Le jeudi 4 juillet 2019, la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et Mission Handicap Assurance (MHA) ont remis des bourses d’encouragement à la mobilité internationale à 13 étudiants de Grandes Ecoles en situation de handicap. Au total, 30 000 € leur ont été versés afin de les aider à financer leur expérience à l’international. Parmi les bénéficiaires figure une étudiante de l’EM Normandie. A la rentrée 2019, elle partira pour un semestre académique en Corée du Sud dans le cadre de sa 2e année postbac du Programme Grande Ecole.

Un dispositif soutenu par l’Etat

La cérémonie était organisée à l’Assemblée Nationale à Paris en présence et sous le Haut patronage de Richard Ferrand, son Président. Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargée des personnes handicapées était également présente. La CGE était représentée par Yves Poilane, Président de la commission relations internationales.

Une mesure dans la lignée de la charte handicap de la CGE

Cette aide intervient 5 mois après le réengagement de la CGE en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap dans laquelle elle faisait de la mobilité internationale l’une de ses priorités.
A terme, son objectif est de créer le Statut International d’Étudiant en Situation de Handicap (SIESH) pour faciliter encore davantage leur mobilité.

Découvrir la vidéo des allocutions officielles et les photos de la cérémonie

Near home
get in touch
Julien Soreau
Julien
Soreau
Responsable Pôle Egalité des Chances - Diversité