27 octobre 2020
Retour sur la 10e édition des Voiles Etudiantes du Havre powered by EM Normandie
Vie étudiante
Pari gagné pour la 10ème édition des Voiles Etudiantes du Havre powered by EM Normandie, organisée les 17 et 18 octobre en baie du Havre en présence de 200 étudiants de 26 Grandes Ecoles de commerce et d’ingénieurs et d’universités françaises et suisses. L’ISEP, l’IMT Atlantique, Centrale Supélec Paris et Rennes, l’Université du Havre Normandie et l’INSA de Rouen sont les gagnants du cru 2020.
Les Voiles Etudiantes du Havre powered by EM Normandie resteront gravées dans les mémoires comme une édition spéciale tant pour la célébration de son 10ème anniversaire que pour les conditions particulières d’organisation. Après deux reports en juin puis en octobre en raison de la crise sanitaire et l’annulation de temps forts comme la traditionnelle soirée des équipages, 200 étudiants plus que jamais motivés ont participé à cette compétition portée par LV Normandie Evénements, la marque événementielle de la Ligue de Voile de Normandie.
Samedi 17 octobre : 3 manches par vent faible
Les participants ont pris en main les 40 bateaux le samedi matin. Les deux flottes J/80 et First Class 7.5 ont été dispersées entre les deux anses du port de plaisance afin de respecter la distanciation sociale. Malgré des conditions météo faibles, 3 manches ont été lancées par le comité de course après lesquelles les leaders se sont déjà positionnés. En J/80, Centrale Supélec Paris, l’ISEP / Powell Software et l’Université du Havre Normandie ont mené le classement. Sur les First Class 7.5, l’IMT Atlantique et l’ISEP / Thales Letsignit se sont emparés des deux premières places du podium pendant que l’ENSM (campus de Saint-Malo) et l’INSA de Rouen se battaient pour y accéder.
Dimanche 18 octobre : 2 manches sur un plan d’eau étale
Les étudiants ont retrouvé un plan d’eau aussi plat que la veille avec un vent encore plus faible. Après plus de 2 heures à attendre que celui-ci daigne se lever, 2 courses ont été réalisées in extremis avant le retour au port pour la remise des prix. Sur le podium des J/80, c’est l’équipage de Centrale Supélec Paris qui, sans surprise, a terminé premier, tandis que l’ISEP / Powell Software et l’Université du Havre Normandie ont raflé les 2èmes et 3èmes places. En catégorie First Class 7.5, l’IMT Atlantique et l’ISEP / Thales Letsignit ont remporté les deux premières places suivis par l’INSA de Rouen.
Au classement EM Normandie regroupant les établissements inscrits en J/80 et en First Class 7.5, l’ISEP est le grand vainqueur devant l’IMT Atlantique et Centrale Supélec Rennes. Ces 3 établissements et leurs associations voile sont des fidèles de l’événement. L’EM Normandie, avec ses 2 bateaux des campus de Caen et du Havre, remporte la 6ème place. Les gagnants ont reçu des cadeaux offerts par Sport Maximum Le Havre, Quiksilver Le Havre, French Coupable Tartinable, Accastillage Diffusion Le Havre, la Ville du Havre et l’EM Normandie.
Retour sur 10 ans de Voiles Etudiantes du Havre
Créé en 2010 par la Ville du Havre avec le soutien logistique de la Ligue de voile de Normandie et de ses 3 clubs locaux (Société des Régates du Havre, Sport Nautique et Plaisance du Havre, Centre Nautique Paul Vatine), l’événement s’est imposé comme l’un des plus grands rassemblements national étudiant de voile. Outre le fait de promouvoir les attraits nautiques de la ville, il invite les étudiants à découvrir ses innombrables atouts et sa dynamique.
Au fil des années, ce grand rendez-vous nautique a su attirer de plus en plus d’équipages venus de toute la France et des pays frontaliers. Pour la Ligue de voile de Normandie qui met à leur disposition les bateaux afin de leur proposer un événement clé en main, le bilan est plus que positif, avec une flotte qui est passée de 15 à 42 bateaux. Enfin, fait marquant en 2020, le partenariat majeur signé avec l’EM Normandie pour 4 ans, donne une nouvelle ampleur aux Voiles Etudiantes du Havre. La prochaine édition est prévue les 27 et 28 mars 2021.
Ces articles peuvent vous intéresser
-
Santé mentale et prévention des addictions : l’EM Normandie s’engage et agit
08 octobre 2024
-
Retour sur Jump'EM 2024 : un festival équestre mémorable sur les plages du…
15 mai 2024
-
Soirée de l’été : La Clos’End revient le 7 juin 2024
15 avril 2024
-
Jump’EM, un concours équestre unique sur les plages du débarquement du 3 au 5…
04 avril 2024