La compétition de plus en plus accrue entre les territoires, le renforcement du rôle des régions et des intercommunalités en matière de développement économique (loi NOTRe) et l’explosion du numérique imposent aujourd’hui une montée en compétences rapide et ciblée des professionnels de l’attractivité et du développement économique. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, l’EM Normandie et le CNER - fédération des agences d’attractivité, de développement économique et d’innovation- créent une formation continue certifiante sur-mesure unique en France : « Manager et développeur de territoires ». 

Manager et développeur de territoires

Accroître la performance des territoires : un métier totalement révolutionné

Aujourd’hui, les territoires sont amenés à conduire des projets de plus en plus complexes en matière d’attractivité et de développement économique. Pour y parvenir, leurs professionnels doivent cumuler expertise, compétences managériales et maîtrise des outils numériques : un profil totalement hybride, en rupture avec les exigences passées. 

Le programme élaboré par l’EM Normandie et le CNER vise à leur transmettre ces savoirs nécessaires pour s’adapter et anticiper les nouvelles formes de développement économique. Il s’articule autour de 28 jours de formation en présentiel dans différentes villes françaises et séances en e-learning, cours théoriques, études de cas et visites-terrain.

CNER et EM Normandie : un partenariat fondé sur l’expertise et les complémentarités 

Si l’EM Normandie et le CNER bénéficient toutes deux d’un savoir-faire éprouvé en matière de formation continue et d’une expertise pointue en développement économique et attractivité des territoires, elles capitalisent également sur leurs complémentarités : l’enseignement du management et des sciences de gestion pour la Business School et l’expérience terrain des agences de développement économique et d’attractivité pour la Fédération.

« Travailler en synergie avec les entreprises et les institutions pour nourrir les enseignements ainsi que la recherche et accompagner les professionnels tout au long de leur carrière fait partie de la mission de l’EM Normandie. Destiné à accompagner les acteurs territoriaux dans leurs nouveaux challenges, le nouveau programme ʺManager et développeur de territoiresʺ témoigne une nouvelle fois de ce positionnement ; elle permet, qui plus est, de compléter l’offre de formation de l’école en la matière, forte depuis plus de 20 ans d’une spécialisation Str@tégies de développement & territoires proposée en dernière année du Programme Grande Ecole et dans le cadre d’un MS » explique Jean-Guy Bernard, Directeur Général de l’EM Normandie.

Pour le président du CNER, Frédéric Cuvillier, ancien ministre, maire et président de l’agglomération de Boulogne-sur-Mer, « cette formation s’adresse à tous les professionnels des territoires car, au-delà de fédérer les agences de développement, le CNER porte l’ambition de rassembler les 10 000 professionnels de l’attractivité et du développement économique, quel que soit leur employeur. Il s’agit de les mettre en réseau et de décloisonner leurs savoirs pour une plus grande efficacité des politiques territoriales. Cette formation s’inscrit donc dans la continuité du Dev&Co, forum annuel de ces professionnels, du référentiel-métier et de la convention collective que le CNER a récemment co-élaborés. Par cette formation, nous facilitons la professionnalisation des acteurs de terrain et les recrutements des collectivités en managers spécialisés, nous leur donnons une plus grande capacité d’adaptation aux nouveaux enjeux du métier et favorisons la reconnaissance d’un véritable métier. Une action cruciale pour la réussite de nos territoires dans une compétition mondiale accrue ! » 

Informations pratiques :

  • Conditions d’admission : formation ouverte aux titulaires d’un diplôme Bac+4 ou Bac+2 justifiant de deux années minimum d’expérience dans le domaine ou Bac justifiant de trois années minimum d’expérience dans le domaine. 
  • Durée : 28 jours répartis sur 15 mois, de mars 2020 à mai 2021
  • Lieu : Paris et régions (séminaires itinérants) 
  • Tarif : 5 700 € (formation éligible au Compte Personnel de Formation) 
    Un tarif préférentiel est appliqué aux adhérents du CNER et aux partenaires de la formation.

 

Découvrir la formation

FORMATION
CONTINUE