, mais aussi via nos projets étudiants d’ouverture sociale.

Des aides financières sont attribuées sur critères sociaux, académiques et personnels. 3 types d'aides, financées en majorité par la Fondation EM Normandie, sont proposées :

  • La bourse « Méritant scolaire » : pouvant aller jusqu’à 30% de dégrèvement des frais de scolarité annuels, cette bourse s’adresse aux étudiants ayant obtenu une moyenne supérieure à 14/20 l’année précédente.
  • La bourse « Aléas de la vie » : un étudiant ayant subi un aléa de la vie (décès d’un parent, divorce, perte d’emploi, maladie…) depuis son entrée à l’EM Normandie peut en bénéficier d'un dégrèvement des frais de scolarité.
  • La bourse « Aide d'urgence » : basée sur le Fonds d’Aide d’Urgence de l’École, cette bourse permet de procurer une aide immédiate aux étudiants en situation de précarité.
Témoignage de Lancelot Colas - Agir pour la Fondation EM Normandie

L’EM Normandie garantit la diffusion d’une véritable culture inclusive et de respect des différences, au travers notamment de nombreuses actions de sensibilisation en faveur de l’égalité Femme-Homme, du respect de l’identité sexuelle de chacun, ou de la lutte contre toutes les discriminations.

Les Entretiens de l’Excellence, lieu de rencontres et d’échanges entre jeunes et professionnels

Depuis 2019, l’événement « Les Entretiens de l’Excellence » co-organisé par l’EM Normandie réunit chaque année collégiens et lycéens avec des professionnels d’horizons divers qui partagent leur expérience, présentent leur métier ainsi que leur parcours. Ce moment de partage vise à aider les jeunes à identifier l’éventail des possibles concernant leur avenir, à mieux s’orienter et à lever les éventuelles barrières sociales.

Cet événement ponctué par des ateliers en groupes restreints sur des thématiques préalablement choisies permettent aux participants d’échanger sur le panel de métiers existants, sur les compétences requises ou encore sur les conditions d’accès.

L’EM Normandie œuvre activement en faveur de l’égalité des chances

Depuis 2018, le service Équilibre et Inclusion coordonne toutes les actions en la matière. L'EM Normandie co-anime également le groupe Handicap de la Conférence des Grandes Écoles qui vise à l’inclusion des étudiants porteurs de troubles physiques, cognitifs, sensoriels ou plus globalement à des besoins spécifiques, au sein des grandes écoles de management et d’ingénieurs.

Le service coordonne, aux côtés d’une trentaine d’étudiants bénévoles, les dispositifs d’ascension sociale EDRESUP (Envie de Réussir Ses Études dans le SUPérieur) au Havre et Cap vers le Sup’ à Caen et Paris, tous deux labellisés Cordées de la Réussite. Ces dispositifs accompagnent chaque année 350 élèves de la troisième à la terminale pour développer leurs ambitions, les aider à se projeter professionnellement et les encourager dans la poursuite de leurs études.

Service Équilibre et Inclusion
inclusion@em-normandie.fr
Guide de l'EMien en situation de handicap
Dispositifs égalité des chances