A l’occasion du 10e anniversaire de sa charte Handicap, la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) renouvèle son engagement en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap. Le 11 février 2019, sur le campus de Beauvais d’UniLaSalle, Anne-Lucie Wack, Présidente de la CGE, signe une nouvelle charte, actualisée et renforcée à l’aune des évolutions de l’enseignement supérieur. Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat en charge du handicap, cosignent également cet engagement. 

« Grâce au soutien et à l’accompagnement quotidien de le CGE, les Grandes Ecoles se sont largement emparées des problématiques d’inclusion des étudiants en situation de handicap et le chemin parcouru en dix ans est extrêmement encourageant » souligne Julien Soreau, Responsable du pôle diversité / égalité des chances de l’EM Normandie et co-animateur du groupe Handicap de la CGE. 

Dans son nouveau volet, la charte fixe pour objectifs premiers d’améliorer le continuum ʺEtudes Secondaires / Etudes Supérieures / Vie professionnelleʺ, de promouvoir la vie étudiante comme vecteur inclusif majeur, de garantir l’accès au sport et d’accompagner la mobilité internationale des apprenants en situation de handicap.  

La journée du 11 février est l’occasion de présenter en détails son contenu grâce aux interventions de Julien Soreau et de Daniel Choplet, Secrétaire Général de l’EM Normandie. Charlotte Courtin, étudiante de l’EM Normandie en situation de handicap, témoigne également de son expérience dans le cadre d’une table-ronde intitulée « Réussir et s’épanouir dans une filière sélective : dynamique inclusive dans les Grandes Ecoles »

Découvrir le programme complet de la journée

Charte Handicap de la CGE
Near home
get in touch
Julien Soreau
Julien
Soreau
Responsable Pôle Egalité des Chances - Diversité