Header vie école

20 octobre 2020

Je suis enseignant #jedéfendslalibertéd’expression

Vie de l'école

La Conférence Havraise des établissements d’enseignement et de recherche du supérieur, représentant L’Université Le Havre Normandie, L’Institut de Formation d’Educateurs de Normandie (IFEN), L’EM Normandie, Sciences Po Paris campus Europe-Asie au Havre, L’Institut National des Sciences Appliquées de Rouen (INSA), L’Ecole Supérieure d’Art et Design Le Havre Rouen (ESADHAR), L’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM), L’Institut des Formations paramédicales (IFP) Mary Thieullent, Le lycée Claude Monet, Le lycée François 1er, Le l ycée Schuman Perret, Le lycée CFA-CFC Jeanne d’Arc, St-Jo-Sup, Le Groupe scolaire Saint-Vincent de Paul, Normandie Université (ComUE), La Ville du Havre, La Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, ainsi que l’ensemble de ses partenaires dont le Crous Normandie,

Condamnent avec la plus grande fermeté l’acte de barbarie perpétré contre Samuel Paty, enseignant au collège du Bois-d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine.

Nous rappelons en tant que responsables d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, au nom de la communauté enseignante, et de celle des étudiants et stagiaires, notre attachement aux principes fondateurs de la République ; la démocratie, la liberté d’expression, la l aïcité, l’égalité de droit entre tous les individus, le respect des consciences et des croyances.

Nous considérons que ces valeurs ont été gravement bafouées. Nous dénonçons vivement cet acte au nom des sciences et des valeurs humanistes qui ont fondé et qui doivent continuer à fonder l a République et dont nous avons la responsabilité de la transmission dans nos établissements.

Un hommage national aura lieu mercredi 21 octobre, auquel CHEERS s’associera. Nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille de la victime et à leurs proches et nous les assurons de notre solidarité.

Isabelle Dalle

Isabelle DALLE

Directrice du Campus du Havre & Directrice des Relations Médias