Header vie école

13 février 2019

La Conférence des Grandes Ecoles se réengage pour l’inclusion des étudiants en situation de handicap

Vie de l'école

A l’occasion du 10e anniversaire de sa charte Handicap, la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) a renouvelé son engagement en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap.  
Elle a signé, le 11 février 2019, sur le campus de Beauvais d’UniLaSalle, une nouvelle charte, actualisée et renforcée à l’aune des évolutions de l’enseignement supérieur. Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat en charge du handicap, ont également signé cet engagement qui se fixe pour priorités l’accès à la vie associative et au sport, la mobilité internationale ainsi que l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap. 

« Grâce au soutien et à l’accompagnement quotidien de le CGE, les Grandes Ecoles se sont largement emparées des problématiques d’inclusion des étudiants en situation de handicap et le chemin parcouru en dix ans est extrêmement encourageant. Nous comptons de plus en plus d’étudiants en situation de handicap dans nos rangs et les conditions d’accueil ne cessent de s’améliorer. Mais nous ne souhaitons pas nous contenter de ces résultats ! En élaborant le 2e charte Handicap, nous nous sommes attachés à établir de façon collégiale une nouvelle feuille de route réaliste et réalisable pour tous nos établissements afin de continuer à monter en puissance en matière d’inclusion » ont souligné Daniel Choplet, Secrétaire Général de l’EM Normandie, et Julien Soreau, Responsable du pôle diversité / égalité des chances de l’EM Normandie et co-animateur du groupe Handicap, lors de la présentation officielle de la charte.

Référent Handicap : un pilier essentiel pour coordonner et garantir la dynamique inclusive des Grandes Ecoles

Epine dorsale de la 1ère charte signée par la CGE en 2008, la désignation de référents Handicap au sein des établissements membres a permis d’assurer l’accueil, le conseil et le suivi des étudiants. 
Avec ce nouveau volet, la CGE entend intensifier encore d’avantage son rôle. 
Elle lui fixe pour objectifs d’accompagner les étudiants lors de leur mobilité internationale, dans le cadre d’échanges universitaires ou de stages à l’étranger. 
Le référent a également pour mission de faciliter la poursuite d’un cursus en alternance, de développer un réseau d’entreprises privilégiées, de travailler de concert avec les Alumni pour favoriser une insertion professionnelle durable. 

La vie associative et le sport comme vecteurs d’inclusion et de développement personnel

La CGE soutient par ailleurs la mise en place de référents Handicap au sein de chaque association étudiante pour inclure tous les étudiants dans la vie associative et assurer l’accessibilité des évènements organisés. 
Dans la continuité de la dynamique lancée suite à la désignation de Paris pour l’organisation des JO 2024, la CGE entend également développer l’accueil et l’accompagnement des étudiants sportifs paralympiques de haut niveau dans les Grandes Ecoles. 

La promotion du continuum « Etudes secondaires / Etudes supérieures » 

Les Grandes Ecoles sont appelées à renforcer la visibilité des dispositifs d’accompagnement lors de leurs actions de promotion (journées portes ouvertes, salons, opérations de communication externe, etc.) afin de lever les barrières qui pourraient encore subsister.   

Un nouveau baromètre devrait être publié fin 2019 pour dresser un nouvel état des lieux de la dynamique inclusive des établissements membres de la CGE. 

Lire le communiqué de presse

My media alt attribute

Service Équilibre et Inclusion

Contact