Entreprises et carrières

19 février 2020

L’EM Normandie signe la charte Volontariat Territorial en Entreprise (VTE)

DD & RSE Entreprises et carrières

L’EM Normandie devient partenaire de VTE France en signant la charte d’adhésion au programme Volontariat Territorial en Entreprise (VTE) proposé par la direction générale des entreprises du Ministère de l’Economie et des Finances et Bpi France.
 

Lancé en novembre 2018 par le gouvernement français et porté par Bpi France depuis mai 2019, le Volontariat Territorial en Entreprise crée des ponts entre les étudiants et les jeunes diplômés issus de grandes écoles et les PME du secteur industriel implantées en régions. Il répond à un véritable besoin de ces PME qui éprouvent des difficultés à attirer et recruter les jeunes talents nécessaires à leur développement.
Inspiré du VIE, ce dispositif permet aux étudiants en alternance à partir du bac+2 et aux jeunes diplômés d’accéder rapidement à des missions à responsabilités dans des PME ou ETI. 

#AventureVTE : un programme gagnant-gagnant 

Le VTE cible les étudiants en contrat d’alternance longue ou les jeunes diplômés de bac+2 à bac+ 5 jusqu’à 2 ans après l’obtention de ce dernier. Il entend favoriser la co-construction et le développement de l’entreprise grâce à une vision des dirigeants inspirée par la nouvelle dynamique apportée par le jeune en VTE.
L’entreprise s’engage à proposer un poste en lien direct avec au moins un membre du top management de l’entreprise et à confier à l’étudiant ou au diplômé un projet essentiel et structurant pour le développement économique de l’entreprise : nouveau service, internationalisation, développement export, déploiement de projets technologiques en rupture, création de nouveaux produits, de méthodes nouvelles de production, etc.

En contrepartie, le jeune salarié s’engage à être dans une démarche de mobilité, à s’impliquer à temps plein dans les projets internes et à être force de proposition de manière proactive envers la direction de l’entreprise. Il doit également consacrer une partie de son temps de travail à une réflexion stratégique sur le positionnement et le développement de l’entreprise et partager cette vision avec les dirigeants. 

L’adhésion à ce dispositif permet à l’EM Normandie d’offrir davantage d’opportunités de contrats d’alternance et d’emploi d’un an minimum aux étudiants et jeunes diplômes du Bachelor Management International, du Programme Grande Ecole et de certains MS, MSc. C’est aussi l’opportunité de développer son réseau d’entreprises partenaires tout en contribuant, fidèle en cela à sa mission, au développement des PME et ETI françaises.

Virginie Correc

Virginie CORREC

Responsable Partenariats

Caen